19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 17:32

 

 

En effet, lors du dernier Conseil municipal du 11 octobre 2010, l'ordre du jour aurait dû comporter, selon moi, 3 points majeurs.

 

  • la démission de M. Obert, Directeur Général des Services de la Mairie

  • un point sur l'avancement de la réforme des compétences de la Com-com de la région de Haguenau.

  • et l'annonce de la date de la réunion publique

 

 

Il ne faut pas y voir  un acharnement de ma part, ou de l'équipe du blog, mais une demande de communication adressée à M. le Maire et  Schweighouse Autrement.

Le silence actuel de leur part n'est plus acceptable. Tout le monde dans la commune a bien entendu, vu quelque chose sur ces sujets. Sans oublier que la situation politique est actuellement intenable, tout le monde le reconnaît. Évidemment, cela est dommageable à M. le Maire, mais surtout, ne l'oublions pas, à Schweighouse et à ses habitants.

 

Ce silence de la municipalité doit se finir au plus vite, c'est une question de respect de la part de la municipalité envers ses habitants. C'est à se demander si nous vivons dans une démocratie et ou sous un régime communiste.

 

En tout cas M. le Maire doit communiquer au plus vite sur ses trois sujets d'une importante capitale, car :

 

frdric 3

  • le DGS est le numéro deux, juste derrière le maire, dans une organisation municipale. C'est lui qui est à la tête de la totalité des services de la commune. Il gère donc l'ensemble du personnel et des moyens que possède une ville. Il est aussi le premier appui d'une municipalité dans le cadre de l'application de son programme politique. C'est lui qui vérifie si les politiques d'une municipalité sont faisables d'un point de vue juridique, financier et technique. Enfin, c'est lui aussi qui applique ces politiques une fois que celles-ci sont votées.

 

Vu le rôle central d'un DGS, il est incompréhensible que M. le Maire n'ait pas informé ses concitoyens de la démission de M. Obert, et donc de la vacance de ce poste capital.

 

 28ab4c5e64

  • La Communauté de communes de la Région d'Haguenau est entrain de réfléchir sur l'évolution de ses compétences. Étant donné le climat actuel de notre période, où il devient difficile de réaliser des projets seuls, l'intercommunalité est l'avenir pour les 36 000 communes de notre pays. Sans oublier le cadre national, avec l'application de la suppression de la taxe professionnelle et la réforme des collectivités territoriales qui est en train d'être discutée au Parlement. L'avenir des collectivités locales, donc des communes, va se transformer profondément dans les prochaines années.

 

C'est pourquoi ce renforcement des compétences de la Com-com de la Région de Haguenau est vital et nécessaire. C'est même une priorité pour notre Maire, comme il l'explique dans l'éditorial du dernier Bulletin Communal (numéro 100- Automne 2010). Alors pourquoi n'en parle-t- on jamais? Surtout que Schweighouse est le deuxième contributeur en nombre d'habitants, sur l'apport financier et sur le nombre de votes dans cette structure. Un rapport sur l'état des négociations devrait être (ou est) remis prochainement. Espérons que ce rapport où figurent les conclusions sur les évolutions des compétences de la Com-com de la Région de Haguenau, sera accessible aux habitants de cette intercommunalité.

 

 6a00d8341c5c4653ef0120a535927c970c-800wi.jpg

  • La date de la prochaine réunion publique. Sujet qui est constamment repris sur le blog par son équipe, car déjà inscrite dans le programme électoral de Schweighouse Autrement, puis promise par M. le Maire lors de ses vœux en début d'année et enfin tout bonnement nécessaire.

    C'est l'occasion pour l'équipe en place et pour les habitants de notre commune de pouvoir échanger. La première pourra enfin communiquer sur ses sujets capitaux et expliquer sa stratégie pour le moins floue. Pour les citoyens de Schweighouse, c'est une possibilité de faire entendre à la municipalité leurs satisfactions et leurs craintes.

 

Je n'ai donc qu'un mot à dire à M. Schmitt, notre maire :

 

COMMUNICATION!

 

 

Kevin-001Kévin Kennel.

 

 

commentaires

Recherchez Sur Le Blog