27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 11:27
Journée Sans Moteur.

Bonjour à tous,

Les représentants des parents d'élèves de l'école maternelle La Marelle de Schweighouse-sur-Moder, dont j'ai l'honneur et le plaisir de faire partie, sont à l'initiative de la Journée Sans Moteur.

Comme l'indique l'affiche ci-contre, elle aura lieu demain, vendredi 28 juin.

Même si cette manifestation n'est pas publique, mais interne à l'école, je voulais vous en parler un peu afin qu'elle soit connue du plus grand nombre.

À cette occasion, toute circulation de véhicule à moteur sera interdite de 7 à 17h aux abords de l'école maternelle La Marelle, plus précisément dans une partie de la Rue des Juifs (de la boulangerie Klein à l'intersection avec la Rue du Maire Wendling) et de la Rue Huck.

Le matin, les enfants sont invités à se rendre à l'école à pieds, dans le cadre d'un pédibus. Des groupes de 8/9 enfants, encadrés par des parents, emprunteront l'un des quatre parcours prévus.

L'après-midi, les enfants viendront à l'école avec un moyen de transport original, mais sans moteur: carriolle décorée, trottinnette, boîte à savon, planche à roulettes...Ils défileront dans la cour avec leurs véhicules, participeront à des jeux et parcours consacrés à la mobilité et à la sécurité routière, recevront des récompenses et un goûter.

Cette Journée Sans Moteur a pour but de sensibiliser parents et enfants à la sécurité routière, en particulier dans notre commune, fortement exposée à la circulation. Elle veut aussi promouvoir les modes de transports doux (vélo, marche...).

Peut-être annoncera-t-elle d'autres actions, de plus grande envergure?

En attendant, souhaitons qu'elle se déroule dans les meilleures conditions (notamment météorologiques...) et remercions par avance tous les participants et acteurs de cette Journée: la municipalité de Schweighouse, la police municipale de Schweighouse, la gendarmerie de Haguenau, les maîtresses et atsem, parents, grands-parents et nourrices, Anne Haenel (affiche et vignettes), la boulangerie Klein, le Crédit Mutuel, Axa Assurance, le Conseil Général du Bas-Rhin, sans oublier, bien sûr, les enfants!

Vous pourrez en savoir plus dans les DNA, le prochain Bulletin Communal et sur le canal local.

Vive Schweighouse Sans Moteur!

Vincent FAVRE.

Le blog Schweighouse sans son Maire
commenter cet article

commentaires

Monocycle 12/07/2013 23:36

très bonne initiative pour l'éducation des petits et surtout des grands. schweighouse prouve que le tout moteur proné à schweighouse n'est pas une fatalité. Mais à lire les DNA, je pensais que c'était Monsieur SCHMITT et son équipe qui était à l'origine de ce bon projet apparement ce n'est pas le cas. Les DNA aurait du rendre à César ce qui lui appartient car on va finir par croire que cette équipe est à la pointe des initiatives en la matière...un comble pour des conducteurs de 4X4 que sont le Maire et ses comptables !

Vincent FAVRE 17/07/2013 17:46

Merci Monocycle pour votre commentaire, à la fois encourageant et pertinent.

Encourageant pour les initiateurs et organisateurs de cette Journée, dont je suis. Je crois que vous avez très bien cerné l'esprit.
Pertinent quant à l'analyse de l'article des DNA qui émane en fait...du service de communication de la mairie!
J'aurai l'occasion de revenir plus longuement sur cette Journée Sans Moteur dans un article.
À bientôt.
P.S J'en ai tellement assez de constater quotidiennement des infractions au code de la route dans notre commune que j'ai envie de les prendre en photo et de lancer un concours sur le blog. Illgéal certes, mais citoyen!
Vincent.

Recherchez Sur Le Blog