17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 23:09

Pourquoi revenir sur ce thème polémique en 2008 ? La première raison est l’absence quasi totale de ce sujet dans la campagne actuelle. Rien, rien et presque rien. En effet, les différentes listes parlent bien de sécurité en général. Leurs propositions se retrouvent sur la sécurisation des abords des écoles. Mais on ne parle pas de la police municipale, même pas dans le programme de la liste Schweighouse Autrement!

 

 

Pour la liste menée par Marcel Schmitt, pour une meilleure sécurité à Schweighouse, il ne faut pas renforcer la police municipale, mais le CISPD : Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.

 

Justement en parlant d'intercommunalité, la liste Servir et Unir Schweighouse, la plus précise sur le sujet, propose de garder la police municipale, mais d'en faire une police intercommunale en transférant cette compétence à la Com-com. Cette solution permet de ne pas supprimer la police actuelle et notamment ses trois agents. Pour eux le facteur humain entre en jeu et c'est tout à leur honneur. Marcel Schmitt ne l'avait pas pris en compte concernant le Relais Culturel Expressions communes.

Le second argument est qu'une police intercommunale permettra de mutualiser les moyens, c'est-à-dire avoir plus de financement pour employer plus d'agents et rendre cette police plus efficace. En tous cas plus efficace que la police municipale actuelle qui ne peut pas faire de ronde de nuit à cause de ses horaires de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

En fait, si l'on regarde d'un peu plus près, cette police intercommunale est une gendarmerie qui ne dit pas son nom. Alors pourquoi ne pas proposer un retour de la gendarmerie à Schweighouse ? Vous me direz: plus jamais nous n'aurons cette opportunité. Mais regardez les faits : en six ans, aucun autre projet n'est sorti. Les services de l’État attendent peut-être tranquillement que les conditions soient de nouveau favorables à l'installation de la gendarmerie à Schweighouse, et qu'une population choisisse d'élire un Maire qui soutiendra et mettra en place ce projet ? Tout le monde reconnaîtra l'intérêt d'avoir une gendarmerie dans notre commune. Si le problème est le lieu d'installation, j'ai eu une proposition : pourquoi ne pas l'intégrer dans le secteur Haslen ? La zone est à urbaniser et cela rassurera les habitants mitoyens face à la peur de la hausse de la délinquance.

 

 

Espérons que lors de cette dernière semaine ce sujet soit abordé, car les problèmes liés à la sécurité à Schweighouse ne se sont pas arrangés en six ans. Les actes de délinquance sont récurrents, la circulation toujours dense et la prévention à repenser.

Pour finir, cet article est ici pour vous faire réagir, chers lecteurs. Seriez-vous pour ou contre le retour de l'implantation de la gendarmerie à Schweighouse ?

 

Kévin Kennel.

Le retour de la gendarmerie ?

commentaires

E
Je pense que la police municipale serait efficace car il s'agit de gens compétents, si on les laissait faire leur travail. Mais à force de recevoir des "contre-ordre"...
Répondre
K
Anonyme,<br /> <br /> La question n'est pas de savoir si j'ai eu recours à la police municipale (et pour vous satisfaire, oui je l'ai fais et à chaque fois ils m'ont renvoyé vers la gendarmerie) mais comment ils peuvent rendre service à la totalité de la population. Je le répète la police municipale dans l'état est inneffcacité. Regardez il devrait lancer unn plan de prévention contre la délinquence et nous n'aurons pas eu de licorne sans corne à plusieurs reprises. Mais il semble que la municipalité Schmitt bride ce service. Puis comme dis d
Répondre
A
Mr Kennel,<br /> Il ne s'agit pas, pour la police municipale, de rendre service à toute la population sans aucune raison mais d'intervenir auprès de ceux qui ont besoin d'elle et qui font appel à eux.<br /> Pour le reste, je ne comprends pas le mélange entre plan de prévention contre la délinquance et licorne.<br /> Bref, quoi qu'il en soit je vous remercie de m'avoir lu et d'avoir pris de votre temps pour me répondre. J'apprécie beaucoup votre blog qui est un bel outil d'échanges entre personnes.<br /> Cordialement,
P
Je suis entièrement d'accord avec l'auteur de l'article. Si il y a possibilité que la gendarmerie vienne a schweighouse alors il faut saisir l'occasion. Au moins les gendarmes s'occupent des vrais problèmes d'insécurité plutot que de faire des controles de vélos devant les portes du collège pour voir si il ne manque pas les lumieres. Mon fils a été convoqué pour ca à la police municipale alors je peux vous en parler. En tout cas les gendarmes eux ne s'occupent pas de ces détails et ils s'occupent de la vrai délinquance.
Répondre
U
L'anonyme, <br /> vous parlez de votre cas personnel et en faites une références pour tout le monde &quot;Je suppose...et qu'ils doivent agir de la même manière pour tout le monde&quot; Vous pensez même parce qu'ils font cela ils sont éfficaces. <br /> Je pourrais vous citer d'autres exemples où hélas ce n'était pas pareil. <br /> Essayez de les appeler après 17H00, essayez de les appeler à 22h30 pour tapage nocturne. Essayez de comprendre tout simplement que bons nombres d'entre nous travaillent pendant les mêmes horaires que leur plage de présence et vous comprendrez ma réserve. Il y a 2 poids et 2 mesures, et cela ne dépend pas de leur efficacité ou de leur volonté, mais bien entendu de celle de leur patron et de leur nombre. De plus on leur aurait interdit de faire certaines choses ou de se rendre à certains endroits pour ménager les électeurs du schmittisme! Comment pourraient-ils être efficaces avec toutes ces contingences? <br /> J'ai souvent cité sur ce blog l'absence de sanction pour stationnement interdit, il s'agit là clairement d'une volonté et non d'un manquement, j'en suis sincèrement convaincu.
A
Mr Kennel,<br /> Vous citez quand même un exemple qui n'est pas trop significatif de l'inefficacité d'un service de police. La licorne .... Que voulez-vous que des policiers fassent dans le cas d'une détérioration d'une statue en bois à part la constater. Ce ne sont pas des menuisiers, ils ne vont pas la remplacer, à chacun son travail. <br /> Moi je trouve que, si je peux me permettre, vous ciblez vos réflexions négatives sur un service de police alors même que vous n'avez jamais fait appel à lui d'une part et d'autre part vous n'avez aucun retour d'opinions crédibles pour affirmer d'une quelconque inefficacité. Dans ce cas, vous pourriez tout aussi bien dire que la Gendarmerie et la police nationale sont inefficaces car la délinquance à Schweighouse n'a pas diminué malgré le fait que leurs effectifs soient beaucoup plus conséquent que celui de la police municipale de notre commune. <br /> Enfin, vous mentionnez le fait d'élargir le champ et notamment l'aide à l'ensemble de la population. J'ai cité mon exemple dans mon précédent message, c'est exactement ce qu'ils ont fait. Je fais parti de la population, je les ai appelé pour un problème et ils sont venus pour le régler. Que devrai-je demander de plus ? Je suppose que des appels comme les miens ils doivent en avoir plusieurs par jours et qu'ils doivent agir de la même manière pour tout le monde. A partir de là, je pense qu'ils aident la population de Schweighouse dans la mesure de leurs moyens. <br /> Tout n'est sans doute pas parfais mais bon c'est quand même rassurant d'avoir des policiers à proximité je trouve.<br /> Cordialement,
K
Anonyme, <br /> <br /> Vous voulez des exemples, nous pouvons en avoir quantité et je n'en prendrais qu'un seul qui est symbolique : pourquoi la police municipale n'a pas réagit lorsque la licorne a été détérioré et à plusieurs reprises ? <br /> Dans votre cas, elle a remplit les services que vous souhaitiez, mais une nouvelle fois il faut élargir le champ. Il faut que ce service municipale aide l'ensemble de la population. C'est là où il y a innefficacité. <br /> <br /> Jacques et Parent d'élève du collège,<br /> <br /> Avoir les deux services ne sera pas judicieux vu la taille de notre ville. La gendarmerie sur Schweighouse est déjà un symbole. Son implantation à Schweighouse au contraire la recentrer sur son secteur d'action principale qui est Haguenau et le Sivom.
J
Bonjour, <br /> si je ne dis pas de bêtise, la gendarmerie de haguenau ne s'occupe pas que de schweighouse. Du coup, si la gendarmerie etait située a schweighouse ce n'est pas pour autant qu'elle serait plus présente dans notre ville.<br /> D'un autre côté on a la police municipale qui ne travaille qu'à schweighouse mais si j'ai bien compris l'effectif ne leur permet pas de faire du 24/24.<br /> donc vous avez raison, l'idéal serait que la gendarmerie soit implantée dans notre ville au meme titre que la police municipale comme ca ils pourraient tous travailler ensemble chacun dans leur domaine mais au moins tout le monde serait à schweighouse.
Répondre
A
Monsieur Kennel,<br /> Votre commentaire fait état d'une police municipale inefficace. Sur quels arguments vous basez-vous pour pouvoir affirmer cela, mis à part sur l'argument des horaires et sur celui du problème récurrent du trafic routier dans la commune ?<br /> En l'occurrence, avez-vous eu vous-même des problèmes qui ont eu pour conséquence de faire appel à la Police municipale et les avez-vous trouvé inefficace dans la résolution du problème ? Ou connaissez-vous des personnes de votre entourage qui auraient été dans ce cas et qui vous en aurez parlé ?<br /> En ce qui me concerne, j'ai eu un problème qui a nécessité leur intervention suite à mon appel et j'avoue que le problème a rapidement été réglé. Je n'ai heureusement pas eu à refaire appel à leur service sauf pour la surveillance de ma maison quand je pars en vacances et je n'ai pas eu à me plaindre du résultat.<br /> Je conçois que les policiers de Schweighouse ne sont pas nombreux et que de ce fait leur interventions doivent en pâtir.<br /> Je vous rejoins totalement sur le fait que les 3 listes en présence pour les élections ne font pas trop état de l'évolution éventuelle des missions prioritaires de la police municipale comme si la sécurité ne faisait pas partie du domaine de compétence du Maire de Schweighouse et c'est regrettable.
Répondre
A
Mr Kennel,<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Je note néanmoins que pour vous l’inefficacité de la police est plus une question de principe qu'une question de retour d'expérience. Dans ce cas le débat n'a pas beaucoup d’intérêt.<br /> Cordialement
K
Pour moi la police municipale est inefficace, car elle n'apporte rien de plus que la gendarmerie. Comme vous le dites si nous avons besoin d'elle, elle vient, remplit sa tâche et encore heureux. Par exemple c'est elle qui se charge de veiller sur votre maison lors de vos congés, tout comme la gendarmerie La police municipale pour moi doit apporter un plus, notamment de proximité. Elle ne la remplit pas à Schweighouse pour les raisons que j'invoque dans l'article.
A
pour information la police municipale de haguenau ne patrouille pas la nuit.... ce rôle étant dévolu à la gendarmerie ou à la police nationale. Je ne pense pas que cette mission puisse leur être confié sans au minimum doubler les effectifs...et qu'il puisse y avoir un réel intéret.
Répondre
L
Surprise la présence du dernier Directeur Général des services de la commune à la réunion de Monsieur SPECHT comment doit-on l'interprêter ? La neuralité sans doute...
Répondre
O
La neuralité contrôleur ? Qui est en train de perdre ses nerfs ? :D<br /> <br /> Si vous commencez à contrôler les fonctionnaires municipaux qui vont aux réunions publiques, vous en trouverez un peu partout !
V
Quand vous dites le dernier, vous parlez duquel? L'actuel ou le précédent? On ne s'y retrouve plus avec tous ces DGS!<br /> Blague à part, rien n'empêche un employé de la commune, même DGS, d'assister à une réunion publique ou à une autre manifestation organisée par une liste. Une présence n'est pas un soutien. Personnellement, j'ai assisté et participé à des rendez-vous organisés par les trois listes et je le referai.

Recherchez Sur Le Blog