12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 23:31

 

logo plu

 

 

 

Un manque total de pédagogie


Comment Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement veulent-ils que le devenir de Schweighouse redevient l'affaire de tous, comme promis dans leur programme électoral de 2008, en proposant un rapport de 320 pages !?


Ce document n'est pas accessible à tous ! Car combien de personnes vont-ils lire la totalité des 320 pages ? Je ne sais même si Marcel lui-même va le lire en intégralité …
Avec cette publication la municipalité Schmitt est digne des pires technocrates qui veulent noyer la concertation avec les habitants, avec des rapports indigestes par leurs longueurs et par les styles lourds.


Par contre il est tout à fait nécessaire d'avoir un tel rapport et de 320 pages ! Mais des résumés du rapport sont nécessaires, pour que le plus grand nombre puisse avoir les informations essentielles.
Le pire c'est qu'à la fin de ce rapport il existe des synthèses que l'on pourrait extraire et proposer à côté de ce rapport.


Pourquoi pas dans le prochain bulletin communal ?

 

 

 

Un manque total de concertation


Comme l'a fait remarquer Pot âgé dans les commentaires, les remarques des habitants de Schweighouse sont totalement inexistantes dans ce rapport !


Pourtant Marcel Schmitt a promis de prendre en compte l'ensemble des remarques positives ou négatives des habitants qui se sont exprimés lors de la réunion PLU de décembre dernier !
Rien de rien ! Mais faut-il le regretter connaissant Marcel Schmitt. Non ! Néanmoins cela n’empêche pas de le faire remarquer !


Pire certains ont le droit à la parole : les entreprises. En effet p 270 nous pouvons lire :
« Analyse des résultats issus de la concertation des entreprises. Les données suivantes sont issues des questionnaires entreprises transmis par les communes aux entreprises. »
Que faut-il en déduire, les entreprises, c'est-à-dire les patrons qui ont dû répondre seul à ses questionnaires, ont le droit de s'exprimer, mais les citoyens nullement ?


Les interrogations sur les futurs lotissements, les propositions de concertation et les analyses sur l'automobile ou l'écologie sont pour le moment absentes.

 

 

 

Un manque total d'ouverture ?


Malgré des pistes intéressantes notamment sur l'environnement avec un élargissement aux simple questions paysagère présent dans le POS, je trouve ce rapport orienté.


Pour moi ce rapport va un peu trop vite vers les volontés de la municipalité Schmitt. Par exemple sur l'environnement, il faut surtout mettre l'accent sur la forêt si chère à notre Maire.
Autre exemple je trouve que les conclusions poussent vers l'aménagement du terrain Haslen. Mais d'autres choix sont possibles.


Pourquoi ne pas sacrifier une partie de notre forêt ou alors de se diriger vers Haguenau ou de construire des immeubles ?


En tous cas tout doit être ouvert, pour pouvoir créer la concertation et l'adoption de nous habitants à ce projet.

 

 


Avec ce rapport je ne sais pas si c'est possible et surtout pas avec Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement.


C'est plus sur avec d'autres … Tiens les élections c'est dans un an …. 

 

 

 

 

 

Kevin-001Kévin Kennel

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Le Pot âgé 02/02/2014 13:32

J'ai cliqué sur le lien suivant du site internet de la mairie :
DOCUMENTS UTILES - RAPPORT DU PLU
on arrive à la page suivante :
http://www.mairie-schweighouse.fr/Vos-Demarches/Urbanisme-Habitat.html

où très CURIEUSEMENT on ne trouve plus aucune information sur le PLUi !!!

On trouve juste le POS toujours en vigueur !
"Plan d'Occupation des Sols (POS)"

Pourtant les citoyens aimeraient certainement bien connaître les projets d'aménagement figurant dans le projet du PLU, de son PADD... mystère !!

Dans le dernier bulletin communal n°113 de décembre 2013, visible en ligne :
http://www.mairie-schweighouse.fr/Culture-sport-loisirs/Bulletins-communaux.html

on peut tous lire page 30 :

"Nous vous rappelons, que les premières moutures du rapport de présentation sont consultables dans vos mairies, ainsi qu'au SIVOM de Schweighouse-sur-Moder (OU SUR LES SITES INTERNET)."

N'ayant pas la possibilité de passer consulter ces document à la mairie ou au SIVOM (ce qui revient au même endroit), une publication sur internet me serait très utile ainsi qu'à beaucoup d'autres citoyens.

IL S'AGIT DONC D'UNE FAUSSE INFORMATION. A QUAND une réelle transparence et concertation publique ?

Dommage que le présent BLOG ait perdu des images incluses dans les anciens messages et à priori aussi certain de ses anciens commentaires lors de sa modernisation.

Le Pote âgé 06/02/2014 09:29

Bonjour M. KENNEL,

Voici une bonne idée : diffusion des documents publiques. Vive la démocratie participative, l'esprit critique associé à des propositions alternatives.

La balle des dans votre camps, c'est quand vous voulez pour la mise en ligne. et comme le souligne avec justesse M. FAVRE, le temps passe et le plus tôt sera le mieux pour qu'il puisse y avoir un échange de points de vues et d'arguments.

Salutations

Kévin Kennel 02/02/2014 22:02

Une nouvelle fois votre vigilance n'est pas sans résultat. Dans un prochain article, je vais insérer les documents que la municipalité Schmitt n'a pas jugé bon de reconduire dans le nouveau site internet de la commune.

L'article permettra de mettre au goût du jour le PLUi qui mérite aussi sa place dans la campagne.

Kévin Kennel

Kévin Kennel 30/03/2013 18:43

Non pas de no comment. Mais une confirmation de plus du mensonge de la part de la municipalité Schmitt qui ne prend pas en compte les remarques de la population ! Elles sont nombreuses depuis 2008
et il faut toutes les faire remarques ! Sans exception ! Kévin Kennel

Le Pote âgé 16/06/2013 22:24

Je reviens faire un petit tour sur le blog. Lui aussi était malade, puis en convalescence. On (les concepteurs du logiciel) lui avait annoncé des améliorations. Force est de constater que l’état de santé n'est toujours pas terrible. On regrettera la disparition des images insérées précédemment dans les commentaires et celles des liens permettant de télécharger le rapport du PLU...

Espérons... les vacances permettrons peut-être d'y remédier.

Le Pote âgé 27/03/2013 21:57


@ IMMO


Si c'est à mes premiers messages que vous faites allusion, c'est moi qui ai commis des erreurs en les rédigeant. C'est pour cette raison que rien ne s'est affiché.


 


D'ailleurs je constate que l'image que j'ai importée (commentaire n°12) ne s'affiche pas entièrement. Pour la voir en totalité, placez le curseur sur l'image et  faites un clic droit
avec votre souris, puis cliquez sur "Afficher l'image". Et hop !


 


C'est vrai qu'il y a tant à dire sur le contenu de ce rapport ! Même si peu de lecteurs le liront en totalité, chacun peut déjà faire part ici de ses remarques, suggestions et observation
sur la partie qu'il aura lu.


 


Ici impossible d'en faire une étude approfondie, mais à chacun de nous de relever les points les plus symptomatiques.


Allez IMMO donnez l'impulsion ! Des exemples !


 


 


 


 


 

IMMO 2014 25/03/2013 23:17


Pourriez vous vérifier la publication des commentaires car je n'arrive pas à les lire et certains de mes amis on eu le même problème. J'ai tellement à dire sur ce PLU qui ne pourra être validé
avant 2014...ouf ...car ces incohérences vont opposer les habitants et les options prises sans un regard sur l'avenir vont hypothèquer l'aménagement de notre commune. Pathétique vivement 2014

Le Pote âgé 25/03/2013 18:57


@ KEVIN que cela devrait ravir.


En discutant avec mon petit fils, celui-ci m'a incité à voir les propriétés du fichier pdf du document du PLU (celui qu'on peut télécharger). Souvent y figurent la date de création ou de
modification. En voici la copie :





 


Ainsi nous avons la confirmation que ce document a été créé et modifié le 21 décembre 2012, soit donc plus de 15 jours après la tenue de la réunion publique. No comment !


Le Pote âgé

Kévin Kennel 19/03/2013 00:12


Pote Agé,


 


Je réitère les  propos. Pour moi il faut (et sa m'arrange, je l'avoue) se fier au lien avec le mois de décembre.


Lors de la réunion du 3 décembre nous étions à nous prononcer sur le diagnostic qui  figure dans ce rapport !


 


 


Kévin Kennel

Le Pote âgé 16/03/2013 08:44


Nouvel essai d'illustration du rapport :





 


et du détail





La preuve par l'image !


 

Le Pote âgé 15/03/2013 08:08


@ KEVIN


Finalement, je suis arrivé à publier mon commentaire à ma 3e tentative ! Jamais 2 sans 3 !


Bien vu Kévin, le fait q'en plus la date du rapport soit en rouge sur la page de garde et donc bien visible !


J'essaye de vous illustrer cela par une image :



Kévin Kennel 14/03/2013 22:39


@ POTE AGE,


 


Vous savez même pour les gens doué en informatique c'est dure de trouver ce rapport enfoui au fin fond du site internet.


 


Pour la diffusion des documents du PLU, c'est assez large. La municipalité doit rendre publique les documents. La manière est assez libre si mes souvenirs sont bons.


 


Enfin c'est symbolique de la volonté de concertation d'une municipalité. Par exemple certaines municipalités vont créer des sites internet à part entière sur le PLU avec l'ensemble des documents,
du PLU final à l'ensemble des études ou notes.


 


D'autres municipalités préfèrent publier ce rapport dans la sous partie du sous dossier du sous lien du site internet de la commune. C'est un choix.


 


Merci de la précision sur la diffusion de ce rapport, C'est surement pas écrit assez en rouge sur la première page.


 


Trêve de plaisenterie, vu l'intitulé du lien et parce qu'il a été rendu public en février sur le site de la mairie, ce rapport aurait du comporter les réactions des habitants.


 


Alors pourquoi n'avoir pas intégrer les remarques des habitants de décembre ?


 


Kévin Kennel

Kévin Kennel 14/03/2013 22:10

@ Poil à gratter, Oui en 2014, Marcel Schmitt va devoir de nouveau affronter les suffrages des nous habitants, mais nous lui rappellerons son bilan. Kévin Kennel

Kévin Kennel 14/03/2013 22:09


@ Clin d'oeil,


 


Des précisions ?


 


Kévin Kennel

Le Pote âgé 14/03/2013 21:29


En fait, lorsque je m'interrogeais sur la prise de note effective des commentaires du public, je faisais allusion à ceux tenus lors de la réunion publique du 3 décembre. Je pensais à un
compte rendu propre à cette réunion, tant les échanges étaient nombreux et denses ! Vu que le rapport de présentation est daté de septembre 2012, je trouve
logique que les observations de la réunion de décembre y soient absentes. Mais qu'en est-il des réunions qui ont pu avoir lieu avant et dans les autres communes ? Reste que j'ignore quand le
document a été mis sur le site internet de la commune. Pourtant, comme vous le soulignez, fort justement, les entreprises ont elles eu la possiblité de voir leurs points de vue relayés.


Je viens (difficilement) de trouver le projet de diagnostic du PLU a télécharger sur le site de la mairie. Pas facile quand on n'est pas un crac d'ordinateur ; il est bien caché le lien.
Je n'ose penser que c'est volontaire ! Pourtant, n'y a-t-il pas une obligation de concertation publique et d'un minimum
d'efforts de communications à faire (en multipliant les supports : bulletin municipal, plaquettes, affiches, presse...) pour que ce type de démarche soit valable ?


Pour ceux qui ne souhaitent pas chercher, voici le lien :


http://www.mairie-schweighouse.fr/dynamic/pdf/Diagnostic_complet_PLU_Schweighouse_dec2012.pdf


Tiens, dans le lien on voit que c'est décembre ! Début ou fin du mois ?


Kevin petite rectification ! Ce n'est pas parce que je suis âgé que je suis fêlé comme un vieux POT ! Un peu de respect pour les POTES âgés !


 


 


 

Poil à gratter 13/03/2013 22:08


Pédagogie , vous avez dit pédagogie Monsieur le Maire est un pédagogue exellent , un orateur hors paire, un colistié loyal néanmoins il oublie une seule chose il n'a été élu que par la volonté du
peuple et il a rendez vous bientôt avec celui-ci, l'heure du bilan 2014

Clin d'oeil 13/03/2013 21:41


Une alternative au service des citoyens est en construction pour 2014, avis aux amateurs !!!


Clin d'oeil


 


 

Le Pote âgé 13/03/2013 21:09



Le Pote âgé 13/03/2013 16:12



Des citoyens schweighousiens 13/03/2013 20:52



Le Pote âgé,


 


Votre commentaire est vide.


 


Kévin Kennel



Recherchez Sur Le Blog