26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 00:37

Bonjour à toutes et à tous,


 

Comme nous avons pris l'habitude, nous vous transmettons l'ordre du jour du Conseil municipal de manière plus détaillé avec nos remarques pour certains points.

 

 

 

Les grands classiques


 

Point 1 - 2 : Approbation du procès-verbal du dernier Conseil municipal et désignation du ou de la secrétaire de séance. Suspense ou non ? Marguerite Michel va-t-elle être la seule candidate ? Réponse lundi soir.


 

La politique d'acquisition chiffrée à 4,7 millions fait encore parler d'elle


 

Point 13 : En revendant la grange de l'ancienne maison Carlen, la municipalité doit céder moyennant certes finances, des places de parking pour le futur commerce prévu.

Étrange, car Marcel Schmitt et ses adjoints voulaient créer plus de parking dans ce secteur.

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-etape-n-1-du-tour-du-proprietaire-la-maison-carlen-41490166.html

 

Point 14 : Justement la municipalité Schmitt propose de revendre une partie des terrains acquis 4 rue de l'école, où il était prévu de faire des parkings, pour un autre déménagement de commerce : celui du kinésithérapeute. Une autre nouveauté que Marcel Schmitt et ses adjoints nous avez caché ou qui prouve qu'ils gèrent notre ville au jour le jour sans vision à long terme et avec globalité.

Enfin nous verrons ce lundi soir si les locaux du praticien, route d'Ohlungen vont être repris pour un autre projet pour un autre kiné, pour un autre commerce ou pour des logements sociaux.

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-nouvelles-acquisitions-partie-2-du-compte-rendu-du-conseil-municipal-du-22-octobre-2012-111735772.html

 

Point 15 : Un échange de parcelles est proposé entre la commune et les consorts Ecki à cause d'une erreur lors de l’aménagement de l'ilot séparateur entre le rond-point Sonoco et celui de l'église protestante. 

Le détail que je ne comprend pas, est que la commune cède 12,95 ares de forêt contre 2,38 ares de prés. Peu équitable ! Nous aurons des informations lundi soir.


 

Des travaux tout azimut : 


 

On dirait que la municipalité Schmitt a enfin enclencher la seconde vitesse et commence à réaliser des travaux d'envergure ... peut être que les élections de 2014, y sont pour quelques choses. 


 

Point 10 : L'avant-projet de réhabilitation de la maison Jung en centre médicaux-social, en parking et en logement sociaux est validé, il faut maintenant autoriser les marchés et constituer les structures nécessaires à l'élaboration des travaux. 


 

Point 11 : Il est soumis au vote des conseillers l’approbation du projet de pôle tennistique de Schweighouse Autrement à 2 912 855 euros et de lancer les travaux pour les courts extérieurs. 

Pour rappel un autre projet est possible, mais écarter par la municipalité Schmitt. Dommage car sur le long terme ce projet aurait surement permis des économies non négligeables. 

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-pole-tennistique-autrement-enquete-publique-116774295.html
 

Point 12 : Validation d'avenants pour poursuivre les travaux de mise au normes et énergétiques à l'école primaire.


 

Personnel communal


 

Point 16 et 17 : Vote pour l'ajustement d'un poste et plan pour l'embauche de contractuel.


 

Point 18 : Marcel Schmitt demande l'autorisation d'ester en justice face à un agent communal qui a saisi le tribunal administratif pour un problème lié au prime de Noël. Affaire à suivre de près, dès que nous aurons plus de détails.


 

Culture


 

Point 19 : Proposition de voter un budget de 84 000 euros pour les spectacles de la saison culturelle de 2013-2014 et des nouveaux tarifs.


 

Les premières réactions que nous pouvons avoir est de constater une stabilisation du budget de la saison culturelle à 84 000 euros et du même nombre de spectacles. C'est une bonne nouvelle, car dans un article je me posais la question de la dégradation constante de la culture à Schweighouse. 

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-la-culture-se-degrade-a-schweighouse-111453821.html
 

Ensuite et pour une fois les tarifs de la saison culturelle ne vont changer. Néanmoins toujours aucune information sur les différents tarifs, comme l'indiquer déjà Vincent l'année dernière.

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-compte-rendu-alternatif-du-c-m-du-2-juillet-107799824.html
 

Enfin au bout de cinq ans la muncipalité Schmitt et Schweighouse Autrement ont trouvé une stabilité, mais pas encore une globalité dans son projet culturel. Mais il va être dure pour eux de rectifier le tir, car l'année prochaine, nous habitants avons le moyen de les remercier et de choisir une équipe avec un vrai projet culturel cohérent et durable.


 

Point 20 : Adhésion au Réseau national du Conte et des Arts de la parole dans le cadre du festival du contes qui a lieu depuis quatre ans à Schweighouse.


 

Point 21 : Report des cotisations des usagers de la bibliothèque municipale, à cause de la fermeture prévue cet été pour cause de travaux.


 

Intercommunalité


 

Point 3 : Transfert de la compétence "Lutte contre les coulées d'eaux boueuses" au SIVOM.


 

Pour entreprendre de vastes travaux pour régler les inondations, dû aux débordements de cours d'eau, qui touche une partie de la commune lors de fortes précipitations, un transfert de compétences va avoir lieu.

En effet ce problème va être judicieusement pris pour une fois dans une démarche global sur le long de l'ensemble des cours d'eau. Seul bémol, au lieu du SIVOM qui se vide de sa substance pourquoi n'avoir pas transférer le tout vers la Com-com de la région d'Haguenau ? Réponse ce lundi soir.


 

Point 4 : Il est proposé de laisser le conseil communautaire de la Com-com de la Région de Haguenau dans l'état jusqu'en 2014 et de voir les éventuelles modifications après les élections de l'année prochaine.


 

Point 6 : Le Service Départemental d'Incendie et Secours va gérer elle même son entretien et n'aura plus besoin du recours de l'agent communal actuellement en charge de ses tâches à partir du 1 juillet 2013.


 

Finances


 

Point 5 : Il est suggéré de répartir sur 5 ans les 100 000 euros d’indemnités, qu'a coûté la renégociation du prêt helvétix.

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-pret-toxique-116669782.html


 

Point 7 : Une nouvelle convention d'arrosage est proposée avec les attelages Bernard Weber. Nous allons une nouvelle fois voir les calèches, si peu écologique dans notre ville cet été, si les conseillers approuvent cette mesure.

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-schweighouse-autrement-l-an-iv-politique-ecologique-107928929.html


 

Point 8 :  Il est demandé de verser 30 000 euros au CCAS qui va les avancer à un locataire d'un logement social, qui doit financer pour la construction d'un ascenseur, à cause d'un handicap qui l’empêche de marcher. Une fois des subventions et aides obtenues, le locataire remboursera cette somme.

Pour une fois que le social intéresse Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement, il faut saluer la démarche.

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-marcel-schmitt-vous-avez-dis-solidarite-116758851.html
 

Point 9 : Remise gracieuse de pénalités pour la société Yeh Zhi Shan.


 

Point 22 à 26 : Demande de subventions pour le ski club, le Grand prix des Vallons, l'école primaire, les écoles maternelles et l'association des paralysés de France.


 

Point 27 : Information des marchés publics dans le cadre de la délégation accordée à Monsieur le Maire par le Conseil municipal.


 


Pour finir je vous incite bien évidemment à vous rendre à ce Conseil municipal qui aura demain 27 mai à 19h30 à la mairie, pour vous informer sur les décisions prise par les conseillers pour Schweighouse et à vous faire votre propre avis. 

 

Kévin Kennel


 


 


 

 

 

 

 

Ordre du jour du Conseil municipal du 27 mai.

commentaires

arbitre de chaise 22/06/2013 06:08

Trois millions finalement pour le projet du Pharaon ACKER adjoint au sport et pour le Président du tennis qui doit bien rire de la siituation avantageuse oh combien . Cette pyramide de la petite balle vient grossir l'endettement colosale de la commune ... Plus on approche des élections et plus la déraison s'empare de nos élus. En mars 2014,la paire du double SCHMITT/ACKER avec un tel projet risque de se retrouver rapidement sortie du tournoi municipal au premier tour...Une troisième liste vient de s'engager apparement...A trois les chances de l'équipe en place de renouveller l'exploit d'il y a six ans s'amenuisent à vue d'oeil, il n'y aura pas de deuxième service l'équipe est out.

l'avocat du diable 19/06/2013 22:21

Enfin sortie le compte rendu du cm ...22 jours quelle efficacité...des mensonges dans ce compte rendu mais j'en parlerai le moment venu je vais vérifier mes sources auprès d'un confrère...

Recherchez Sur Le Blog