10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 07:50

 

Bonjour à tous,

 

 

Je poursuis mon tour d'horizon des travaux dans notre commune. Cette fois, je m'intéresse  plus particulièrement à ceux qui sont prévus pour 2013.

 

 

Panneau travaux 

Évidemment il y a l'ensemble des travaux non réalisés en 2012 qui, du coup, sont à réaliser cette année … enfin s'ils sont toujours d'actualité pour Schweighouse Autrement. 

 

Les grands travaux de mise aux normes handicap et énergétiques de l'école primaire, débutés l'année dernière, vont être poursuivis.

La mairie, la bibliothèque et les hangars municipaux ,selon le dernier Débat d'Orientation Budgétaire, vont eux aussi connaître en 2013 des travaux de mise aux normes.

 

Nous aurons aussi (et ENFIN) le début de la construction du bâtiment du périscolaire. Pour information, la Com-com, qui gère désormais le dossier, vient d'approuver le projet définitif pour 3 000 000 euros. Soit quasiment le double prévu par la municipalité Schmitt. Décidément Marcel Schmitt et ses adjoints ne sont pas doués pour les prévisions!

 

Sinon, il y a aussi un autre projet d'envergure, dont nous risquons de voir les premiers travaux en 2013. Il s'agit du pôle tennistique, avec l'aménagement des cours extérieurs. Pour rappel ce projet, déjà prévu par l'équipe Loesch, est divisé en deux. Avant 2014, les courts extérieurs, et après les élections le reste.  La municipalité Schmitt est dans une situation inconfortable, car une grande partie de la majorité (dont l'adjoint aux Travaux Alain Bock!) s'oppose à  ce projet jugé trop coûteux. Il est vrai que les 4,5 millions d'acquisitions immobilières vont sérieusement plomber les finances de la commune... 

 

 

Ensuite, de nombreux travaux, subventionnés par le Conseil général, sont également prévus en 2013 :

 

- le réaménagement du rez-de-chaussée de la maison Jung en centre médico-social.    

- en lien avec les travaux qui précèdent,  un plan de stationnement et de circulation va être réalisé, notamment autour de l'école avec de nouveaux parkings et sens de circulation.    

- parallèlement, un plan vélo est aussi prévu, dont la poursuite de la piste cyclable route d'Ohlungen.    

- enfin un parking-relais devant la salle de l'Union est prévu.

 

 

De plus, comme le plan vélo ou de stationnement prévu par l'étude « Coeur de ville », d'autres travaux sont à lancer en 2013.

Il y a l'aménagement de l'entrée de ville au niveau du cimetière, mais verra t-il le jour avant le projet de lotissement Krautgarten, auquel il est lié ?

Il y a aussi l'aménagement du parvis de la Mairie et de la Place Wendling, avec le projet très inquiétant de démolition de l'ancien cinéma. Il est étrange de la part de la municipalité Schmitt d'avoir proposé au Conseil municipal l'adhésion à la Fondation pour le patrimoine, et en même temps de vouloir détruire ce dernier. L'exemple le plus frappant est la destruction quasi totale de la maison Carlen, qui était pourtant  l'un des derniers corps de ferme entiers de Schweighouse. Aujourd'hui, il reste une grange entre un parking et une bâtisse en béton, ce qui a perdu tout son sens. Il ne faut pas qu'il arrive la même chose à  l'ancien cinéma. L'équipe du blog  souhaite la non réalisation de sa destruction. Ce qui serait d'ailleurs en cohérence avec l'engagement pris par Scwheighouse Autrement dans sa profession de foi.

 

 

Pour finir, nous devrions en savoir plus sur les deux futurs grands projets de lotissements  Krautgarten et Haslen, liés au  PLU. À ce propos, nous verrons si le Maire et ses adjoints acceptent d'ouvrir un peu plus la concertation, comme nous l'avons proposé lors de la dernière réunion publique.

 

 

 

En tout cas, le blog vous informera des différentes avancées.

 

 

 

 

Kevin-001Kévin Kennel.

 

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog