11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 13:51

Citoyennes, citoyens,

 

 

Après deux mois d'interruption, le prochain Conseil Municipal se tiendra lundi 13 décembre, après-demain donc, à 19h30. Comme d'habitude, c'est la salle prévue à cet effet qui accueillera les élus et le public, au premier étage de la Mairie, notre Maison Communale, située au 29, Rue du Général de Gaulle.

 

 mairie1

 

Je tiens à préciser que mercredi dernier 8 décembre, soit cinq jours seulement avant le Conseil, l'ordre du jour n'était toujours pas affiché à la Mairie. Cette manière de faire de la part de l'équipe en place est tout simplement indigne. Quant à l'annexe dudit Conseil, qui détaille quelque peu chaque point abordé, elle n'est toujours pas portée à la connaissance des citoyens de base. Là encore, des progrès restent à faire en matière de transparence et de communication.

 

Heureusement, l'équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire, soucieuse de réveiller la démocratie sous toutes ses formes dans notre commune assoupie, l'équipe du blog  donc, vous fait parvenir les informations qu'elle a pu obtenir.

 

 

1 Installation d'un nouveau conseiller.

Dans l'un des derniers numéros du Bulletin Communal (n°99, été 2010, page 25 "Municipalité/Démocratie locale"), l'équipe au pouvoir ironisait sur les démissions à répétition dans les rangs de l'opposition. Mais voilà que la majorité est  atteinte à son tour. Après la démission supposée (mais toujours pas confirmée) du DGS Frédéric Obert, voici celle de Vincent Burckel, annoncée officiellement par une lettre datée du 1er décembre.

Aura t-il, comme Gisèle Rinié, laissé un courrier au Conseil Municipal pour se justifier? Je l'espère car je serais curieux de connaître les raisons de cette démission. On ne peut pas dire en effet que ce monsieur ait apporté quoique ce soit au débat lors de ses deux ans et neuf mois de mandat. Ne prenant jamais la parole, votant toujours pour (sauf pour verser les indemnités de licenciement aux salariés d'Expressions Communes, ce qui est une véritable honte), régulièrement absent depuis plusieurs mois, on en vient à se demander pourquoi il s'est présenté.

Et s'il était le seul dans ce cas, mais non Schweighouse Autrement en compte bien d'autres des élus silencieux qui semblent gagnés par l'ennui et ne pas bien saisir les enjeux!

C'est Véronique Le Moign qui prendra sa place. Bon courage!

 

 

2 Politique foncière.

       a Cession d'un logement 1, place du Maire Wendling.

Lors du dernier C.M, le Maire avait reçu l'autorisation d'engager les négociations avec les acheteurs potentiels. Une proposition ferme se présente: les époux Rouiller Philippe, pour un montant de 110 000 euros (frais de notaire non compris).

 

       b Acquisition de la forêt appartenant à M.Bloch.

Il s'agit d'un ensemble de 53.9456 ha qui s'étend sur le massif de Forlen/Flachslaeng et celui du Lerchenberg.

Pour une fois, l'équipe en place semble vouloir respecter les estimations des Domaines, à savoir 353.381 euros.

Cette forêt aurait comme avantages d'être pratiquement d'un seul tenant, au centre de l'ensemble boisé du ban communal, de constituer une réserve de chasse, d'avoir été à peu près épargnée par la tempête de 1999.

Elle apparaît donc aux yeux de la municipalité comme "un élément intéressant pour une gestion future de l'ensemble de notre forêt communale".

Très bien, mais quelle est donc votre politique forestière, mesdames et messieurs les élus de la majorité? Nul ne le sait car, une fois encore, c'est le silence!

 

           c Itinéraire cyclable des berges de la Moder.

Une convention doit être mise en place avec l'Association Foncière Moder.

L'équipe en place continue de mentir en parlant de "piste cyclable" alors qu'il s'agit de CHEMIN cyclable, ce qui est tout différent! Rappelons que les engins agricoles, véhicules des pêcheurs et voitures de fonction pour intervenir au niveau de la station d'épuration sont autorisés sur cet itinéraire, ce qui non seulement engendre de la circulation, mais aussi une dégradation rapide du chemin, voire un affaissement. Sans parler des imbéciles à deux ou quatre roues qui l'empruntent en toute illégalité et impunité, car à ma connaissance jamais la police municipale n'a verbalisé.

 

3 Finances.

           a Transferts de crédit.

Richard Barth, Adjoint aux Finances, procédera aux derniers ajustements des comptes, comme à chaque fin d'exercice comptable.

 

 

4 Ressources humaines.

          a Création d'un poste d'Attaché Territorial.

Les citoyens en sauront-ils plus sur l'affaire Obert? Celui-ci a t-il démissionné? A t-il été remercié? Si oui, pour quelles raisons? Est-il toujours en poste? Alors pourquoi créer un poste d'Attaché Territorial pour assurer les tâches de Directeur Général des Services? La commune peut-elle se payer le luxe de rémunérer deux DGS? Ce serait bigrement "Autrement"!

L'annexe, laconique, parle de "redistribution des fonctions". Ah, ce doux jargon administratif, cette langue de bois délicieuse!

Espérons que l'opposition réclamera les explications que nous attendons tous car cela suffit!

 

5 Pôle éducatif et culturel.

       a Suppression de documents du fonds de la bibliothèque municipale.

Que faire des documents trop abîmés pour être réparés, de ceux dont le contenu serait obsolète, dont le nombre d'exemplaires est trop important par rapport aux besoins...? Les donner aux usagers? Les proposer à une association? Les détruire? Les recycler?

A t-on demandé leur avis aux membres du personnel de la bibliothèque, pour une fois?

 

6 Action sociale.

           a Epicerie solidaire.

Azia Deiss, Adjointe aux Affaires Sociales, nous informera des suites du projet.

Il s'agit notamment de dépasser la seule aide alimentaire et d'utiliser cette épicerie comme levier d'insertion, sociale et professionnelle.

Pour cela, une convention doit être signée entre les communes concernées (Haguenau et la nôtre) et l'association Bou'sol.

Une subvention de démarrage de 11 000 euros sera proposée. Mais aussi 1 euro par habitant par an. Restera le solde au prorata de la valeur globale des paniers délivrés aux bénéficiaires domiciliés sur le ban de chaque commune.

 

7 Demandes de subventions.

Les demandes de subvention, nombreuses, feront-elles l'objet de discussion? Peut-être celle de l'OMSALS (5000 euros) ou bien celles aux associations locales? Peu probable.

 Question au passage: l'association Energym est-elle GR Schweighouse? Ou bien est-ce encore une autre association?

 

 

 

 

 

L'ordre du jour paraît plutôt maigre et laisse penser que Schweighouse ne se réveillera pas encore ce soir-là! Pourtant, quelques points sensibles peuvent faire l'objet de discussions intéressantes, si l'opposition met son grain de sel.

Ainsi, la démission d'un élu de la majorité, la création d'un poste d'attaché territorial, l'absence de transparence en termes de politique forestière, la contradiction de la municipalité quant à l'aménagement des berges de la Moder (son programme ou profession de foi affirme en effet que "la priorité sera la "renaturation" et non l'asphalte"...).

Sans compter que le p-v de la séance précédente peut être contesté, et que des points pourraient facilement et utilement être rajoutés à l'ordre du jour, comme l'annonce de la réunion publique pour l'année 2010 (31 décembre à 23h30?) ou encore la multiplication des actes de délinquance et autres incivilités ces derniers mois.

 

 

 

Bien sûr, l'équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire sera présente pour écouter, prendre des notes et rédiger un article.

 

À lundi!

 

Vincent-002-copie-1Vincent FAVRE.

 

 

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Vincent FAVRE 20/12/2010 14:14



Lucky Luke,


Malgré la décision de modérer votre commentaire, je vous remercie pour l'information que vous nous apportez. Information qu'il faudra en effet suivre de près, et qui n'a pas été évoquée lors du
dernier C.M.


À bientôt j'espère.


Vincent FAVRE.



Modération commentaire 20/12/2010 14:08



L'équipe du blog a décidé de modérer le commentaire de Lucky Luke, selon la politique définie et annoncée.


Commentaire de Lucky Luke posté le 14 décembre à 14h59:


Avez vous consulté le site du Centre de Gestion récemment ?


Après "A la recherche d'un nouveau DGS", qui n'a pas l'air d'être une chose facile et ça peut se comprendre : d'une, il en faut du courage pour travailler avec ces élus là, et de deux, [...].
Bref, vaut mieux être motivé pour venir travailler à ce poste là !
En tout cas, [...].Mais revenons à nos moutons et à ma question du début : sur le site du centre de gestion, c'est cette fois-ci le SIVOM de Schweighouse et environs qui recherche un
directeur et un chargé du suivi financier. Les salariés en poste ne sont-ils plus assez satisfaisants ou ils ont compris d'eux même que pour vivre heureux, il fallait vivre cachés (de la Mairie)
?


Un mystère qui vient s'ajouter à tous les autres. Je serais bien curieux d'en connaître les réponses...


A bon entendeur


LL



Vincent FAVRE 17/12/2010 17:29



J. Stiglitz,


Merci pour votre commentaire.


Les critères que vous énoncez sont en effet pris en compte, je viens de les retouver et en ferai part plus longuement dans un autre article.


Pour l'instant, je me permets deux petites précisions:


Le foyer  protestant a bien des activités avec les jeunes. Il suffit d'aller sur le site (très bien fait) de la paroisse protestante pour s'en rendre compte: cela va des  petits
prophètes au groupe de jeunes en passant par le catéchisme. Et, peut-être, le centre aéré.


L'Union est propriétaire de ses locaux, elle n'en dispose pas gratuitement je suppose, mais en supporte les frais.


 


Pour le reste, la question n'est pas tant de savoir si les associations sont bien traitées dans notre commune, mais plutôt si elles sont toutes logées à la même enseigne, selon les rapports
qu'elles entretiennent avec l'équipe en place.


Au plaisir de vous lire.


Vincent FAVRE.


 



J. Stiglitz 17/12/2010 17:09



Pour ce qui est des subventions, je pense qu’elles sont tout de même bien réparties. Chaque association doit ainsi transmettre à
la commune le nombre de ces « jeunes » membres (moins de 21 ans je crois), mais également le nombre d’heures totalisées durant l’année, etc.. En y ajoutant le fait d’être propriétaire
ou non, cela permet le calcule d’une subvention. Il est donc normal que le cercle protestant reçoit moins de subventions comme il n’a pas d’activité réelle avec des jeunes si je ne me trompe pas
(contrairement au basket par exemple). Par contre le cercle protestant et les autres associations propriétaires de leurs locaux vont recevoir une subvention pour le fait d’être propriétaire, car
cela engendre bien des coûts, alors que les associations comme le foot ou l’union ou encore le basket disposent (plus ou moins ?) gratuitement des locaux. Etant dans le monde associatif
depuis un certain temps déjà, tant à Schweighouse qu’ailleurs, je peux vous dire que les associations ne sont pas mal logées dans notre commune et qu’il suffit d’aller à Haguenau pour voir la
différence.



Vincent FAVRE 16/12/2010 09:45



Chrichri,


Merci pour votre commentaire.


Il faudrait vérifier si les tapis achetés pour 4000 euros sont bien réservés à cette association, je n'en suis pas sûr.


Pour le reste, je vous rejoins: le mode de calcul est obscur et non divulgué. J'ignore si cette répartition s'est faite en collaboration avec des membres de l'opposition, en commission par exmple
mais je ne crois pas. Joël Acker n'a absolument rien dit là-dessus. Mais l'opposition n'a, hélas, rien demandé.


L'annexe de l'odre du jours parle de "critères définis", mais à aucun moment ces critères n'apparaissent. Quand et par qui ont-ils été établis? L'adjoint aux Sports, Loisirs et Relations
avec les Associations avait annoncé il y un moment une "critérisation" (mot affreux...), mais jamais, à ma connaissance, nous n'avons été informés des suites de cette démarche.


Nous tâcherons d'en reparler dans le compte-rendu alternatif du C.M, mais aussi dans un article plus spécifiquement consacré à la manière partiale et contestable dont Schweighouse Autrement gère
la commune: deux poids ,deux mesures? Favoritisme? Voire plus si affinités?


Sujet très important qu'il ne faut surtout pas lâcher!


À bientôt.


Vincent.


 


P.S Ce sont 30000 et non pas 28000 euros qui ont été versés.



Chrichri 16/12/2010 00:11



Je confirme, Energym est bien le club de GR de la municipalité de Schweighouse. Pour ceux qui en douteraient encore voici pour rappel les chiffres glanés au travers les différents articles de
votre blog:  2000€ en guise de cadeau de lancement de l'association, + achat de moquettes pour environ 4000€  par la municipalité aux seuls utilisatrices de Energym + une subvention de
1741 euros décidée lundi soir au cours du CM. En comparaison, alors que M Acker relevait que la commune a une fois de plus fait un effort pour les associations propriétaires, elles perçoivent
presque autant que la Fidélitas et le foyer protestant (eux sont propriétaires) alors que ces demoiselles n'ont rien... et quand je dis rien c'est vraiment rien. Alors je pousse l'annalyse un peu
plus loin et je compare avec le basket club qui doit avoir au moins 3 voir 4 fois plus de membres et qui ne perçoit que 2302€! Vous y comprenez quelque chose, vous?


Quelqu'un dispose t-il des règles de calcul, de ce qui compose la subvention? C'est extraordinaire on distribue pile 28000€ et on arrive à des chiffres avec des unités, pourquoi pas des rompus si
déjà on y est? Soit c'est scientifique alors la formule de calcule peut être divulguée ou alors comme je le pense le degrès de sympathie doit très certainement représenter un coéfficient
important.


Magouilles? Non! Equitée, OUIIIIIIII.


A ceux qui y croient et tous les autres, bonne nuit.


 


 


 



Vincent FAVRE 15/12/2010 14:01



Allmy82,


Merci pour cette précision.


À bientôt.


Vincent FAVRE.



allmy82 15/12/2010 11:03



ENERGYM c'est bien ex.GR SCHWEIGHOUSE  et non pas la création d'un 3ème CLUB de GR.



Vincent FAVRE 12/12/2010 12:39



Ph54,


Merci pour vos commentaires intéressants qui contribuent, je crois, à alimenter le débat de manière constructive.


Concernant l'affaire Obert, j'espère que nous en saurons enfin plus demain soir. Pour cela, il faut que l'opposition joue son rôle. Car je ne compte plus depuis longtemps sur la municipalité pour
prendre l'initiative par elle-même de jouer la carte de la transparence.


Pour ce qui est des ouvrages de la bibliothèque, il s'agit d'une mauvaise interprétation de mes propos. À aucun moment je n'accuse la municipalité de mettre en place cette procédure, qui fait
partie en effet de l'activité de toute bibliothèque municipale. Je profite simplement de cette occasion pour rappeler combien l'équipe en place se révèle incapable de prendre en compte les avis
des autres, qu'il s'agisse du personnel communal ou des citoyens. Nous sommes bien placés pour le savoir...


Enfin, la question de la communication de l'ODJ du C.M concerne ici l'information des citoyens, et non des élus qui, eux, sauf erreur, ont reçu le document (ODJ et annexe) le lundi 6. Je ne crois
pas que l'équipe en place soit dans l'illégalité, il s'agit ici simplement d'un manque de respect à l'égard des citoyens. Mais si vous souhaitez vous engager dans une procédure judiciaire, rien
ne vous en empêche. Nous n'avons pas le monopole de l'action citoyenne. Chacun peut se prendre en main pour faire avancer la démocratie dans notre commune.


À bientôt.


Vincent FAVRE.



ph54 12/12/2010 11:55



Pour la transmission des documents du Conseil Municipal au moins 5 jours francs avant la réunion,vous avez raison mais à qui la faute?Au maire qui prend ses aises ou à l'opposition qui se laisse
faire?.Il suffit d'aller une fois au Tribunal Administratif de Strasbourg et la question sera règlée.Mais il faut aussi du courage.Fuyons..



ph54 12/12/2010 11:51



Le point 5 n'appelle,contrairement à ce que vous pensez,aucun commentaire particulier.Il s'agit d'une procédure courante  qui existe partout en France qui,en termes imagés,s'appelle le
"pilon"En réalité ce sont les responsables de la bibliothèque eux-mêmes qui le proposent au Maire,donc aussi l' éventuelle destination des ouvrages réformés.N'importe quel professionnel de la
lecture publique qui se respecte procède ainsi en France.N'accusons pas Marcel et ses troupes de tout,ils ne savent pas toujours ce qu'ils font mais quand même....



ph54 12/12/2010 11:43



Sur le point 4,il y aurait beaucoup à redire.S'il y a eu décharge de fonction(c'est le terme officiel),l'ex-DG est maintenu en fonction sur son grade,celui d'attaché pendant un certain temps et
un nouveau DG est nommé.Le montage proposé n'est donc pas illogique sur le plan juridique pour la commune ,la présence de deux DG étant impossible maispénalisant par la création d'un
emploi supplémentaire,moins bien payé(un peu).Les problèmes sont ailleurs:


-Marcel a-t-il respecté la procédure règlementaire?On peut en douter puisque le Conseil Municipal aurait du être informé en séance publique sur la décharge de fonction de l'ex-DG mais opacité
habituelle,rien dans les P.V.


-la redistribution interne présage-t-elle une promotion interne?Si oui,c'est la catastrophe annoncée


-l'ex-Dg n'a certainement pas démissionné(ce n'est pas son intéret de fonctionnaire),alors que s'est-il passé?


 


La réponse est probablement dans les deux premiers alinéa précédents.Le contribuable schweighousien payera de 40000 à 45000 euros de plus pour les erreursde recrutement de Marcel et son
accolyte J.G.Mais il est vrai que leur réputation n'attire pas les valeurs sûres de la profession.A quand la catastrophe suivante?



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