9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 17:48

Citoyennes, citoyens,

 

 

C'est avec grand plaisir que je vous retrouve pour la première liste des participants de l'année 2013.  Les articles qui suivent vous seront utiles si vous découvrez ou désirez approfondir le concept:    Alerte orange sur Schweighouse. La liste des participants fête son premier anniversaire. .

 

 

2008-02-9-Manif-Mairie-009

 

 

 

 

 

Pour le troisième mois consécutif, ce sont les primo arrivants qui nourrissent la liste: La liste des participants.

Découvrons tout de suite les cinq participants du mois.

 

 

Louis ARAGON.

Le grand poète a largement contribué au choix de la couleur orange comme signe de ralliement lors de la mobilisation citoyenne de soutien au Relais Culturel Expressions Communes, et notamment à l'occasion de l'action du 9 février 2009 (voir la photographie ci-dessus). Dans son oeuvre célèbre, intitulée Un jour, un jour , mise en musique et interprétée par Jean Ferrat, n'annonce-t-il pas en effet qu'"un jour, pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...". Ce jour approcherait-il à Schweighouse? 

 

 

Lucien HERR.

Comment le fameux bibliothécaire de l'École Normale Supérieure de la Rue d'Ulm aurait-il pu rester plus longtemps en marge de la liste quand il a appris que Jean Jaurès, qu'il a largement contribué à amener au socialisme,  en faisait partie? (lire La liste des participants, spéciale primo arrivants n°1! ). Il a même lancé un "Vive Schweighouse-la-Rouge!". 

 

 

Charles PÉGUY.

L'Association Charles-Péguy, basée à Strasbourg, oeuvre depuis plus de vingt ans à la  réconciliation des Juifs et des chrétiens. Un Schweighousien, membre fondateur de ladite association, véritable passionné, souhaite  en implanter une antenne dans notre commune. Il imagine un lieu de réflexion, de rencontre, d'échanges, à la fois convivial, culturel et festif, pointu et exigeant mais populaire, religieux mais laïc, ouvert à tous. Rue des Juifs peut-être?

   

 

Jean-Pierre VERNANT.

Au début du printemps 1977, l'historien helléniste fait un passage par Schweighouse. En pleine force de l'âge, particulièrement inspiré et encouragé par l'amie qui le reçoit,  il imagine notre commune en cité grecque. Il la rebaptise, en redessine le plan, lui invente des origines mythologiques et une histoire glorieuse. Pourrons-nous un jour profiter de cette oeuvre?

 

 

ALAIN-FOURNIER.

Pour créer le personnage principal de son magnifique et énigmatique roman Le Grand Meaulnes (1913), l'écrivain s'est largement inspiré de  Georges, un Schweighousien qu'il avait rencontré lors de son service militaire quelques années plus tôt. Sans une mort précoce au début de la Grande Guerre, l'auteur aurait sans doute réalisé son rêve d'organiser une Fête étrange dans la forêt schweighousienne, avec Georges comme maître de cérémonie. Et si des citoyens d'aujourd'hui reprenaient ce projet, en guise d'hommage posthume? 

 

 

 

Que du beau monde, une fois de plus!

Dès le 9 février, d'autres participants viendront s'ajouter. Si vous suivez bien, vous pouvez déjà savoir lesquels et même, si le coeur vous en dit, nous dévoiler le lien qu'ils entretiennent avec notre commune.

 

 

 

Vincent-001 Vincent FAVRE.

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Monsieur zoom 25/03/2013 11:18


Liste des participants


Petit "clin d'oeil' à Vincent FAVRE qui tient à jour cette liste avec persévérence, j'ai trouver un participant inédit à rajouter...


Vincent FAVRE, photographe né en 1979 en France où il vit toujours actuellement (Valence, Drôme). Un style
photographique privilégiant l'émotion, par des compositions fortes, des couleurs, des contrastes. Photographe reconnu il nous dit : « L’émerveillement est le premier pas vers le
respect , la photographie est notre langage, un langage muet, mais celui que nous maitrisons le mieux pour tenter de convaincre les plus sceptiques à faire les efforts nécessaires à la
sauvegarde de notre belle planète…


A-t-il fait escale à Schweighouse/Moder ? Sans doute sa vision est particulière aller le découvrir sur
internet .


 

Recherchez Sur Le Blog