19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 20:16

 

Bonjour,

 

 

 

C'est parti pour la suite de la chronique sur le programme de Schweighouse Autrement, avec aujourd'hui la politique associative.

 

 

 

Dans le programme de Schweighouse Autrement, ce sujet est englobé dans la politique culturelle. Pourquoi pas? Mais, dès le début, une chose m'a sauté aux yeux. Durant la première année de mandature de Schweighouse Autrement, le gros sujet de polémique fut  la culture. Cette année, nous pourrions dire que c'est la vie associative qui était au cœur des débats. Ce glissement est aussi visible avec M. Acker.

 

 acker.jpg

 

 

5eme Adjoint,  en charge des Sports, des Loisirs et de la Vie associative. 

 


Membre et président de la  Commission Sport, Loisirs et Vie associative. 


Membre de la Commission Urbanisme, Environnement et Sécurité.


Suppléant de la Commission des Travaux.

 

 

Président de l'OMSALS

 

 

 

Nous pouvons à nouveau critiquer le manque de parité symbolique au sein de l'exécutif de l'équipe de Schweighouse Autrement. Il est grand temps de faire évoluer les mentalités. L'égalité des sexes et tout aussi importante que la révolution écologique. M. le Maire et Schweighouse Autrement  doivent montrer l'exemple.

 

 

 

Au niveau de son travail d'Adjoint, on ne  peut pas dire qu'il ne s'investit pas. Cela dit,  avant mars 2008, le soutien envers les associations était le même.

Je formule à nouveua  nouveau la proposition de la suppression de ce poste d'adjoint. D'abord pour réaliser des économies (indemnités d'adjoint).  Ensuite, pour éviter le doublon  avec le poste de président de l'OMSALS. Cet organisme regroupe les associations de toutes sortes de notre commune. Le choix de son président est toujours réalisé au sein des conseillers municipaux. Dans cette optique, les associations ont toujours eu un correspondant direct avec la Mairie. Toutes leurs demandes et en particulier les subventions peuvent tout aussi bien passer par là.

 

 

Quant à  son travail de conseiller municipal, je voudrais revenir sur le glissement que j'ai remarqué au début de l'article. En regardant de plus près, voici se qui se passe : 


2008-2009 : Expressions Communes et la culture au coeur de la  polémique, avec MM. Gorzelanczyk (polémiqueur) et Weber (ancien Adjoint à la Culture et Président d'Expressions Communes) qui s'entretuent sur ce sujet.


2009-2010 : La Vie associative (qui est mise dans le même sac que la culture par Schweighouse Autrement) devient le centre des polémiques. Ce sont  alors M.M. Acker et  Zottner (tous deux proches du monde associatif) qui ont repris le relais de leurs ainés. 


Je voudrais être clair: je reste totalement opposé à ces faux débats et  altercations de personnes, totalement  injustifiées et qui n'ont pas leur place dans l'enceinte du Conseil municipal.


Avez-vous remarqué le joli petit glissement qui est réalisé dans la vie politique de notre commune? Quelles en sont les raisons? La fin d'Expressions communes et le besoin de rechercher de nouveaux ennemis ?  Certaines associations sont-elles dans le viseur? 

 

 

Avec tout cela, la note ne grimpe pas.

 

 

Ensuite, je vous renvoie vers les différents articles du blog sur ce sujet pour voir en détails les événements qui ont secoué le monde associative à Schweighouse et que je vais revoir rapidement :  


Pass'Loisirs: un démarrage pour le moins laborieux...  


Pass'Loisirs: un bilan pour le moins mitigé.  

 

Comme Vincent l'avait constaté, Pass'Loisirs version Schweighouse Autrement reste une réussite pour les jeunes (et comme ne se lasse pas de le répéter M. Acker), mais son organisation n'est pas aussi impeccable que par le passé, tant  pour les participants  que les associations qui font vivre cet événement. 


Marcel Schmitt, les associations et l'affaire Jean Sarkozy.


Droit de réponse de la direction du Tennis Club de Schweighouse  

 

Autre grand point : les attaques et le soutien minimal de Schweighouse Autrement à l'Union. Celle-ci  a failli connaître le même sort qu'Expressions communes, tout cela pour des raisons personnelles de nouveau. Néanmoins, mes doutes sur un trop grand soutien au Tennis-Club étaient faux. Au contraire, ce fut même l'inverse, son président est venu me voir pour obtenir un droit de réponse qui fut accordé. Il m'a expliqué que la situation est plutôt inverse avec  des craintes de ne pas avoir le soutien de la municipalité pour la restructuration des locaux de l'association. Pourtant, c'est un des dossiers les plus poussés de la fin de la mandature de Bernard Loesch. Mais bon, il ne faut absolument pas reprendre quelque chose du passé et de l'ancienne majorité. Si la direction du Tennis Club désire prendre contact pour donner davantage d'informations, c'est avec grand plaisir.


Maison des Associations: un engagement non tenu de plus, un!  

 

Enfin, cet épisode est symbolique du soutien a minima de Schweighouse Autrement pour les associations. L'ancienne bibliothèque n'est absolument pas une maison des associations qui ne contient que deux associations, alors que les autres sont reléguées dans un ancien appartement à l'école primaire. Pourtant ce ne sont  pas les bâtiments vides rachetés par Schweighouse Autrement qui manquent! Pourquoi ne pas créer un ensemble entre l'ancienne bibliothèque et la maison Bock par exemple. Les idées ne manquent pas...mais peut-être qu'au sein de Schweighouse Autrement si! 

 

Bref, je m'éloigne de mon propos. La politique envers les associations reste le sujet hautement sensible, avec dernièrement les nouveaux échanges houleux entre M. Acker et M. Zottner. De plus, le refus de demande de subvention pour le FCS relance le doute sur le favoritisme affiché envers les associations étiquetées conformes à Schweighouse Autrement. 

 

 

Est-il si difficile de mettre en place une politique envers les associations qui soit équitable? Un document  clair sur le soutien à la fois financier et matériel offert par la municipalité à chaque association serait le bienvenu. Un document qui évidemment serait écrit avec les associations dans le cadre de l'OMSALS par exemple. A moins qu'un tel document existe?

 Il faudrait également mettre en place, comme le suggère Hidden dans un commentaire, un guichet unique pour obtenir toutes les informations sur les associations de la commune. Mais aussi  mettre à disposition un vrai local pour les associations qui n'ont pas les moyens d'en avoir.

 

 

 

 

Mais attendez,  je viens de finir mon article et -qu'est-ce que je vois?- la note est restée à son point de départ et après ce que j'ai écrit, je ne vais certainement pas l'augmenter!

 

  Et voilà le premier zéro pointé!

 

 

En espérant avoir des commentaires ou des compléments d'informations. Que des membres d'associations n'hésitez pas à s'exprimer.

 

 

Sur ce, à la semaine prochaine avec Mme Halter.  

 

Kévin.

 

    

 

 

commentaires

K
<br /> @ Sophie, M. Acker m'as posé beaucoup de soucis, car évidemment toute l'énergie qu'il déploie notamment lors des fêtes de la commune sont plus que louable. Mais regardez l'adjoint précédant en<br /> fessant tout autant, sans parler des nombreux autres bénévoles. Pour moi la fameuse politique associative autrement qu'il doit incarner n'est pas si autrement que cela, en tous cas dans<br /> investissement de l'adjoint. Puis finalement j'ai voulu être dure avec M. Acker en partie pour les raisons que vous avez évoquées. Car je pense que M. Acker a quelque chose à apporter à notre<br /> commune. C'est justement cette énergie qu'il devrais mettre au service de la commune, au lieu de s'enfermer dans ses discutions inertes et houleuses contre M. Zottner. Et ce dernier devrais en<br /> faire de même, d'ailleurs. Car ils ne sont pas là pour mettre en avant les intérêts d'une association ou d'une autre, mais bien de l'ensemble de la population. De plus cette énergie mériterais<br /> aussi d'être mise en avant pour s'opposer aux autres membres de la liste doit il faut parti et en particulier à M. Gorzelanczyk. Pour moi M. Gorzelanczyk est un homme à blâmer dans sa gestion de la<br /> commune, mais se qui en font un modèle le sont encore plus. A M. Acker de réagir et de nous montrer qu'il peut sortir du schmitisme et de donner son avis. Cela ne fera que du bien au débat au sein<br /> de la majorité et pour notre commune. Pour finir sur le zéro pointé, il est mérité, car malgré tous les efforts qu'il fais au niveau de son investissement, la politique associative qu'il défend<br /> annule entièrement ses efforts. Dommage pour lui. Kévin.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Kevin<br /> <br /> <br /> Je vous trouve très dure avec Joël et pense que votre note n'est pas justifiée.<br /> <br /> <br /> Rien que pour l'énergie déployée... à moins que vous ne pensiez qu'en en faisant moins il le ferait mieux, il aurait mérité d'être mieux noté que M Gorgolanski.<br /> <br /> <br /> C'est un jeune venu en politique remarqué par les Schmitt et compagnie par sa haine envers M Loesch lors de la mise en place des sens interdits dans son quartier. Personalité complexe,<br /> personnage charmeur et souriant il sait être extrêment audieux avec les gens qui le conteste ou ne suivent pas ses raisonnements (mais ça c'est la signature du Schmittisme). il est sous<br /> influence de Gorgo (regardez où il s'installe en séance de CM) et de son protégé secrétaire de mairie sans qui il ne saurait exister, à la botte de M Bock et de Mme Fritzinger<br /> (je pense savoir qu'eux aussi font partie de l'OMSALS) présidents d'associations de notre ville, pour lesquels il a obligation de rouler. Je me rends compte que c'est compliqué son poste.<br /> <br /> <br /> Quant à la polémique avec le foot et l'Union c'est 2 clubs dans lesquels il a déjà été, comme quoi l'amour et la haine sont deux sentiments plus proches qu'on ne pense, mais son comportement sur<br /> le sujet n'est que le reflet de ce que j'avançais plus haut.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec votre note mais à la fin de mon commentaire je ne sais pas non plus où je lui attribuerais des points.<br /> <br /> <br /> enfin zéro pointé c'est dur, moi je lui donne volontier 2.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherchez Sur Le Blog