4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 22:19

Pourquoi ce nouvel éditorial?

 

Pour répondre à de nombreuses interrogations et rumeurs qui circulent à Schweighouse depuis la création du blog Schweighouse Sans Son Maire.

 

Le blog c'est qui?

 

Une équipe de cinq personnes composée de :

 

Aurore Clauss

Anne Haenel

Lucile Strub

Vincent Favre

et Kévin Kennel.

 

C'est donc un vrai travail collectif en profondeur, visible ou non, que nous effectuons quotidiennement. Même si tous les membres de l'équipe ne publient autant d’articles.

 

Oui, mais cette équipe n’est-elle pas un groupe sectaire d’illuminés qui ne songent qu’à assouvir leur soif de vengeance suite à la suppression d'Expressions communes?

 

Alors non, nous ne sommes pas un groupe sectaire.

D’abord, nous sommes des femmes et des hommes vivant à Schweighouse. Cette activité citoyenne est bénévole et désintéressée. Elle ne nous rapporte rien financièrement. Ensuite, nous sommes ouverts à la discussion et aux critiques, et nous n’avons pas forcément le même avis. Enfin, nous n’avons pas de chef, encore moins de gourou : c’est l’égalité parfaite entre nous, il n’y a pas de hiérarchie.

 

Quant à la suppression d’Expressions Communes, si elle est bien l’élément déclencheur de notre démarche, elle ne constitue pas, loin s’en faut notre seule préoccupation,. Il s’agit pour nous de faire vivre le débat démocratique et citoyen dans notre commune. Dès le départ, nous avons traité l'ensemble des sujets qui concernent notre ville : la culture, certes, mais aussi la police municipale, les acquisitions immobilières, les conseils municipaux, les problèmes de circulation et bien d’autres encore.

 

Malgré tout cela, l'équipe du blog n’apparaît-elle pas  comme le bras armé de l'opposition?

 

Non et trois fois non. L'équipe du blog est LIBRE ET INDEPENDANTE! Nous l’avons clairement affirmé depuis le début. Nous ne voulons être attachés à aucun des deux « camps » électoraux et souhaitons, au contraire, remblayer le fossé qui se creuse entre les Schweighousiens.

 

Pourtant, l'équipe du blog ne donne-t-elle pas l'impression de s'acharner sans cesse sur la municipalité?

 

Ce n'est qu'une impression. Premièrement, il ne s’agit pas d’un acharnement, mais juste la suite logique de notre engagement. Dès le début nous avons pris la parole que nous offre la place publique, car dans notre démocratie, les libertés de pensée et d'expression sont fondamentales. Nous nous opposons fortement à l'idée qui veut que les citoyens d'une commune ne sont que des simples électeurs qui donnent leur avis tous les six ans lors des élections. Nous avons droit à cette parole critique, nous la prenons et surtout nous souhaitons que d'autres le fassent à leur tour. De plus, il est logique de porter un regard plus attentif sur la municipalité, car c'est elle qui représente notre commune et qui y exerce les responsabilités. Sans oublier que sur ce blog nous ne nous sommes pas gênés pour critiquer l'opposition, ce que nous continuerons à faire.

 

Certes, mais depuis plus d'un an les objectifs du blog ont il changé?

 

Une nouvelle fois, non! L'équipe du blog a décidé de prendre la parole pour lancer le débat démocratique et citoyen à Schweighouse. Pour cela, nous avons choisi la blogosphère comme espace de discussion et d'échanges. À cet égard, nous souhaitons rappeler aux citoyens qui souhaitent s’exprimer à travers des commentaires qu’ils doivent respecter les règles élémentaires de courtoisie et qu’il ne s’agit pas de s’attaquer les uns les autres. Nous y serons plus attentifs encore.

Mais nous ne nous sommes pas limités à cela. Comme vous l'avez certainement vu ou entendu, l'équipe du blog organise des Conseils populaires pour que les habitants de notre commune puissent se réunir dans un cadre convivial et débattre de sujets divers, dans le respect de chacun.

Donc oui, l'équipe du blog continuera à développer la démocratie participative à Schweighouse et restera une source d'information, de débat et de création.

 

 

L'équipe du blog.

 

Aurore Clauss

Anne Haenel

Lucile Strub

Vincent Favre

et Kévin Kennel.

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Kévin Kennel 20/05/2013 22:33

V,

Nous avons censuré les insultes des propos de Mike Brandon, comme nous le fessons avec chaque commentaire qui en contient selon notre politique de modération.

Le sens général du commentaire n'a pas été dénaturé. La preuve vous avez compris son message et vous y avez répondu.

Votre liberté de parole est libre, sauf aux injures, bien entendu.

Kévin Kennel.

habitant de schweighouse.... 13/05/2013 14:33

pourquoi le commentaire si juste de mike brandon à été effacé? C'est pourtant un fait, une vérité!mais à croire que la vérité fair mal...Ahh schweighouse, autant dans nos villages à proximité, certains courageux faisaient de la résistance, autant à schweighouse, les collabo étaient majoritaire!et c'est sur qu'ils ont transmis leurs idéaux nauséabond à leurs enfants, petits enfants....oui schweighouse est vraiment le synonyme du mot hypocrisie...à tout les niveaux!bravo mike brandon pour ton commentaire. A croire que la liberté d'expression n'est pas si "libre" pour les modérateurs si "démocratique" de ce blog....Ils font surement partie des 25 pour cent...mais bon eux ils ont la liberté d'expression hein!!!

Des citoyens schweighousiens 23/04/2012 21:16


Le commentaire de MIKE BRANDON a été modéré, selon les règles définies par l'équipe du blog:





SCHWEIGHOUSE
SUR MODER:Le front national obtient 25 pour cent aux elections presidentielle.....J'ai honte qu'une personne sur quatre dans mon village soit ouvertement raciste!....Et apres ca il viennent
chanter la marseillaise sur la place publique pour commémorer la liberation de le france et rendre homage aux deporté.Ca pue l'hypocrisie!....Vous pouvez [...] avec
vos drapeaux tricolore!Moi mon drapeau tricolore il et humaniste et universel.....Sur ceux:papie je t'aime.....la resistance et un verbe qui se conjugue au present....!



Recherchez Sur Le Blog