16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 00:01

Nous avons tous eu le tract présentant les réalisations de la liste Schweighouse Autrement lors de la mandature 2008-2014. C'est un vrai répertoire classé par année nous montrant tout le lourd travail effectué par la municipalité Schmitt. Il nous fallait revenir sur ces réalisations pour donner notre avis et rétablir certaines vérités.

 

Déjà, pour commencer, concernant  l'année 2008, il faut vraiment que Marcel Schmitt remercie son prédécesseur, car l'ensemble des mesures avaient été prévues par ce dernier, sauf pour la dernière … une acquisition immobilière.

 

Justement, une grande partie des points concernent les acquisitions immobilières et sont une justification de cette politique et de son côut qui en six ans est de 4,7 millions d'euros :

-Acquisition de la maison Bock pour ne rien faire et dans le programme électoral de 2014 c'est pareil. A part une réflexion avec la SEM, rien de prévu. Et 330 000 euros mal investis!

 

-Acquisition de la maison Martin pour 395 000 euros, alors qu'elle est estimée par les Domaines à 308 000 euros, qui a été détruite  et qui va finalement être revendue, suite à l'échec du périscolaire version Schmitt.

 

-Acquisition de la maison Zinck, dont une nouvelle fois on justifie le coût financier en estimant que les loyers reçus couvrent pratiquement le viager versé chaque mois. Néanmoins, l'ensemble des appartements ne sont plus complétement loués depuis 2013 et la municipalité Schmitt veut avec grand bien les transformer en logements sociaux, mais cela fait baisser le prix des loyers et l'équilibre financier n'est plus aussi solide.

 

-Acquisition de la maison Carlen pour la création de deux commerces, mais destruction de l'une des dernières fermes du village. Pourtant, le maire se dit défendeur de notre patrimoine. Pour cette acquisition, la commune a perdu évidemment 98 000 euros dans la revente.

 

-Acquisition de la maison Jung, qu'il reste à payer, car achetée à travers EP Foncier du Bas-Rhin. Il faudra prévoir 395 000 euros dans la prochaine mandature. Une sorte de prêt déguisé.

 

-Acquisition des maisons Jung, Knoderer et Wolff pour la création d'un parking. Mais n'aurait-il pas été plus judicieux d'y installer la halte-garderie pour éviter tous risques face à la ligne haute tension ?

 

Je tiens à rajouter les acquisitions suivantes, qui ne figurent pas dans ce dépliant de promotion de l'action de Schweighouse Autrement, mais qui ont pourtant toute leur places :

-Acquisition de l'ancien Codec pour 650 000 euros, alors qu'il est estimé à 260 000 euros. Certes, des loyers sont perçus, mais ils sont loin de couvrir les 300 000 euros de travaux. Coût de la facture à l'heure : 950 000 euros ! Si l'on ne compte que sur les loyers, il faudra attendre 30 ans pour que l'ensemble soit couvert financièrement, en supposant que les loyers soient perçus pendant cette longue période.

 

- Acquisition des terrains Krautgarten et Haslen pour la création de futurs lotissements. Mais surtout cette opération est censée coûter zéro euro, comme nous l'a expliqué notre maire : « En résumé, on emprunte 1 200 000 € pour le lotissement Haslen et 600 000 € pour le lotissement Krautgarten et on intègre tout cela dans un seul budget annexe. L’argent qu’on dépense rentrera à nouveau à l’euro près dans les caisses de la commune, à court terme pour le lotissement Krautgarten et à moyen ou long terme pour le lotissement Haslen. Nous ne perdons pas un centime d’euro sur ces opérations ». Mais nous avons déjà pu dresser un bilan financier du futur lotissement Krautgarten :

 

Dépenses : 1 203 524 euros

Recettes : 867 045 euros

 

Manque à gagner pour la commune : 336 479 euros qui s'explique par le fait que la municipalité Schmitt n'a pas voulu vendre toutes les parcelles et surtout elle a revendu l'are en moyenne moins cher qu'elle ne l'a acheté.

Le pire est à craindre pour le lotissement Hasslen, surtout après la découverte de la gagée des près et l'impossibilité d'urbaniser l'ensemble, comme promis par la municipalité Schmitt.

 

Sinon, vous aurez remarqué que pour combler le manque de projet concret, ce dépliant des réalisations ressemble plus à une liste à la Prévert, qu'à un vrai bilan de la muniicpalité sortante.

 Ainsi, il y a de tout. On commence fort avec la première réalisation : acquisition de mobilier pour l'école maternelle La Marelle. Ou encore la mise en place de corbeilles de propreté à divers endroits du ban communal ou l'acquisition d'une tondeuse autoportée.

Pourquoi ne pas écrire que la municipalité Schmitt a acheté des merguez pour le 14 juillet ou encore des stylos pour les secrétaires !

 

Enfin, il semble que Marcel Schmitt a encore oublié de noter d'autres actions, dont il est avec son équipe, à l'origine. Mais qu'il se rassure je vais compléter son papier :

 

- Rien sur l'action de l'une des seules promesses de 2008 : la mise en place de la police municipale. C'est peut-être à cause de l'inefficacité de la police municipale que Marcel Schmitt n'a pas voulu la mettre en avant. En effet, il est difficile avec trois agents de permettre de sécuriser l'ensemble des sorties d'écoles en même temps ou encore d'effectuer des rondes de nuits, alors que leurs horaires sont de 9h à 17h.

 

-Marcel Schmitt a aussi oublié d'écrire qu'il a eu trois directeurs généraux des services (DGS) lors du mandat, dont un qui a poursuivi la commune en justice.

 

-Il ne figure pas aussi dans ce document la hausse des impôts de 5% de 2010 et l'explosion de l'endettement de 3 à 8 millions d'euros en six ans voté à chaque fois par Schweighouse Autrement !

 

Vous pouvez bien entendu poursuivre ce complément.

 

Kévin Kennel

Les vraies réalisations de Schweighouse Autrement.

commentaires

Vincent FAVRE 20/03/2014 16:18

Le commentaire posté par Mario007 le 20.03 à 8:19 a été modéré, selon la politique de modération des commentaires du blog Schweighouse Sans Son Maire:
qu'on arrete de parler du pret toxique, ils n'ont décidemment rien d'autre a reprocher a l'ancien conseil municipal de bernard loesch............ regardez autour de vous, combien de communes sont dans ce cas????
marcel oublie que lorsqu'il a pris les rennes du village avec son equipe, les caisses etaient pleines et qu'a t'il fait avec notre argent??? acheter la maison bock (...), acheter la maison zinck en viager pour (..), planter la tour potagère au coeur du village, acheter la maison martin pour la demolir ensuite, acheter le codec pour le restaurer.............. et tout ça avec notre argent..... alors il parle de pret toxique!!!!! (...)
(...)'il a vidé les caisses !!!!!!!
alors qu'on arrete de tapper sur le dos de l'equipe sortante de bernard loesch, marcel et son equipe son bien pire (...)!!!!!

robert OTT 19/03/2014 22:47

je suis surpris par l'intérêt subit de Schweighouse autrement que suscite la rue de La Rochette au point de devenir un enjeu électoral.
Et pourtant , dès 2009 (ma fille était à l'époque au Conseil Municipal des Enfants) j'avais contacté la mairie par le biais de son site internet afin d'informer la municipalité sur la situation catastrophique des trottoirs (défoncés par les racines des arbres), de l'éclairage (le tronçon entre la route d'Ohlungen et la rue du Mal Leclerc est certainement le plus mal éclairé de Schweighouse) ainsi que de la piste cyclable (également défoncé par les racines) vrai danger pours les collégiens qui l'empruntent quotidiennement
Quelques mois plus tard, l'équipe municipale a effectué son tour de quartier et enfin quelques mois plus tard encore, un beau matin des ouvriers sont venus réparer .............. 1,50m de piste cyclable en face du n° 21 de la rue de La Rochette (c'est le seul morceau qui n'est pas peint en vert)

voilà tout ce qui a été réalisé durant le mandat de notre maire actuel au niveau de cette rue.

Pour précision, une élue sortante qui se représente d'ailleurs pour un nouveau mandat habite au 22 - lorsque qu'on parle d'élu de proximité, on se pose la question "pour quoi faire ?"

Faites le bon choix dimanche de façon à ce que notre village retrouve son calme et sa sérénité

Citoyenne 16/03/2014 21:20

Merci pour votre travail vos informations sont précieuses et essentielles en cette période électorale . Nous avons beaucoup de chance d'avoir ce blog. J'espère que les habitants sont conscients du triste bilan de l'équipe en place qui ose se représenter quelle audace et quelle arrogance .

Citoyenne 16/03/2014 21:29

Oups commentaire en double !! Mais c'est tellement vrai . Courage à vous ... et les critiques font partie du jeu à condition qu'elles soient constructives et émanent de personnes compétentes qui savent de quoi elles parlent les autres n'ont aucun intérêt et ne doivent en aucun cas vous affecter . Bravo à vous

Citoyenne 16/03/2014 21:11

Merci à l'ensemble de l'équipe du blog pour votre travail . Le blog est source d'informations essentielles en cette période électorale . Nous avons beaucoup de chance qu'il existe. Il est vital pour notre commune qu'un changement ait lieu vu le triste bilan de l'équipe en place qui ose se représenter . Aucune humilité de leur part quelle arrogance . J'espère que les habitants de notre commune sont conscients de ce qui s'est passé et qu'ils sauront faire un autre choix le mien est fait . Merci encore pour toutes vos précieuses analyses.

Vincent FAVRE 16/03/2014 21:23

Citoyenne,
Si nous sommes les premiers à accepter les critiques, nous n'allons tout de même pas bouder notre plaisir lorsque des citoyens nous encouragent comme vous le faites. Alors, merci pour votre commentaire.
Nous nous efforcerons d'en être dignes jusqu'au bout!

Recherchez Sur Le Blog