24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 05:07

 

Suite à l'article des DNA de samedi dernier, je voulais revenir sur l'article suivant : Ritmo monte en régime. En effet en général et sur le blog on ne revient jamais assez sur les choses qui vont bien!

 

 


Comme l'indique l'article, le syndicat des transports de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder a donné son rapport annuel concernant le transport public et scolaire.

 

Ainsi le Ritmo entre 2008 et 2009 connait :

- 9% d"augmentation de la fréquentation

- une moyenne de 4 500 voyages par jour et aussi en augmentation de 9%

- 30% d'augmentation pour le Ritmo à la demande (vous savez, les petits bus)

- 46% d'abonnement Campus en plus

- 8 % pour les tickets combinés TER-Ritmo

 

Le Ritmo est donc en pleine progression, quatre ans après son lancement. Il est plébiscité par l'ensemble de ses utilisateurs et en particulier par les habitants de notre commune.

Le Ritmo connait un succès si important que d'autres villes songent à adhérer au réseau. On dit que la ville de Bischwiller serait fortement intéressée. En tout cas un nombre significatif d'habitants sont pour!

De plus, comme le dit l'article, selon André Erbs, président du syndicat des transports de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder, les deux principales lignes (1 et 2) disposent encore  d'un « fort potentiel de développement ».  Ces deux lignes (dont la 1 qui va de Schweighouse à Haguenau et vise versa) représentent 80 % du trafic.

 




Sans oublier que le Ritmo ne se repose pas sur ses lauriers. L'auteur de l'article rappelle que "plusieurs aménagements ont été opérés sur les lignes en 2009". C'est surtout au niveau des horaires que de nombreux ajustements ont été réalisés, notamment lors des heures de pointe et aux horaires scolaires. Sans oublier que le syndicat réfléchi  sur une nouvelle tarification, avec par exemple des billets illimités pour une journée entière.

 

Notons aussi le prix dérisoire du Ritmo : 0,90 cents un billet aller simple et l'excellente desserte aussi bien au  niveau des arrêts que des horaires, en tout cas pour notre commune.

 





Néanmoins comme le révèle l'article, 58% des voyages concernent le transport scolaire. La grande question est comment faire en sorte que le Ritmo serve aussi quotidiennement aux personnes qui travaillent à Haguenau ou au- delà, mais habitent à Schweighouse ou l'inverse.

 

Les abonnements adultes sont ils trop élevés: 210 euros par an ?

 

Faut il faire plus de publicité pour les nouveaux abonnement Alsa Job qui permettent de combiner à la fois le bus et le train TER? Faudrait-il que l'agence Ritmo délivre aussi cet abonnement? Actuellement, l'abonnement n'est possible qu'au guichet de la SNCF.

 

Ce type d'abonnement est à privilégier  avec le fort développement des transports en commun, mais surtout avec le développement de l’intermodalité. Récemment encore la Région Alsace a mis en ligne un nouveau site qui va dans ce sens : http://www.vialsace.eu/ - link.

 

Faudrait-il inciter les gens à délaisser leur voiture pour de tels trajets? Par exemple, ne faudrait il pas récompenser les personnes qui décident de prendre les transports en commun pour se rendre à leur travail plutôt que leur voiture? Ce serait une espèce de bonus-malus, comme quand vous décidez d'acheter une voiture qui pollue moins.

 




En tout cas, Schweighouse a la chance de pouvoir faire partie du réseau Ritmo,  ce qui lui permet d'être intégrée dans le réseau des transports en commun d'Alsace, favorisant   les déplacements alternatifs, c'est-à-dire autrement que par l' automobile. Je souhaite donc une longue vie au Ritmo qui décidément nous dessert si bien!

  67500b.jpg

 

 

 

Kévin.

commentaires

Recherchez Sur Le Blog