2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 21:09

 

tennis2

 

 

Suite à mon annonce de la semaine dernière :   Un futur équipement à Schweighouse ?, je vous en dévoile plus sur probablement futur équipement sportif. 

 

 

1) Genèse et présentation du projet

 

 

Une société privée, associée à une franchise sportive régionale, désire créer dans notre commune une nouvelle salle de sports.

Il s'agit de proposer, moyennant payemment d'une entrée ou d'un abonnement, des terrains de foot en salle et de badminton.

L'ensemble se situe dans la zone commerciale et industrielle de Schweighouse.

 

 

2) Mise en concurrence avec le projet municipal de pôle tennistique

 

 

En effet le projet de la société privée envisage, dès à présent, de s'élargir dans un futur proche, en proposant du squash. 

Cette activité est aussi présente dans le projet de pôle tennistique : Compte-rendu alternatif du Conseil municipal du 10 décembre. Partie 2 : le pôle tennistique. . Le squash est même essentiel au projet ambitieux de pôle tennistique, car il a pour but d'offrir un nouveau sport et surtout une prometteuse rentrée d'argent pour le club. 

La mise en concurrence fragilise ainsi les finances et le devenir du tennis club et par ricochet le projet de pôle tennistique à 3 millions d'euros.

 

 

Ainsi la municipalité Schmitt et la direction du tennis club ont pris contact avec la société privée pour discuter. 

 

Lors d'une rencontre, la société privée propose de ne faire qu'un des deux projets.

De un elle suggère de lier les deux batiments sur le même site, derrière la salle Kaeufling.

Puis elle propose alors un partage des coûts. La structure à la charge de la commune et l'aménagement intérieur à la société privée.

Enfin la société privée offre la possibilité de gérer l'ensemble, via une délégation de service public, contre un loyer pour la commune.

 

 

La direction du tennis club est enthousiasme, car elle y voit : 

- la transformation d'un concurrent en partenaire

- la prise en charge de la gestion du site par la société privée

- un projet renforcé

 

 

La municipalité malgré l'accord des autres protagonistes, refuse la proposition.

 

Malgré l'idée séduissante du partage des coûts et de la rentrée d'argent du loyer, il a été décidé que le projet est déjà ficelé et il est trop tard pour revenir dessus.

 

 

3. Une occassion manquée pour le moment ...

 

 

L'argument du temps est largement refutable, car selon le calendrier de la majorité il reste encore un an avant les élections et le début des travaux du batiment. Malgré les nombreuses difficultés depuis 2008, il est encore temps de modifier le projet. 

 

Mais surtout ce projet commun à l'avantage d'un partage des coûts et d'une rentabilité plus importante avec la rentrée d'un loyer. Incompréhensible alors que la principale opposition à ce projet est son coût de 3 millions d'euros, jugé trop élevé.

De plus c'est aller contre la politique de Schweighouse Autrement, où le monde public doit influencer grandement sur la sphère privée, comme pour la desastreuse et couteuse politique d'acquisition.

Enfin c'est regretable de n'avoir pas réfléchit plus à ce projet commun, qui est peut être le grand projet voulu par Marcel Schmitt et son équipe regroupant le tennis club, le FCS et l'union. Etrange d'avoir repoussé un projet qui lie le football, le badminton et le tennis. 

 

Néanmoins l'occasion est manquée aujourd'hui mais d'autres pourrons la saisir, si nous habitants choisissons le changement en 2014 ! 

 

 

Kevin-001Kévin Kennel 

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

V. 14/04/2013 19:29


Bonjour.


Le Partenariat Public/Privé aurait dû se faire, mais non pas avec la commune, mais avec la COMCOM. Il n'y a aucune raison à ce que Schweighouse porte seule le poids financier de cet
investissement. Sachant que tous les habitants de l'intercommunalité en profiteront. Encore faudrait-il que la ComCom de Haguenau et Schweighouse fonctionne correctement. il est certain que le
député-maire de Haguenau n'ira pas se plaindre si Schweighouse prend à sa charge tous les frais.


Le changement c'est pour bientôt. 

Recherchez Sur Le Blog