21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 03:26

C'est quasiment un vrai compte-rendu. Il se base essentiellement sur le PV du dernier Conseil municipal, car aucun membre du blog n'a pu s'y rendre. N'hésitez pas à le compléter à travers les commentaires.

 

 

Périscolaire. Marcel Schmitt : « Le projet actuel est annulé ».

 

C'est un énorme camouflé pour la municipalité Schmitt et Schweighouse Autrement. En effet le projet du périscolaire ne se fera pas à cause de la trop grande proximité de la ligne haute tension.

 

Pourtant l'opposition a mis en garde la municipalité Schmitt, contre un possible changement des normes sur ce sujet.

Nous-mêmes sur ce blog, nous nous sommes posé des questions sur les risques s'installer un périscolaire si près d'une ligne haute tension : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-un-vert-ca-va-107340260.html 

Un citoyen a même posé la question lors de la scandaleuse réunion publique de 2010. Le Maire lui a répondu qu'il n'aurait aucun problème : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-la-calamiteuse-reunion-publique-episode-3-99863734.html

 

Cette erreur de la municipalité Schmitt va couter cher : 545 000 euros (entre l'achat et la destruction de la maison Martin et les frais d'architecture) et montre surtout que la politique d'acquisition n'est en aucun cas portée sur des terrains stratégiques !

 

En tout cas un dispositif temporaire est à l'étude pour la rentrée 2014 par la Com-com. Concernant un nouvel emplacement rien de prévu. Tout comme le déménagement de l'école maternelle et de la garderie, pourtant proche elle aussi de la ligne haute tension. De plus le problème n'est pas réglé. La ligne haute tension traverse toujours notre commune et certaines maisons où résident des familles. Il est temps de réfléchir sérieusement à ce projet !

 

Pas de vote

 

 

Transfert de la compétence « lutte contre les coulées d'eaux boueuses » : Mme Kuster : « J'ai hâte qu'on fasse quelque chose et le plus vite possible ».

 

Je ne sais pas si le souhait de Mme Kuster va être exhaussé avec la municipalité Schmitt. En effet ce problème a été invoqué lors du premier Conseil municipal de la mandature Schmitt et depuis toujours rien. Je veux bien que se soit compliqué et qu'il faut mettre d'accord plusieurs collectivités, mais tout de même ! Surtout que les travaux prévus se sont pas sur de régler le problème et sont prévus sur 10 ans.

 

Puis pour moi deux données essentielles ne sont pas prises en compte : c'est-à-dire l'engagement des agriculteurs et de la ville de Haguenau à participer aux travaux. En effet la manière de concevoir l'aménagement des champs, la cause des coulées de boue, n'est pas remise en doute et Haguenau se trouve à la fin du bassin et à ce titre va aussi profiter des solutions mises en place.

 

Schweighouse Autrement 20 pour / M. Gorzelanczyk 1 abstention / Schweighouse Renouveau 5 abstentions.

 

 

Prêt helvetix : M. Barth : «Afin de fermer l'onglet emprunts toxiques ».

 

Pour clore le dossier sur le prêt helvetix : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-pret-toxique-116669782.html, messieurs Barth et Acker ont eu la bonne idée de rappeler à l'opposition que c'est à cause d'eux que nous avons eu tous ses problèmes et tous les surcouts liés à ce prêt toxique. L'opposition s'est braquée et a fait valoir les économies réalisées avant la toxicité du prêt et a remis en cause l'agressivité de la municipalité face à la banque après leur victoire.

 

Sur ce sujet la majorité et l'opposition n'ont pas réussi à travailler ensemble dans un esprit communal. Ils sont tous responsables et ils seront qui sait tous remerciés en 2014 pour faire place à de nouvelles têtes.

 

Unanimité.

 

 

Pôle Tennis : Mme Clady :« Je pense qu'à l'époque au foot il y avait des baraques en bois ».

 

Outre la gueguerre entre Schweighouse Autrement et Schweighouse Renouveau sur un probable Tennis club pro-schmitien et un Football club pro-opposition, il y a eu un retournement de situation sur le futur pôle tennistique.

 

En effet pour l'opposition nous avons un retour en arrière de la part de la municipalité qui revient vers le projet initial. Pour Étienne Weber, il est proposé de voter pour un projet qui ira au-delà des terrains extérieurs prévus avant mars 2014. Dany Zottner renchérit en expliquant que le passage de la quasi-totalité du projet dans une tranche ferme, voulu par un architecte refusant de changer son projet, n'est plus un étalement du projet, mais bel et bien un acte de réalisation.

 

Ensuite pour M. Mapps, on a noyé le projet, car le projet chiffré à 3 millions et toujours trop cher. M. Weber finalement change d'avis et estime aussi le coût trop excessif.

 

Pour la municipalité Schmitt ce retour en arrière répond aux exigences de l'architecte et aux demandes de l'association qui a besoin de cela pour développer son projet de tournoi.

 

Ainsi on revient au projet de base néanmoins depuis d'autres solutions sont apparues, dont l'intervention du privé dans ce projet : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-un-pole-tennistique-autrement-116669727.html

 

Marcel Schmitt et ses adjoints sont contre cette solution. Entonnant de leur part, eux qui soutiennent les initiatives privées dans l'éducation comme ABCM. Pourquoi pas la même chose dans le sport ?

 

En tout cas le privé est intéressé pour participer à un tel projet et à son coût et ainsi réduire la part de financement de la commune, mais ne fait rien pour le moment face au refus de la municipalité Schmitt.

Un autre projet possible est l'agrandissement de la salle Kaeufling pour permettre de profiter d'équipements déjà existant comme le bar et les vestiaires.

 

Pour finir il faut éviter surtout à notre époque des équipements sportifs désuets, digne des baraques en bois du foot. Il faut juste trouver la meilleure solution, par certain que celle retenue soit la meilleure.

 

Schweighouse Autrement 18 Pour / M. Mapps, Mme Schmitt 2 Abstentions / M. Gorzelanczyk 1 Abstention / Schweighouse Renouveau 5 Abstentions

 

 

Les brèves :

 

Pour ne pas alourdir cet article, je tenais à vous faire remarquer de manière rapide que :

 

-Marcel Schmitt a entendu notre réaction sur le manque de politique social avec l’octroi d'une subvention exceptionnelle de 30 000 euros pour l'aménagement d'un ascenseur pour une personne âgée et à mobilité réduite. Des commentaires ont été postés à ce sujet par des lecteurs : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-marcel-schmitt-vous-avez-dis-solidarite-116758851.html

 

-le permis de construire de la tour potagère a été accordé. Cette tour est prévue d'être monté d'ici 2 à 3 mois.

 

-et un nouveau procès avec un agent communal est entrepris. Un de plus, je reviendrais dessus dans un article à part.

 

 

 

Kévin Kennel

 

Compte rendu alternatif du Conseil Municipal du 27 mai.

commentaires

Recherchez Sur Le Blog