22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 07:12

Après la réponse à M. le Maire (http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/politique-d-acquisition-de-schweighouse), suite au dernier article d'expression politique de la majorité dans le bulletin communal, j'apporte ma réponse à l'article de l'opposition.

 

 

 

Mesdames et Messieurs de l'opposition,

 

Comme vous le savez, car je ne m'en cache pas, mon vote lors des élections municipales de 2008 vous est revenu. Après comparaison, vous aviez selon moi le meilleur programme et la meilleure équipe pour gouverner notre ville.

Avant 2008, vous étiez bon aux responsabilités. Par contre vous êtes mauvais dans l'opposition depuis cinq ans.

Autant Marcel Schmitt a eu beaucoup de mal à endosser le costume de Maire et Schweighouse Autrement à comprendre la signification d'être aux responsabilités, autant vous avez du mal à prendre conscience du rôle d'opposant et à savoir vous opposer.

 

Ainsi vous n'avez toujours pas su vous émanciper de votre ancien leader. La preuve vous laissez votre espace d'expression politique à M. Loesch. Ainsi vous poursuivez ce jeu stérile avec Schweighouse Autrement depuis trop longtemps. Il faut l'arrêter, car nous Schweighousiens en avons assez et nous vous l'avons déjà dis sur ce blog et en dehors. Ne pensez-vous pas que nous pouvons maintenant faire la part des choses sur les mensonges de Marcel Schmitt ?

 

Ensuite vous ne vous êtes toujours pas renouvelé au point idéologique. Les propositions alternatives d'une opposition, même si elles ne sont pas retenues, sont nécessaires dans le débat démocratique.

Sinon face à ce vide d'idées de votre part, vous validez implicitement les projets et actions de Schweighouse Autrement. Un exemple, lors du dernier Conseil municipal vous avez voté pour les dernières acquisitions. Certaines ne sont pas mauvaises, néanmoins il faut rejeter en bloc cette politique néfaste, couteuse et sans résultat pour la définir à nouveau. Il faut montrer qu'un autre modèle existe !

 

Enfin même si pour certains points vous avez fait preuve d'une vraie combativité comme dans votre volonté de sauver Expressions communes, vous avez abandonné par la suite. En effet la culture ne va pas mieux à Schweighouse. La K'artonnerie ne cartonne pas, la bibliothèque perd toujours des lecteurs et les ateliers sont quasi-néant. De cette situation, vous avez aussi votre part de responsabilité, car vous avez abandonné la proposition d'une politique culturelle forte à Schweighouse.

 

Pour finir, vous savez que Marcel Schmitt n'a toujours pas compris qu'il est le Maire de tous les habitants de la commune. Mais vous vous avez oubliés que vous représentez 49% de schweighousiens qui ont cru en vous en vos idées.

 

Avec ce bilan, il va être dure de croire en vous pour 2014.

 

 

Kévin Kennel.

Savoir s'opposer.

commentaires

Kévin Kennel 09/07/2013 23:29

De Celle,

La mémoire ne fait pas défaut. En effet la liste qui sortira vainqueur doit bien être consciente qu'elle va devoir gérer avant tout un héritage : celui de la municipalité Schmitt, avec de nombreux projets non aboutis, une situation financière et un personnel communal qui ne se trouvent pas dans leur plus grande forme.

C'est pourquoi l'équipe du blog nous en parlons de cette situation dans nos articles, aux conseils populaires et dans ses commentaires. Il est primordial pour nous d'avoir conscience de cette situation et il ne s'agit pas de vengeance ou tout autre forme. En tous cas j'espère que nous ne dégageons pas une vision si schmitienne des choses dans nos propos.

Bref en tous cas, selon moi, il faut être lucide sur la situation et apporter du changement. C'est primordial ! Mais sur le dernier point je ne vous rejoins pas. L'opposition a oublié son rôle. Pour moi et pour les autres membres de l'équipe du blog, il est impensable d'attendre 6 ans et les nouvelles élections, comme l'a fait l'opposition. Notre démocratie a besoin de vivre et tout les jours, d'où l'existence de ce blog. Mais même au-delà l'opposition n'a pas joué son rôle.

Pour reprendre un exemple récent et national, vous vous imaginez l'UMP dire le mariage pour tous je suis contre, mais on peux rien n'y faire, on va attendre 2017. Non ils n'ont pas fais cela contre le gouvernement PS-Verts. Ils ont défendus leurs point de vue et tout en ayant conscience que la loi passerait, car il représente une part de la population non négligeable qui ne se reconnait pas dans ses valeurs. Alors que le soit contre ou pour cette loi, ici n'est pas le sujet, pour moi il faut montrer que l'on a des points de vue et que coute que coute on veut les défendre. Pour être plus fort, c'est montrer que l'on a quelque chose entre les jambes, pour rester poli et pas trop sexiste. L'opposition de Schweighouse et d'où cette article n'est pas dans cette démarche et ses dommageable pour moi.

Mais comme vous je suis optimiste, car d'autres équipes se préparent sur le fond et la forme et ceux depuis plus d'un an. Il faut juste être patient. Alors pour le moment c'est Marcel Schmitt et son équipe qui en prennent pour leur grade.

Kévin Kennel

Kévin Kennel 08/07/2013 21:22

Au service des citoyens, effectivement c'est que doit être un maire, des adjoints et des conseillers.

Mais est-se que Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement ont rendus service à nous Schweighousiens en détruisant un relais culturel performant et plébiscité.
Est-se que Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement ont rendus service à nous Schweighousiens en réalisant erreur sur erreur avec un périscolaire qui n'est toujours pas sorti de terre ?
Est-se que Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement ont rendus service à nous Schweighousiens en créant une police municipale incapable de remplir ses missions ?

Évidemment que non ! Et je le répète, ils se sont fait plaisir, et se font toujours plaisir en poursuivant une politique d'acquisition qui ne mène nulle part sauf à vider les caisses de la ville. Ils se font plaisir un repoussant les personnes, comme nous sur le blog ou du collectif Défense du bon vivre à Schweighouse. Ils se font plaisir en restant dans leur statut d'opposant et évitent ainsi de prendre leurs responsabilités.

Pourtant il y a une forme de plaisir à faire de la politique. Mais il faut définir la politique non comme une fin en soi, c'est-à-dire avoir le pouvoir, mais comme un perspective, où l'on fait progresser la chose publique. Aider les gens, voilà comment je conçois la politique et aider les personnes, les voir réussir grâce à eux et à vous, c'est aussi une forme de plaisir et de satisfaction du travail bien fait. Je ne suis pas sur que Marcel Schmitt soit satisfait. En tous cas je ne suis pas satisfait de son mandat et je suis loin d'être le seul.

Mais nous verrons bien en mars 2014, comment la majorité des habitants de notre ville remerciera notre Maire et ses colistiers. Soit en le gratifiant d'un second mandat, soit en donnant les responsabilités à un ou une autre.

Kévin Kennel.

De Celle von Schweighuse 09/07/2013 22:15

à Kevin et tous les autres...
je vous lis et j'ai envie de vous dire que vous avez la mémoire bien courte, voilà une nouvelle preuve que le temps qui passe éfface les plaies. A moins que se ne soit votre jeu de détruire tout ceux qui ne marchent pas derrière vous ou n'adhèrent pas à votre vision des choses, auriez-vous adopté la Schittattitude?

Vous souvenez-vous de notre actuel maire alors dans l'opposition? Vous souvenez-vous de ses interventions pendant lesquelles il n'avait lui et ses collistiers d'alors pour seule arme que de crier leur rage, leur haine, leur médisance?
C'est cela l'opposition que vous souhaitiez trouver? c'est cela l'image de la démocratie?
Pour ma part même si je me sens souvent un peu frustré de l'attitude de l'opposition acuelle j'ai pris du recul afin d'analyser leur position et essayer de comprendre le pourquoi de leur manque d'opposition justement.
Tout d'abord il aurait été incensé de croire que des propositions avancées puissent être retenues par la majorité (fierté quand tu nous tient). Ensuite à quoi bon se faire la guéguerre pendant de longues années, pour amuser la galerie, alimenter le blog et se rendre malade; le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Alors les gens de l'opposition n'auraient-ils pas pris la posture actuelle qui consiste tantôt à valider, tantôt à ne pas se prononcer, pour laisser l'actuelle équipe au pouvoir gérer comme elle l'entend, ne pas entraver la mise en place de la politique de Marcel et dans quelques mois pouvoir relever leurs incompétences, leurs erreurs, leurs insuffisances?
Pour 2014 je ne peux qu'espérer un changement pour Schweighouse.
Ce dont nous avons besoin se sont des gens aguéris, prêt à s'employer pour défendre notre commune, pour soutenir les initiatives, pour redorer le blason de notre ville auprès de toutes les instences avec qui nous nous devopns de collaborer qu'elles soient clientes ou fournisseurs. Schweighouse n'a pas besoin de nouveaux amateurs aussi vaillants soient-ils; Schweighouse a besoin de mettre à sa tête un maire et une équipe qui sauront gérer, prévoir et prendre les justes décisions. Cette équipe aura besoin de savoir faire et pas uniquement de faire savoir.
Je suis impatient mais confiant!
De Celle von Schweighuse

LOEFFLER DIDIER 08/07/2013 05:08

Alors, là Monsieur Kennel je ne pense pas quelle que soit l'équipe en place on se fait plaisir, nous ne sommes pas sur les bancs de l'école où l'erreur est tolérée. La pression de la responsabilité est beaucoup trop grande .On ne s'engage pas dans la politique locale pour ce faire plaisir (qui soit dit en passant est beaucoup plus dure du fait que vous êtes observé en permanence) mais pour apporter ses compétences ses idées et son dévouement pour le bien-être des citoyens. Et croyez- moi, les remerciements ne seront jamais à la hauteur de votre travail .J'espère que les têtes de liste, ont bien pris la mesure de ce qui les attend, avoir le statut de Maire ce n'est pas pour la parade, mais pour le combat et ce combat est au service du citoyen. Et si tu veux la médaille il faut sortir de la tranchée et monter à l'assaut avec une bonne escouade et un mandat c'est long très long. .

Kévin Kennel 08/07/2013 00:09

A tous,

Effectivement quand on s'engage en politique se n'est pas pour soi, mais pour les autres.

Mais, Le candide à la mairie, nous pouvons être de droite, du centre ou de gauche ou encore faire de la politique au niveau national ou local et avoir cette même conviction. Néanmoins nous ne pouvons pas avoir cette vision quand on est populiste, selon moi, car justement on veut dire à la majorité se qu'elle veut entendre en sachant très bien nos propositions irréalistes par la suite. Et je peux vous garantir que connaissant les personnes qui montent cette liste, c'est se qui nous attends. Mais je suis le premier qui serait ravi de se tromper.

Effectivement quand on s'engage en politique se n'est pas pour soi, mais pour les autres.

Et justement se n'est pas pour faire figuration, mais pour s'investir, comme vous le dites Lauranico. On s'engage pour apporter quelques choses de nouveaux. Et du changement notre ville en à besoin selon moi, car dans notre fief nous vivons trop sur notre héritage qui ne sera pas éternel et qui n'attend qu'à être bonifié.

Effectivement quand on s'engage en politique se n'est pas pour soi, mais pour les autres.

M. Loeffler, la municipalité Schmitt a fait campagne en 2008 pour avoir le pouvoir et faire perdre l'équipe précédente. Et voilà leur programme. Se faire plaisir d'abord eux, les autres on verra s'ils sont d'accords avec nous.
Je ne sais pas comment vous pouvez dire que leur programme est bon. Regardez toutes les difficultés que vous avez eu pour le cas de cet ancien combattants. Et encore c'est en grande partie grâce à votre soutien, sinon cette personne serait toujours dans le même cas.
Schweighouse Autrement et Marcel Schmitt depuis 2008 n'ont jamais compris qu'ils sont vraiment aux commandes et il restent dans la critique. Mais l'avenir n'est pas si sombre car d'autres équipes se préparent pour la campagne et pour les responsabilités.

Kévin Kennel.

Loeffler Didier 07/07/2013 19:11

Bonsoir, je rejoins les propos de Lauranico . Quatre listes ça fait du monde. Ces personnes je suppose sont prêtes à s'investir pour le bien-être des schweighousiens. J'espère qu'ils ont bien pris la mesure de leur futur responsabilité . La critique est tellement facile lorsque nous ne sommes pas aux commandes . Une fois au front c'est totalement différent . Moi personnellement je trouve que le bilan de l'équipe du Maire est plutôt positif dans l'ensemble , certes il y a eu des erreurs mais, je suis certain qu'avec un second mandat il ne peut qu'être encore meilleur...(.Loeffler Didier qui ne fait partie d'aucune liste) .

Kévin Kennel 02/07/2013 22:51

Le candide à la mairie, après l'été, c'est même une quatrième liste qui risque d'apparaitre. Mais pour le moment il faut attendre confirmation.

Sinon Martin je suis d'accord avec vous, si les rumeurs annonçant une liste aux idées et aux pratiques "décomplexés, populiste et douteuses", nous n'aurons rien gagner à Schweighouse.

Kévin Kennel.

lauranico 04/07/2013 17:07

Bonjour à tous.Je suis vos commentaires depuis un certain temps.Que faire de 4 listes avec chacune 27 collistiers , pas 29.Qui va s'aventurer dans cette galère , il ne s'agit pas de faire figuration mais de pouvoir et vouloir s'investir.Un changement s'impose t-il , peut-être ou pas , faire comme le nouveau gouvernement ? à réfléchir , de ma part on critique trop souvent à tort sans ce renseigner auparavant.D'autre part on vit pas si mal dans notre fief !!!!!

Le candide à la mairie 03/07/2013 07:34

@ Martin quand on s'engage en politique locale on est ni de droite, ni de gauche mais au centre des intérêts des habitants.Pas de place pour la politique politicienne à Schweighouse
@ Kévin, si il y a une quatrième liste c'est bon pour la démocratie locale depuis toujours il y avait un duel et on a vu ce que concrètement cela à donner le non respect des électeurs de l'autre camp...Je ne pensais pas Kévin que vous puissiez être "le relai" des rumeurs, prennons un peu de distance et attendons les programmes, les idéees, les actions des quatre listes avant de parler de populisme sans connaitre les propositions.@ Martin , j'espère voir apparaitre votre nom parmi les 116 candidats des quatre listes après les annonces de la rentrée. Schweighouse a besoin de vous !!!

Le candide à la mairie 29/06/2013 16:42

Majoritée, opposition même combat incapable de gouverner, incapable de s'opposer, chacune de ces équipes a prouvé son incapacité à être les dignes représentants des habitants de Schweighous durant ces deux derniers mandats.Heureusement il semblerait qu'une troisième voie sera proposée aux citoyens à travers une nouvelle équipe, Enfin, on va pourvoir faire jouer la réelle démocratie, j'attends avec impatience après la sortie de Monsieur Schmit et Monsieur Specht la sortie après l'été de cette équipe tournée vers l'avenir afin de pouvoir comparer les projets et les hommes . J'ai horreur du réchauffé; surtout lorsque les plats déjà goutés sont si mauvais.

Martin 01/07/2013 23:30

Nous allons avoir une liste "Droite décomplexée", vous appelez ça une équipe tournée vers l'avenir ???

Recherchez Sur Le Blog