26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 10:44

Citoyens,

Le dernier Conseil d'école du Moulin (école primaire publique), qui s'est tenu le vendredi 5 juin, m'inspire quelques réflexions.

ecole moulin1

A cette occasion, Madame Pascale Fritzinger, adjointe aux affaires scolaires et à l'éducation, a notamment présenté aux représentants des parents et aux professeurs des écoles, la décision du conseil municipal du 25 mai de supprimer les zones 30 de la route d'Ohlungen, dont l'une concerne directement les entrées et sorties de cet établissement scolaire.



Elle n'a pas demandé leur avis aux représentants de parents, elle les a simplement mis devant le fait accompli, ne leur laissant pas le choix. Alors que la mise en place de ces zones 30 émane d'une demande de parents d'élèves précisément. D'ailleurs, l'argent avait déjà été déboursé, soit 22 815,14 euros pour les quatre panneaux prévus.
Pourtant, lors du conseil municipal du 25 mai , M. Schmitt, le Maire et M. Bock, adjoint aux travaux, ont bien précisé que les parents allaient être CONSULTES, c'est-à-dire, écoutés, entendus, associés, et non pas simplement informés après coup! Le p.v consultable sur le site de la commune et affiché devant la Mairie l'atteste clairement. Chacun d'entre eux l'a même dit à deux reprises .
 

Devant les remarques, critiques et autres questions de certains parents, Mme Fritzinger a répondu que ça n'était qu'un test. Mais comment croire que l'on va se payer le luxe d'une expérimentation à plus de 20 000 euros? Encore du provisoire qui dure...
Lors d'un conseil d'école précédent, les élus des parents avaient reçu la promesse qu'en mai des plots seraient installés aux abords du parking qui jouxte l'entrée principale de l'école, afin d'empêcher le stationnement abusif de certains, à la fois gênant et dangereux car obligeant les piétons et autres poussettes à passer sur la route à un moment de circulation dense. Finalement, pas de plots, pas avant septembre ou pas du tout car soi disant la municipalité serait en train de mettre en place un plan d'ensemble de la circulation, donc ça ne serait pas le moment opportun pour prendre des décisions ou faire des aménagements qui risqueraient d'être remis en cause dans peu de temps. Alors, là, je dis double chapeau. Pour la promesse non tenue (une de plus!) d'abord et pour l'incohérence (encore une aussi!) ensuite. En effet, si un plan d'ensemble est prévu, alors pourquoi avoir pris cette décision si hâtive, si importante , et  sans concertation, de suppression des zones 30 de la route d'Ohlungen? S'il y a bien un axe majeur dans l'aménagement de la circulation autour des écoles, c'est bien celui-là!


Par ailleurs, Madame Fritzinger a quitté le Conseil d'école avant la fin , prétextant qu'elle avait une réunion. Elle est coutumière du fait. De quelle réunion si importante s'agit-il, Madame? Curieusement, vous semblez toujours avoir une réunion qui suit celle du Conseil d'école. Permettez-moi d'en douter. En tant que citoyen et parent d'élève scolarisé au Moulin,  j'estime mériter des explications. Vous êtes indemnisée en tant qu'adjointe au Maire aux affaires scolaires et à l'éducation. Alors, de quelle réunion s'agit-il?




Une fois de plus, le schmittisme a encore frappé: pas de concertation, manque de respect, décisions incohérentes et improvisées, prises sous le coup de l'émotion de quelques uns, mensonges, promesses non tenues, revirements, j'en passe et des meilleures.
Tout cela donne furieusement envie de se présenter au Conseil d'école!
MENSONGE, MEPRIS, MANIPULATION, NON, NON, NON!
OUI A LA VERITE, OUI A LA DIGNITE!
Les slogans du 9 février restent décédément valables.



Tiens, si, maintenant que j'y pense, je vois quand même un point positif dans ce conseil d'école: l'absence (pour une fois!) de M. OBERT, le DGS, qui n'est pas un élu, faut-il le rappeler et qui saura, quand l'alternance viendra, soutenir avec autant d'aplomb la politique inverse de celle actuellement menée. Mais, ça, c'est un métier je vous dis, et c'est une autre histoire que nous développerons un autre jour.
De même que nous évoquerons une autre fois la présentation qui a été faite par Mme Nicole Clauss de la programmation des spectacles proposés aux scolaires.



Il faudrait que l'équipe du blog demande elle aussi une indemnisation à la municipalité pour service civique rendu à la collectivité, mais bon il ne doit plus rester grand chose dans les caisses vu les dépenses effectuées en un an...

Vincent-002-copie-1Vincent FAVRE.

commentaires

Vincent FAVRE 26/06/2009 21:39

Dede,Le mandat des élus municipaux est en effet de 6 ans. Il reste encore 5 ans à l'équipe Schmitt!La démarche citoyenne doit donc s'inscrire dans la durée car la vérité finit toujours par triompher!La vraie libération serait que lms citoyens deviennent autonomes et soientcapables de se passer d'un chef, afin de discuter d'égal à égal.A bientôt.Vincent.

dede 26/06/2009 17:26

Avant les élections, un de mes voisins disait qu'une altenance serait bienvenu à l'essai  et qu'un an apres ont puisse revenir en arrière, juste pour essayer Schmitt, malheureusement ce n'est pas possible vive Schweighouse libre (de Schmitt)

Recherchez Sur Le Blog