5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 13:16

 

logo plu

 

Parce que vous n'avez pas forcément envie de lire les 320 pages du rapport de présentation du Plan Local d'Urbanisme du SIVOM (et vous avez raison), voici les cinq points essentiels à retenir :

 

 

 

1.une première partie bien longue sur l'environnement du SIVOM et de Schweighouse …

 

... mais tellement nécessaire. Rien de mieux que de connaître les lieux qui nous entourent. Par contre pour le SIVOM et Schweighouse rien d'étonnant que de voir une domination des paysages de la vallée rhénane avec nos vallons verdoyants, mais fortement urbanisés, mais un environnement méconnu et peu mis en valeur, voir dégradé. (Mais que fait Marcel !?)

 

Les besoins liés :

 

selon le rapport notre environnement doit être mieux préservé. Pour Schweighouse il s'agit de protéger les abords de nos rivières et de nos différents massifs forestiers pour préserver le milieu naturel et notre cadre de vie. Concrètement une augmentation des périmètres Natura 2000 (avec des réglées de protections plus lourdes), mais aussi de préserver les espaces forestiers présents hors et dans la ville.

 

 

2.Le SIVOM et Schweighouse sont touchés par les changements sociaux nationaux.


La population du SIVOM et de Schweighouse augmente de manière moins forte, mais augmente (plus 1% par an pour notre ville), mais est vieillissante. De plus le cadre classique familial évolue avec l'augmentation des familles monoparentales ou d'une personne. Schweighouse est le moteur de cette zone dynamique.
 

 

Les besoins liés :
 

 

il faut créer plus de mixité. Pour répondre aux changements sociaux (vieillissement, familles monoparentales, coût des logements), il faut diversifier l'offre de logements. La part de la maison individuelle est trop importante et ne répond plus à l'ensemble des besoins. Par exemple à Schweighouse il faut songer à créer des logements plus petits, sur un étage et proche des services pour les personnes du baby-boom vivant dans les nouveaux lotissements construits à partir des années 60.
De plus le manque très important de logements sociaux, dont la moitié de la population du SIVOM pourrait bénéficier, doit être comblé. À Schweighouse il faudrait autant de logements sociaux que ceux déjà existants. 

 

 

3.Le SIVOM et Schweighouse en particulier inclus dans une région dynamique économiquement.


Le SIVOM grâce à l'attractivité de Strasbourg et de l'Allemagne et plus généralement de la mégalopole européenne est dans un cœur économique dynamique. Schweighouse est une nouvelle fois le moteur avec la zone industrielle et commerciale lié à Haguenau. Ainsi notre ville offre plus d'emplois que d'habitants.
 

 

Les besoins liés :


pour Schweighouse il s'agit de poursuivre l'attractivité de la zone industrielle de Schweighouse mais de la rendre plus dense pour accueillir plus d'entreprises, pour continuer d'avoir une balance positive d'emploi, facez à l'augmentation constante de la population. De plus il faut garder un centre-ville fort, mais mieux accessible.

 


4. Le SIVOM et Schweighouse très accessible !


Le SIVOM est très bien situé avec des axes allant vers l'ensemble des grands centres (Haguenau, Strasbourg, Paris, Allemagne). Enfin l'ensemble est calibré pour l'automobile, mais moins pour les autres moyens de transport notamment les centres-villes pour les piétons
 

 

Les besoins liés :


une meilleure sécurisation des grands axes routiers, où la vitesse trop excessives, provoque des accidents et des nuissances. Les voies internes ne posent pas de problème particulier, notamment grâce à la mise en place de sens unique. 
Enfin un développement des transports collectifs est a envisagé. Seul Schweighouse bénéficie d'une gare ferroviaire et d'un réseau de bus (RITMO).

 

 

5.Le SIVOM et Schweighouse ont une extension urbaine maitrisée.


Grâce à fort renouvellement urbain, l’extension spatiale n'a pas été aussi fort que prévu dans l'ancien plan d'urbanisme (le POS).


 
Les besoins liés :


Schweighouse pour répondre à une augmentation de la population de 1% et pour protéger mieux son environnement, devrait favoriser le renouvellement urbain et poursuivre des extensions, mais il faudrait mieux éviter les zones à protégés comme les forêts. De plus une meilleure mixité doit avoir lieu dans la proposition et l'aménagement des différents logements.
 

 

 

 

 

 

Pour finir je ne vous empêche pas d'aller lire ce rapport, enfin si vous le trouvez sur le site de la mairie.


Une grande partie des 320 pages ne concerne pas Schweighouse, mais les autres communes du SIVOM. De plus de nombreuses cartes, dont celle page 301, résument assez bien les choses, tout comme les synthèses à la fin du rapport.


Je vous donne rendez-vous mardi prochain pour vous donner mon avis sur ce rapport … un article moins neutre à prévoir.

 

 

Kevin-003Kévin Kennel 

 

 

 

 

 

commentaires

Recherchez Sur Le Blog