28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 14:40

 Bonjour à tous,

  

 

En février dernier, le magazine Tonic nous gratifiait d'un article (n°133 , page 14, rubrique "Actualité"), sous la plume de son directeur de la publication d'alors, Thierry Hans.

 

Ci-dessous la couverture du numéro en question:

 

Couverture-Tonic.jpg

 

L'équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire a  tenu à lui répondre point par point,  par courrier et  collectivement. Nous avons décidé également de publier sur le blog la lettre envoyée.

 

 

Cette publication se fera en trois parties et s'étalera sur trois semaines.

La première partie se trouve ci-dessous, la deuxième paraîtra mardi prochain, le 4 janvier, et la troisième et dernière le mardi 11 janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Cher Thierry Hans,

 

 

Nous nous adressons à vous en tant qu'ancien directeur de la publication et chroniqueur du magazine Tonic.

 

En février 2010, dans le n°133 du journal, vous avez publié un article intitulé "Schweighouse. Y a-t-il un maire dans la ville?" dans lequel vous vous livrez à une analyse personnelle du blog Schweighouse Sans Son Maire dont nous sommes les auteurs.

 

Voici notre réponse, qui est  également envoyée au magazine Tonic , auquel vous n'appartenez plus, et qui sera publiée en trois parties sur notre blog en décembre 2010 et janvier 2011.

 

   

- Il ne se passerait plus rien à Schweighouse depuis mars 2008. 

 

Nous pensons exactement le contraire. Schweighouse n'est pas une ville fantôme. Il s'y passe des choses. Notre blog en est le reflet. Les citoyens prennent la parole, débattent, les nombreux commentaires en témoignent  et c'est cette démarche là, d’action et de libre expression citoyennes que nous avons voulu offrir à tous les Schweighousiens.

 

 

Le fait que plus personne ne vous ait contacté depuis mars 2008 prouve bien que ce sont uniquement des partisans ou membres de Schweighouse Autrement, alors dans l'opposition, qui s'en chargeaient.  Certains rédigeaient  même des articles, sous couvert d'un pseudonyme bien sûr. L'un de nos actuels adjoints  ne signait-il pas ses textes contre l'ancienne municipalité sous le nom de Jean Aymar?  

 

 

Depuis l'élection de Marcel Schmitt, c'est  Tonic qui a  fait  le choix  de ne rien dire, de ne plus parler de ce qui se passe dans notre commune. Il aurait suffit de mener l'enquête... ou de lire notre blog, véritable mine d'informations. D'ailleurs vous le reconnaissez puisque vous dites que le blog est bien fait, et qu'il s'agit d'un journal alternatif.

Il n'y a guère qu'un article qui est quelque peu critique envers notre équipe municipale. Il a été publié dans Tonic en mars 2008. Intitulé "On détruit d'abord, et on discute après", il concerne la politique culturelle. Il a alors suffit que, comme par le passé, Marcel Schmitt appelle la rédaction pour avoir droit à un entretien et à un article-démenti. Belle opération de communication!  

Si vous souhaitez avoir des informations, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous informerons des dernières trouvailles de notre fine équipe municipale! 

 

 

 

 

 

Voilà la première partie de notre réponse.

La deuxième, plus longue, sera publiée mardi 4 janvier 2011.

 

 

Aurore-001Anne-001-copie-1Kevin-001Lucile-001-copie-1Vincent-002-copie-1

                                         L'équipe du blog.

 

 

 

commentaires

K
<br /> <br /> Thierry Hans,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis ravi de vous voir vous adresser à l'ensemble de l'équipe. Merci.<br /> <br /> <br /> Puis comme Vincent le disait déjà le travail d'équipe prend beaucoup plus de temps. Sans oublier que nous ne sommes pas des lecteurs assidus, mais occasionnels de Tonic ou de l'Hebdi. En effet<br /> nous ne n'avions pas pris connaissance immédiatement de l'article. A vous peut être de remedier à cela?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En attendant avec impatience la suite de vos questions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Kévin Kennel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Thierry Hans,<br /> <br /> <br /> Le temps mis pour répondre s'explique d'abord par le fait que nous avons tenu à rédiger une lettre collective dans laquelle chacun puisse se retrouver. Or, nous sommes déjà bien<br /> occupés par d'autres activités. Sans compter que  Schweighouse Autrement nous laisse peu de répit! Des aspects techniques sans grand intérêt par ailleurs ont contribué à allonger encore<br /> le délai.<br /> <br /> <br /> Le choix des trois étapes s'explique avant tout par le fait qu'une seule aurait été trop lourde pour les lecteurs. Et puis, cela laisse  le temps de la réflexion.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je n'ai pas eu les articles dont vous parlez sous les yeux, mais je vais faire en sorte de pouvoir les lire. Nous nous réjouirons si en effet vous mettez enfin votre plume au<br /> service de la critique de la municipalité schweighousienne actuelle ,avec bien sûr des arguments valables et des exemples pertinents.<br /> <br /> <br /> Encore une fois, n'hésitez pas à puiser des informations sur notre blog.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir le souci de ne pas trop nous fatiguer. Nous tâcherons d'en faire autant!<br /> <br /> <br /> Vincent FAVRE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour<br /> Heureux de figurer sur votre "blog"<br /> Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour réagir (10 mois) ?<br /> Et pourquoi en trois étapes ?<br /> Et quand aller vous répondre aux articles, critiquant la municipalité actuelle, publiés il y a peu dans Heb'di ?<br /> Je ne veux pas trop vous fatiguer, les autres questions arriveront les semaines suivantes...<br /> Au plaisir<br /> Thierry Hans<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherchez Sur Le Blog