16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 22:18

Pour commencer cet article, je veux revenir sur le Plan Local d'Urbanisme et comment ce dossier a été géré par la municipalité Schmitt.

 

Déjà, il y a eu un manque total de pédagogie de la part de Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-les-manques-du-rapport-plu-116134827.html

Puis, la municipalité Schmitt a commandé au cabinet Topos un rapport de 320 pages (je peux vous l'envoyer, car il est trop lourd pour être mis en pièce jointe), totalement indigeste et n'a pas fait preuve d'écoute lors de la réunion publique début décembre 2012 sur le sujet. Marcel Schmitt a été particulièrement infect et n'a pas voulu répondre aux doutes des habitants : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-reunion-publique-plu-encore-une-occasion-manquee-episode-3-la-concertation-113411249.html . Il a même fallu l'intervention du blog pour que des habitants soient pris en compte (en pièce jointe).

Ensuite, un lecteur avisé nous a fait remarquer il y a peu que le PV du Conseil municipal du 25 novembre 2013 sur le PLU a été grandement modifié. La première version publiée le 11 décembre 2013 est de 27 pages, la seconde publié le 9 janvier 2014 est de 42 pages !

Enfin, faut-il rappeler ici la manière des plus scandaleuses dont a été reçu le collectif Défense du bon vivre à Schweighouse par Marcel Schmitt. Je vous laisse lire leur compte rendu sur leur blog : http://defense-du-bon-vivre-a-schweighouse.overblog.com/

 

 

Ainsi, les habitants, les membres du collectif, du blog, les associations naturalistes et même les autorités étatiques ne sont pas satisfaite, de la manière dont s'est déroulée la participation citoyenne en vue de l'élaboration du PLU.

J'ai voulu faire cette longue introduction non pour taper sur Marcel Schmitt et ses colistiers, comme le pensent certains, mais bien pour expliquer que la liste élue devra reprendre de fond en comble la concertation avec les différents acteurs.

La mission de la future liste élue est de faire reculer l'inquiétude née des projets d'urbanisation, notamment Haslen. En effet, la question est bien là et Marcel Schmitt avait raison de le dire lors de l'une de ses réunions de quartier: le PLU c'est avant tout décider des futures zones à urbaniser.

 

 

Une nouvelle fois, les choix des trois listes sont différentes.

Pour la liste Schweighouse Autrement, rien de nouveau, les deux futures zone à urbaniser sont à court terme Krautgarten et à moyen terme Haslen. La liste propose dans son programme de choisir ces deux lieux pour préserver les espaces naturels et en particulier les forêts. C'est pourquoi la liste a déjà voté en CM pour le projet Krautgarten en préservant l'espace boisé du site. Par contre, pour le projet Hasslen, ils vont devoir aussi réduire la zone d'urbanisme à cause de la gagée des prés, espèce protégée. C'est ballot pour un Maire qui se revendique écolo ! Bon, cela partait d'une bonne volonté, mais la liste Schweighouse Autrement ne va pas pouvoir respecter la promesse de leur tête de liste, à savoir rembourser à l'euro près l’acquisition de Krautgarten et Haslen. (Voir le plan récapitulatif en bas). 

 

La liste Servir et Unir Schweighouse propose de revoir les projets Krautgarten, en y créant une résidence sénior, et Haslen, en revoyant à la baisse. L'apport de la liste menée par Philippe Specht est de réfléchir à l'extension de la ville non vers Ohlungen, mais plutôt vers Haguenau. Le but est de rééquilibrer l'extension de la ville en voulant remettre le centre-ville au cœur, à mi-chemin entre Haslen et l'extension vers Haguenau. (Voir le plan récapitulatif en bas). 

 

Enfin, pour la liste Schweighouse en Mouvement, la proposition est plus radicale. Le but est de repenser le PLU et donc les deux zones à urbaniser Krautgarten et Haslen. Pour eux, il faut clairement limiter la construction de lotissements pour préserver les espaces naturels. La liste propose surtout de construire de la ville sur la ville. Mais la proposition n'est pas claire car que faut-il comprendre ? Le souhait de la liste est de ne compter que sur le renouvellement urbain, c'est-à-dire à la vente des maisons ou alors la construction densifiée, comprendre en hauteur.  (Voir le plan récapitulatif en bas). 

 

Pour conclure simplement, si vous votez Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement vous votez pour la création des lotissements Krautgarten et Haslen.Si vous votez pour Philippe Specht et Servir et Unir Schweighouse vous votez pour un lotissement Krautgarten revu, Haslen réduit et une extension probable de la ville vers Haguenau.Si vous votez pour Claude Lambert et Schweighouse en Mouvement, vous votez pour la fin probable des projets Krautgarten et Haslen et la volonté d'axer sur le renouvellement urbain et la densification.

 

Etes vous tentez par une des trois propositions ?

 

Kévin Kennel

 

SCHWEIGHOUSE AUTREMENT

SCHWEIGHOUSE AUTREMENT

SERVIR ET UNIR SCHWEIGHOUSE

SERVIR ET UNIR SCHWEIGHOUSE

SCHWEIGHOUSE EN MOUVEMENT

SCHWEIGHOUSE EN MOUVEMENT

Quels sont les futurs lotissements selon les trois listes?

commentaires

U
EN RESTER LA...<br /> Mais, en rester là conforterait tous ceux qui par leur hypothétique bon sens m'ont transformée en une douce folle, manipulatrice, plutôt intelligente voire influente, si inventive, qu'elle aurait monté un stratagème pour mettre en ligne une rumeur tout aussi dingue, qu'elle.<br /> Et bien, la folle pas bête, gagnée par un gros doute, n'a pas su garder la tête froide et a contacté des voisins directs, car tous n'ont pas eu cette lettre, ça, elle l'a compris sur le blog. C'est évident, le secteur de distribution était limité. (A voir aussi, si dans les maisons dites accolées, distribuer un papier critiquant le développement et les désagréments des logements à coûts modérés a été effectué ou non. Au fait, les voisins qui y vivent sont de très bons voisins !)<br /> OUF ! <br /> D'autres vraies personnes ont (malheureusement ou heureusement) elles aussi, retrouvé cet écrit anonyme dans leur boite aux lettres. <br /> Comme l'a très bien expliqué monsieur Favre, j'espère que mon intervention servira tout de même à faire réfléchir « ces corbeaux ». <br /> Cette fois,... je peux en rester là.
Répondre
A
M. Reutenauer, vous dénoncez avec raison les lettres anonymes, approuvez-vous les fausses accusations concernant certains conseillers et publiées sur le tract de votre liste &quot;Schweighouse en Mouvement&quot;? Je crois que je me suis trompée, comme le dit aussi Schnokeloch, au sujet de votre groupe.Quel dommage d'utiliser les méthodes bien connues d'un homme déchu et déçu.Mentir aux électeurs, c'est pas beau.
Répondre
N
Schnockenloch: &quot;Chère voisine&quot; est peut être quelqu'un d'influent, qui sait!<br /> <br /> Je sors de la reunion de la liste &quot;servir et unir&quot; et je suis bien contente de m'y être rendue! J'ai pu y voir des hommes et des femmes (comme vous et moi,ni providentiels ou surhumains, pour preuve le stress palpable de certains) qui ont des valeurs et des convictions. De plus qui les défendent face à leurs détracteurs avec respect et dignité, pas un ne s'est emporté alors qu'il y aurait eu de quoi se fâcher. <br /> J'y ai également croisé des personnes qui sont embourbés dans leurs convictions et ne se rendent pas compte qu'elles sont manipulées par notre très cher maire. Et donc qui au lieu d'analyser ce qui est dit durant la réunion posent des questions qui se veulent contestataires mais notées sur un petit bout de papier...<br /> <br /> La question qu'il convient de se poser est la suivante: quel programme est le plus réaliste pour notre commune? Et quelle equipe peut mener à bien ce programme tout en tenant compte des habitants?<br /> Pour ma part une liste s'est totalement discrédité (j'ai eu confirmation ce soir!) : schweighouse autrement.<br /> J'attends impatiemment jeudi soir pour jauger M.Lambert et ses colistiers!
Répondre
E
Petite réflexion à &quot; Noch e hachgelofeni &quot;<br /> <br /> En quoi lire une question griffonnée sur un bout de papier est &quot; contestataire &quot;.<br /> Il est très très important de donner la parole à tout le monde, notamment à ceux qui ont peur ou s'exprime difficilement d'une manière orale. La démocratie participative c'est également cela et il est important d'y faire attention. Nous devons essayer de faire participer tout le monde.<br /> <br /> Pour ma part, je partage votre point de vue ; c'est le projet présenté par des hommes et des femmes qui me paraît le plus important. Et nous pouvons tout de même saluer toutes ces personnes quelque soit la liste élue qui vont prendre du temps pour la collectivité.<br /> <br /> J'ai trouvé cette réunion au contraire très positive.
V
Chère voisine,<br /> Je ne fais bien sûr que reprendre votre pseudonyme: je ne suis pas votre voisin, puisque je n'habite pas le quartier des Peupliers!<br /> <br /> Je suis complètement d'accord avec vous pour déplorer et même dénoncer cette manière de faire. Les lettres anonymes sont insupportables et inadmissibles, d'où qu'elles viennent. J'ai moi aussi reçu beaucoup de courrier anonyme, mais je n'ai jamais donné suite à ce genre de manipulation grossière.Pendant un temps, j'étais même personnellement partisan d'interdire l'anonymat pour les auteurs des commentaires sur le blog! <br /> Mais je vous mets en garde contre toute accusation. Par définition, il n'est pas possible d'en connaître le ou les auteurs. Je suis intimement convaincu que la liste dont le ou les auteurs se dit le partisan condamne fermement ce genre de procédé.<br /> On peut s'&quot;amuser&quot; à chercher des preuves ou des témoignages, mais je crois pour ma part que ce serait rentrer dans le jeu et donc une perte de temps. Il faut grader la tête froide par rapport à cela, tout en le dénonçant comme vous l'avez très bien fait, avec beaucoup de style qui plus est, ce qui n'est pas pour me déplaire!<br /> Vous avez également raison quand vous dites que c'est contre-productif! Espérons que cela dissuade d'autres apprentis corbeaux! <br /> Respectons le libre arbitre de chacun. Privilégions la confrontation d'idées, le débat, les échanges, comme nous le faisons depuis cinq ans sur le blog!
Répondre
S
Merci de faire circuler de nouvelles rumeurs M. Reutenauer, en ayant l'air de rien... je peux vous confirmer que je ne fais pas parti d'une liste en courses aujourd'hui, néanmoins je suis citoyen et en tant que tel je voterai en âme et conscience pour la liste qui me semble aujourd'hui correspondre à mes valeurs et à ce que je pense.<br /> <br /> Au-delà de ça, je ne me cache pas de ma préférence, cela est le fait d'un certain nombre d'événements, de constatations, de discussions,... je sais que dans les conditions actuelles je ne peux vous donner ma voix pour la simple et bonne raison que vous avez choisi le camp et les méthodes (éprouvées) de celui qui est pour le moment encore, maire de Schweighouse et de son ancien adjoint. <br /> <br /> En jouant de la rumeur, des ragots, en attaquant les personnes, vous avez choisi votre camp et je l'avais déjà signalé il y a plus d'un mois et demi en pointant &quot;l'homme providentiel&quot; qui est votre cible (le même que sur le site de IBDM... mêmes termes).<br /> <br /> Après, je ne remets aucunement en cause votre probité personnelle, mais un groupe, et surtout un groupe qui veut jouer collectif et qui se veut irréprochable en terme d'éthique et de moralité, ne doit pas s'engager là dedans, ce que vous avez malheureusement fait, à mon grand désarroi...<br /> <br /> Schweighouse est, je pense, fatiguée de toutes ces bassesses alors arrêtons ces idioties, arrêtons de faire croire à ces ragots ! <br /> Plus personne n'est dupe.
P
Petit soutien à &quot;chère voisine des Peupliers&quot; : j'habite le même quartier et j'ai également eu ce tract . (et celui concernant Barbara D. présente sur la liste de Mr Loesch en 2008) . Schnokeloch je suis tout à fait disposé à vous le montrer. Je ne dis pas que que votre liste - ou celle que vous soutenez (j'avais compris )- , en êtes l'auteur, mais ce tract existe . Venez me voir après notre réunion publique de jeudi soir et en toute discrétion je vous le remettrai. Je suis également pour l'arrêt de l'anonymat sur ce blog, car à un moment donné, il faut avoir le courage de ses opinions. Rendez vous dimanche aux urnes, et respectons le choix des Schweighousiennes et Schweighousiens.
S
Ce qui est étonnant avec Mme la chère voisine des Peupliers, c'est qu'elle a eu des courriers anonymes à 6 ans d'intervalles de deux listes qui n'ont rien à voir entres elles... fortiche !!!
O
Merci chère voisine pour vos rumeurs, je vous invite à aller lire RAS le BOL dans un autre sujet, c'est instructif.<br /> <br /> Sinon, si on faisait un concours de rumeurs, il y a des gens plutôt fortiches à ce jeu (même si c'est toujours Marcel qui gagne à la fin)
R
C'est justement cela qu'il faut condamner ; les rumeurs et les lettres anonymes.<br /> C'est en cela que j'ai posté les trois textes sur la Rumeur.<br /> Je pense que les programmes des trois listes sont diffusés.<br /> A chacun de les lire et de se faire une idée.<br /> Pour ma part, il y a un blog clair et précis qui entre dans des valeurs que je partage;<br /> Mon choix est fait.<br /> <br /> Le choix d'un pseudo ou d'anonyme n'est pas néfaste tant que ce choix n'est pas privilégié afin d'agresser verbalement une ou un groupe de personnes. Dans ce cas, j'en conviens que cela pose les limites de la confrontation d'idées.
U
J'habite également le quartier des Peupliers et suis surprise de ne pas avoir reçu ''cette lettre anonyme''. Oubli de celui ou celle qui a distribué ??? Bizarre quand même puisque les tracts officiels sont bien dans ma boite aux lettres
U
Ce matin, en ouvrant ma boite aux lettres, je fus surprise d'y trouver une &quot;lettre anonyme&quot;. Des voisins bien intentionnés, mais anonymes, ont eu l'amabilité de faire un récapitulatif et livrent selon eux, les différents projets urbains proposés par les 3 listes candidates aux élections municipales. Directement concernés par le projet dit Haslen, nous, les voisins, si nous votons pour la liste de monsieur Schmitt, nous serions d'accord avec une forte densification près de chez nous et le fort développement de logements sociaux (Ca fait peur !) tout en acceptant son projet tennistique insensé à 3 millions d'euros. Ou, si nous choisissons de voter en faveur de la liste de monsieur Lambert qui ne proposerait rien en terme d'urbanisme et serait évasive, nous serions certainement des imbéciles (que nous ne sommes pas, évidemment). Par contre, en votant pour la liste de monsieur Specht, nous serions certainement moins idiots puisque son équipe a un projet consultable sur son blog, elle. <br /> <br /> Il y a 6 ans, une feuille tout à fait similaire a atterri dans ma boites aux lettres, elle était, elle aussi, anonyme. Elle visait entre autres, une de mes voisines et expliquait notamment que les liens familiaux entre une fille inscrite sur une des deux listes candidates aux municipales et un père anciennement boucher et impliqué dans la vie communale, ne lui donnait aucun mérite, ni qualité pour se présenter... Je reste vague car les vrais termes, ne me reviennent plus, ils étaient bien plus virulents. D'ailleurs, la lettre a fini sa course à la poubelle et il fut facile de déduire, quels en étaient les auteurs (J'ai bien fait de ne pas voter pour eux, mais cela n'a pas suffit, malheureusement.). <br /> Ce matin, j'ai eu le même sentiment d'exaspération, mes soit-disant &quot;chers voisins&quot; pro-Specht ont été contre-productifs. J'ai lu tous les tracts et textes publiés sur internet par les 3 listes et hier, ceux distribués officiellement par le Ministère de l'Intérieur. D'ailleurs, sur le papier officiel reçu la veille, les plus flous sont monsieur Schmitt et monsieur Specht, la présentation du programme de la liste de monsieur Lambert est bien plus précise que les deux autres et on y trouve trois axes majeurs : l'éducation, la politique d'aménagement ( Tiens ! Mes voisins ne seraient pas bien informés.) et les finances publiques.<br /> Aujourd'hui, je suis perplexe, de tels agissements me font douter des valeurs de l'équipe &quot;Servir et Unir&quot;, car nous savons très bien &quot;qui&quot; dans notre quartier, peuvent être les auteurs de ce papier anonyme. Et bien sûr, tout comme il y a 6 ans, on nous dira que personne n'est au courant, qu'il n'y a pas de preuve, que le responsable ou les colistiers de la liste mis en avant sont tout à fait, surpris et désolés. <br /> Nous verrons bien ce soir, si mes &quot;chers voisins&quot; seront assez courageux pour se dévoiler au grand jour, lors de la réunion publique de la seule liste qui propose, selon eux, un projet urbain clair, bien détaillé et chiffré.<br /> <br /> A ce soir...
Répondre
L
Voilà bien plus de 18 mois que le Maire avait annoncé en réunion de C.M. la réalisation d'un lotissement. <br /> Il a simplement oublié que le rechercher d'un maître d'ouvre, les propositions validées, les délais d'instruction, de l'administratif et du planning de chantier ne rentrait déjà pas dans les 18 mois.<br /> <br /> Une preuve qu'il est nécessaire de changer pour aller vers une équipe plus professionnelle....
Répondre

Recherchez Sur Le Blog