21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 23:00

Salut à tous, citoyens,

Notre analyse de la saison culturelle "Autrement" se poursuit. Avec une préocupation en particulier: voir si oui ou non, comme elle le prétend, l'équipe en place est capable de faire "mieux et moins cher".


Pour cela, les deux premiers spectacles dits "tout public" de la saison permettent d'apporter des éléments de réponse plutôt intéressants.


Invitation -recto

Le premier, déjà évoqué sur le blog dans un article de Kévin, est le "one man show"  de l'humoriste Christophe Alévêque qui s'est déroulé le samedi 3 octobre Salle Kaeufling.

Mon seul souci ici est le prix d'un tel spectacle.
D'abord le prix de l'entrée: 20 euros tarif plein et 16 tarif réduit. Jamais du temps du Relais Culturel Expressions Communes un spectacle n'a atteint ce montant. Vous me direz, il s'agit là d'un artiste connu, de réputation nationale au moins, médaitique, qui se produit beaucoup.
Très bien, mais alors qu'on ne nous dise pas que ce sera moins cher. Pour le public, pour le spectateur, c'est plus cher. Difficile par exemple de venir en famille pour un tel spectacle: deux parents et deux enfants par exemple s'en tirent pour 72 euros (2 tarifs pleins 40 euros+ 2 réduits 32 euros)!

Et pour le contribuable?
Renseignements pris, un spectacle de cet artiste coûte 8000 euros. Là encore, il faudra chercher longtemps un spectacle de ce prix du temps regretté d'Expressions Communes. Avec cette somme, le Relais Culturel finançait pas moins de 5 représentations,  dont près de la moitié du coût co-financée par le Conseil Général, la DRAC et la Région.

Admettons pour compter large que 120 personnes aient assisté à ce spectacle, et qu'elles aient toutes payé le tarif plein, ce qui n'est pas le cas, nous obtenons: 120X20 soit 2400 euros. Le trou est donc au minimum de 5600 euros!



Le deuxième spectacle "tout public" s'est tenu au Théâtre de Poche le vendredi 23 octobre.
Il s'agit de "Lecture lyrique"  de Laurent Bayart. Là, pour le coup, pas de problème de tarif: l'entrée était libre! Ce qui est à saluer. Quel dommage qu'il n'y ait eu en tout et pour tout qu'un seul spectateur, oui, j'ai bien dit un seul et unique malheureux spectateur. Ou plutôt heureux: il a pu profiter d'un spectacle intimiste, pour lui tout seul. Occasion rare, qui ne s'est jamais produite du temps (toujours regretté) d'Expressions Communes. Pourtant, la réservation était conseillée...Peut-être falllait-il annuler, par respect pour les artistes!
J'ignore le coût d'un tel spectacle, mais je suppose que ce Monsieur, écrivain et poète, accompagné d'un musicien et d'un chanteur,  a été rémunéré comme il se doit, malgré le caractère désertique de la salle, qui ne relève pas de sa responsabilité. La municipalité, toujours soucieuse de transparence, saura communiquer les chiffres sans tarder, nous n'en doutons pas.





Pour tout dire, cela est désolant.
Mais faut-il s'étonner de cet immense gâchis?
L'équipe en place a fait le choix de supprimer le Relais Culturel Expressions Communes, pensant pouvoir faire "mieux et moins cher" qu'une structure professionelle reconnue, installée, compétente, dynamique, qui avait fait ses preuves, qui rencontrait un succès grandissant auprès des petits et des grands. Une structure qui par son statut pouvait prétendre à des subventions.
Tous les salariés, tous les bénévoles qui participaient à cette aventure, tous  les habitués, les fidèles des spectacles se sont sentis méprisés. Et vous voudriez qu'ils reprennent le chemin des spectacles, comme si de rien n'était? On ne va pas au théâtre ou écouter de la poésie le coeur serré!
Peut-être l'équipe en place pensait-elle pouvoir faire apparaître une génération spontanée d'amateurs de spectacle vivant? Remplir artificiellement les salles avec ses proches et ses partisans ne dure qu'un temps. La vérité, c'est que tout est à refaire.

Dans l'attente de vos réactions,

Vincent-002-copie-1Vincent FAVRE.





commentaires

V
<br /> Obi-Wan Kenobi,<br /> <br /> Je partage malheureusement ce sentiment de gâchis. C'est désolant.<br /> <br /> Cela ne veut pas dire, bien sûr, que tout soit à rejeter dans la programmation culturelle ou dans la politique culturelle globale.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, nous allons continuer à analyser tout cela, de la manière la plus approfondie possible.<br /> <br /> Vos informations, réactions, critiques et propositions sont évidemment attendues.<br /> <br /> Vincent.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> La municipalité actuelle, véritable rouleau compresseur au service des intérêts particuliers, a abouti à ce que Schweighouse soit à nouveau, sur le plan culturel et dans d'autres domaines<br /> d'ailleurs, la risée du Bas-Rhin dans le registre des Communes qui n'ont pas l'intelligence à la hauteur de leurs moyens financiers. Avec la disparition d'Expressions Communes, c'est un public en<br /> pleine croissance qui a été laminé, fruit d'un travail de longue haleine, et des co-financemenents importants qui ont été supprimés par des partenaires qui n'ont bien évidemment pas renouvelé<br /> leur confiance : l'échec est total et le résultat lamentable, LA-MEN-TABLE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Emile von Schweighüse,<br /> <br /> Je n'avais pas remarqué cette coïncidence entre les deux représentations.<br /> N'ayant pas d'informations sur le sujet, je me garderai bien d'en tirer quelque conclusion que ce soit. Je pense qu'il n'y a là qu'une circonstance fâcheuse, mais pas intentionnelle.<br /> Le choix de la date du spectacle de Huguette Dreikhaus a dû être fait bien en avance, peut-être avant l'été, je ne sais pas exactement.<br /> Les représentations théâtrales en dialecte sont assez nombreuses je crois, donc il n'y aura peut-être pas trop de conséquences. Il faudrait demander leur point de vue aux repsonsables associatifs<br /> concernés.<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'étant donné le contexte dans notre commune, on ne saurait être trop prudent.<br /> <br /> Si quelqu'un a plus d'informations, qu'il ou elle n'hésiteb pas à laisser un commentaire.<br /> <br /> Vincent.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Vincent,<br /> On ne refait pas l'histoire, mais il est tout de même permis de se poser les bonnes questions, de prendre du recul et changer de cap. Nos politiques et apprentis sorciers seraient bien inspirés<br /> de tirer les leçons de leurs échecs voir leur forcing en la matière et pourquoi pas enterrer la hache de guerre avec ceux qui avaient su faire grandir une structure en tous points de vue<br /> exemplaire.<br /> Mais permettez-moi de faire également le lien entre cet aticle et celui des associations.<br /> Il y avait hier soir à Schweighouse 2 spectacles vivants dont l'un, une représentation théatrale par le Cercle Fidélitas de Schweighouse et l'autre un spectacle d'une<br /> artiste régionale, Huguette Dreickhauss, proposée par la municipalité. J'ignore tout de la fréquentation de ces 2 spectacles et ce n'est pas mon propos, mais pourquoi la Municipalité<br /> programme t-elle un tel spectacle alors que l'association locale de théatre donne ses représentatrions depuis des dizaines d'années aux mêmes dates? Plus d'offres, plus de choix, mais ne<br /> visaient-on pas là les mêmes spectateurs? Le maintient de cette date et les flyers dans nos boîtes à lettres le vendredi matin ne visaient-ils pas à ce que les spectateurs fassent le choix de<br /> Huguette hier soir pour aller au théatre lors des prochaines représentations? (les acteurs amateurs et BENEVOLES seront forcément atteints et désabusés d'avoir joué devant une salle vide)<br /> Veut-elle aussi tuer le spectacle vivant à Schweighouse? A t-elle un grief contre cette association qui pourtant s'est mobilisée pour voter autre...ment (comme vous le dites si bien)?<br />   Est-ce de la méconnaissance du monde associatif? Y a-t-il dans les rangs de nos élus actuels une autre personne à caser en lui faisant créer une seconde association de<br /> théatre? <br /> Les "bengele" présentent du théatre dialectal depuis plusieurs décennies, il s'agit là aussi d'une oeuvre de défense du patrimoine culturel alsacien voir d'une "exception culturelle<br /> alsacienne", alors pourquoi? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherchez Sur Le Blog