28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 19:10

  photo-schweighouse-autrement

 

 

 

Après  Schweighouse Autrement : l'An IV. Politique écologique. ,  Schweighouse Autrement : l'An IV. Politique foncière. et  Schweighouse Autrement : l'An IV : Politique sociale  je poursuis ma chronique sur le bilan de la liste Schweighouse Autrement, vainqueur des élections de mars 2008, mais qui depuis oublie ses promesses et d'autres choses, comme des politiques qui relèvent normalement des compétences d'une commune.
Pour être honnête (comme toujours sur le blog, au contraire de l'équipe Schmitt), la politique d'aménagement du territoire n'est pas totalement oubliée . Des constructions ont été réalisées dans notre commune depuis mars 2008. 
 
On peut en dénombrer trois. Elles sont tellement emblématiques de Schweighouse Autrement : 
-La première :  Des toilettes ... catholiques et publiques!? Je ne veux même pas faire un commentaire à ce sujet: je risque de me faire censurer.
-Puis un somptueux rond-point, actuellement décoré de mauvaises herbes et de statues en bois :  Vous avez dit fleurie?
-Pour finir, il faut citer  des travaux d'envergure : la destruction de la grange et du mur de la Maison Carlen.

Trêve de plaisanterie, depuis mars 2008 et l'élection de la liste Schweighouse Autrement, dirigée par Marcel Schmitt, et ce n'est pas la première fois que l'équipe du blog le dit ici, aucun équipement ou aménagement d'importance n'a été réalisé.
 
Alors, oui, la municipalité crie haut et fort que les finances sont plombées par la crise et le prêt helvétix, mais ce qu'elle sait tout bas c'est qu'il n'y a plus d'argent, car tout est englouti dans la trop dépensière politique d'acquisitions.
En effet, sans financement, l'ensemble des projets d'aménagements bénéfiques (ou surtout désastreux) pour Schweighouse ne se feront pas.
Ainsi, le projet de réaménagement du centre-ville commence déjà à mourir et risque de ne jamais voir le jour. De plus, il est très critiquable, avec notamment la suppression de l'ancien cinéma :  Aménagement urbain : Carrefour de la pharmacie et  Aménagement urbain : Place Wendling et ancien cinéma
 
Ensuite, le périscolaire n'est  toujours pas sorti de terre. Le projet commence lui aussi à se faire attendre. Pour rappel: Marcel Schmitt annonçait il y a plus d'un an  que les travaux allaient débuter tout prochainement ...
 
La liste des projets morts-nés est déjà longue : bibliothèque et mare pédagogique à la maison Bock, logements sociaux dans la Maison Zinck ... .
 
Même les projets qui verront peut-être le jour sont très loin de répondre à un aménagement du territoire sensé et logique. Par exemple, la Maison Carlen qui va accueillir un coiffeur qui se trouve de l'autre côté de la rue de l'Ecole. Quant à l'ancien-codec, il va devenir la QUATRIEME boulangerie dans notre commune et surtout qu'une CINQUIEME va s'ouvrir juste après dans la zone commerciale à côté du magazin Grand Frais.
 
Enfin, un point positif dans tout cela: la Maison Jung, transformée en futur Centre socio-médical. Mais ici le projet est viable, car pris en main  par le département de l'achat aux travaux, même s'il n'est pas dit qu'il se fasse avant mars 2014 et les prochaines élections ...
   
Kevin-001Kévin Kennel.  
 
 
Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Marcel 30/07/2012 09:58


OK pour vos critiques qui concernent la gestion de Schweighouse, mais vous méritez une "fessée" Sachez que dans votre texte il faut écrire "faisons" et non pas fessons. Il en est de même pour
"aller" et "allaient débuter".

Des citoyens schweighousiens 05/08/2012 21:04



Rectifications réalisées.


 


Kévin Kennel.



Recherchez Sur Le Blog