26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 01:29

Avant de commencer, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont lu cette chronique et en particulier ceux qui ont réagi à travers les commentaires. Poursuivre le débat qui ne se trouve qu'à ses début est vital pour nous et pour le blog. Ce dernier vit grâce à vous lecteurs et à vos réactions. L'équipe du blog à besoin de vous et surtout notre commune : Schweighouse. Merci.

 

photo-schweighouse-autrement

Après ces quelques remerciements d'usage, voici la conclusion de la chronique Schweighouse Autrement : l'An I. J'ai voulu  écrire cet épilogue pour donner une vision globale des différents articles qui ont composé cette chronique tout au long de ces semaines ( je critique le manque de cohérence de l'équipe municipale, alors faisons attention que les mêmes critiques ne touchent ce blog! ). Trêve de plaisanterie! 

En épluchant les différents thèmes du programme de la liste Schweighouse Autrement menée par Marcel Schmitt
, j'ai dégagé des grands axes qui m'ont servi de structure pour mes écrits. Ainsi certains, d'entre vous on pu remarquer les fils directeurs que j'ai pris pour écrire les différents chapitres. Si vous ne les avez pas devinés ce n'est pas grave, les voici. 
J'ai pris le programme de la liste de Schweighouse Autrement sous deux angles. Le premier centré sur les propositions elles mêmes. L'objectif était de voir leurs pertinences et leurs intérêts pour la commune et ses citoyens.
Le second angle a été de voir les applications concrètes des différents mesures au bout d'une année de mandat. Cela m'a permis de me focaliser sur les grandes caractéristiques  de "gouvernance" de l'équipe de Marcel Schmitt, ou très vite se dégager un style. Les premières conclusions seront consacrées à ce style qui peut être qualifié d'autrement!?


  
Un mot me vient quasi automatiquement pour qualifier le style de cette première année de mandat de l'équipe de Marcel Schmitt :
amateurisme. Oui, en particulier à travers la manière de gérer les « choses publiques », l'équipe municipale a fait preuve d'un amateurisme constant. Cela se voit très bien dans la mise en place des propositions du programme de Schweighouse Autrement avec un manque de cohérence ( mesurettes sur l'urbanisme ou sur l'alsacien), de réflexion ( achats immobiliers sans projets, programme culturel ... ), de concertation ( avec l'opposition, avec les personnes concernées ex : suppressions zones 30 où les écoles ne sont pas prévenues ... ) et de communication ( horaires bibliothèque, police municipale etc ... ).

Malgré une période de transition nécessaire, tout ceci dégage un sentiment de négligence. Malheureusement, un maire d'une ville de presque 5000 habitants ne peut se permettre d'avoir ou même de donner une image négligente de sa gestion. A se demander si le M. le Maire et son équipe sont intéressés par les affaires de la commune et de son image? Car face à une image extérieure qui sait dégrader ( refus de la gendarmerie, suppression d'Expressions communes, affrontements inutiles au Conseil municipal ) et une image intérieur étrange ( avec l'impression d'un fossé croissant entre deux blocs de Schweighousiens ), l'équipe de Marcel Schmitt ne réagit pas ou très mal à travers une communication désastreuse. Au contraire l'impression est que M. le Maire est uniquement le maire d'une partie des Schweighousiens. Au lieu d'être le maire de Schweighouse ( comme l'éxige la fonction ), M. Schmitt est le maire de certains Schweighousiens. Toutes les tentatives de rassemblement ( réunions publiques ... ) sont stigmatisées et repoussées et le développement nécessaire de la démocratie est plus visible, concret et efficace sur ce blog que par les actes de l'équipe municipale.

De plus, peu d'actions concrètes et réelles sont à noter pour cette année. Cela est fort probablement dû à un « pseudo programme ». Comme on l'a constaté tout le long de ces semaines à travers cette chronique, le programme de la liste Schweighouse autrement est surtout composé de grandes phrases et de ce que j'ai qualifié de « mesurettes » . En effet, pas de vision globale pour notre commune ou dans les sujets abordés ( exemple sur l'environnement ). De vagues suggestions ou des grands principes ( mon préféré reste tout de même celui ci : « Le devenir de Schweighouse redeviendra l'affaire de tous ». Que de philosophie! ). Sans oublier l'absence  d'explication sur les décisions qui seront prises et leurs impacts réels ( besoin, coûts financiers etc ... ) sur la commune. 
Finalement l'amateurisme de l'équipe de Marcel Schmitt peut s'expliquer en partie par le manque de propositions réelles et de vision d'avenir pour la commune.



Pour conclure, Schweighouse au bout d'un an de mandat avec Marcel Schmitt, comme maire n'est pas autrement. Tout simplement car l'équipe municipale n'a pas pu s'appuyer sur un programme qui n'en est pas un, qu'elle  fait preuve d'un amateurisme inquiétant dans sa gestion. Aucun changement notable, à part la création de la police municipale. Donc un bilan bien maigre, car peu de résultats satisfesant pour cette première année.

La question suivante se pose : est ce que la liste Schweighouse Autrement menée par Marcel Schmitt est à la hauteur des responsabilités accordées en mars 2008? 
Doute conforté par les propos tenus par M. Schmitt quand se plaint du  nombre trop important de réunions ou sur son étonnement devant l'ampleur de la tâche de maire.

L'équipe municipale est-elle vraiment capable de gérer notre commune? A nous citoyens de veiller à cela au cours de cette année en nous engageant au maximun dans la vie democratique de Schweighouse


Kevin-001-copie-1Kévin Kennel.


commentaires

Kévin 26/06/2009 21:23

 
Oui Dede et tous les autres continuons notre belle aventure de démocratie participative et ouvrons la à encore plus de personnes.
Vous l'avez surement remarqués, mais depuis cette nuit, les commentaires ont évolués. Vous avez la possiblité d'améliorer vos réactions. En effet vous pouvez désormais soulligner, agrandir l'écriture etc ... . Ainsi l'intéractivité et la créativité sont un peu renforcées.
 
En ce qui concerne l'article, il est vrai Dede que la liste menée par Marcel Schmitt a surfer sur la vague du changement avec le fameux "autrement". Facilité pour les ancines menbres de l'opposition. Néanmoins bien vite cette vision d'alternative et toutes ses promesses sont vite retombées.
 
Pour les points positifs Thierry, il existe. Mais pour ma part ils sont tellement minimes, anecdotiques et faibles, et ne contre balance pas le négatif. Néanmoins un avis inverse au mien et le bienvenu. A vous la parole!
Kévin.

thierry 26/06/2009 17:31

Merci pour ce bilan d'une année du conseil municipal au commande de notre commune.Une question s'impose, y a t il eu du positif? et si oui, je pense qu' il serait bon de le faire apparaitre afin d' être objectif et se differencier de l'équipe en place qui à mon avis reste plutot selective.Je ne peux pas croire qu'il n' y ai eu que du négatif durant cette première année de mandat. Si je fais erreur, alors où va Schweighouse sur Moder? En tant que citoyen on peut s' en inquiéter.

Des citoyens schweighousiens 26/06/2009 14:08

Dede,Nous vous retournons les remerciements.Sans les moyens (financiers, politiques, humains...) dont dispose la municipalité au pouvoir, nous tâchons de faire de notre mieux pour informer, dénoncer, critiquer, proposer, agir.Vous faîtes partie sans doute des nombreux citoyens qui consultent régulièrement le blog, et en plus vous n'hésitez pas à laisser des commentaires. Parlez du blog autour de vous pour qu'il soit plus consulté encore, incitez les autres citoyens à franchir le pas et à ne pas craindre de s'exprimer, y compris avec un pseudonyme s'ils préfèrent.L'été va être chaud car nous vous préparons un petit feuilleton.Vous pouvez aussi nous informer, écrire un article, faire des propositions. C'est de la DEMOCRATIE PARTICIPATIVE donc c'est interactif.Vincent FAVRE. 

dede 26/06/2009 13:39

merci Kevin et à toute l'equipe pour ce blog!!!!!!!

Recherchez Sur Le Blog