29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 22:30

 

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, nous passons à la partie du programme de Schweighouse Autrement qui concerne le domaine de l'Économie et de l'Emploi,  et donc au travail de M. Gorzelanczyk.

 


Il y a un an déjà, dans l'article  Schweighouse Autrement : l'An I : Chapitre 8. , j'avais vu que sur les trois propositions du programme économique de Schweighouse Autrement, une seule avait été respectée: celle de nommer un adjoint...

 

 gorzelanczyk.jpg

Ainsi, dès mars 2008, M. Jean Gorzelanczyk était nommé   


3ème adjoint chargé de l'Économie et de l'Emploi.

 


Ce dernier est donc membre et préside la commission Économie et Emploi.


Il est aussi membre de la 


commission Finances et Impôts ainsi que de la

 

commission Culture et Communication.


Bon, cela mérite un premier point pour M. l'adjoint.




Ensuite, je ne reviendrais pas sur les nombreuses envolées lyriques de notre adjoint. Néanmoins, je ne retiens qu'une chose de tout cela : M. l'adjoint n'est pas un homme de parole.

En effet, lors du Conseil municipal du 29 mai 2009 (   L'autre compte rendu du Conseil Municipal.), M. Gorzelanczyk a exigé des excuses publiques, suite à des propos offensants de M. Weber contre sa personne. Il a même expliqué qu'il quittait et ne reviendrai plus au sein  du Conseil municipal, tant que ces excuses n'auront pas été rendues publique .

A l'heure actuelle, pas d'excuses et M. l'adjoint est et a été présent à chaque séance du Conseil municipal.


On reste donc à un point.


Maintenant, venons-en à son travail de 3 ème adjoint en charge de l'Économie et de l'Emploi. Pour l'instant, et selon les informations que j'ai pu me procurer, M. l'adjoint n'a pas ou que très rarement pris la parole concernant ses attributions lors du Conseil Municipal. Étonnant alors qu'une des plus importantes crise économique et financière touche globalement tous les pays de la planète et malheureusement notre commune n'y échappe pas. Inaction qui a déjà été relayée sur le blog par Anne : La chronique des "pourquoi": question n°3.   


La note ne grimpe toujours pas.


Mais cette inaction s'explique facilement et reprend la critique formulée il y a an déjà : pourquoi dépenser pour ce poste d'adjoint, la somme de 9 876,96 € (= montant des indemnités d'un adjoint par an. Désormais à 19 753,92 € pour les deux années), alors que depuis 2003 les compétences économiques dépendent de la Com-Com et plus particulièrement de son président (présidence volontairement abandonnée par Schweighouse Autrement en 2008!).


Toujours et encore un point au compteur.


Ensuite, les quelques actions mises en place dans ce domaine montrent bien que les attributions de notre adjoint lui échappent complétement. Pour illustrer mon propos, je prendrai comme exemple la nouvelle dénomination des rues de la zone commerciale et industrielle.

Concrètement, M. l'adjoint en charge de l'Economie et de l'Emploi n'a pas de marge de manœuvre dans son domaine et se rabat sur des gestes symboliques, certes  tout à fait légitimes, mais qui ne sont pas des actions concrètes, contre le chômage par exemple.   


La note reste à 1.


En conclusion MM. Schmitt et Gorzelanczyk, mais aussi l'ensemble de Schweighouse Autrement, devraient admettre cette erreur de nomination et supprimer ce poste d'adjoint décidément bien inutile, pour renforcer au maximum la Com-Com et ses attributions économiques.

Dans un contexte où l'économie (dont dépend l'emploi) est mondialisée, une commune de la taille de Schweighouse n'a aucun poids.

C'est pour cela que des regroupements comme la Com-Com ont été mis en place. Ainsi elle peut et doit être le porte-parole du bassin d'emploies dans lequel notre commune est incluse, car la taille économique et démographique de cette Com-Com  lui permet de se faire entendre dans le cadre régional, voir européen.  



Note finale attribuée à M. l'adjoint en charge de l'Economie et de l'Emploi : 1/10.


Kévin.



     

commentaires

K
<br /> @ Jean M. Et oui vous avez bien cerner notre Adjoint. M. Gorzelancyk n'avais qu'un seul objectif celui de prendre le pouvoir avec un un grand P. Les Schweighousiens et Schweighouse il s'en contre<br /> balance pas mal. C'est bien dommage, car mine de rien certaines de ses idées auraient values le coup d'être explorer. Par exemple, comme vous le dites sur l'eau et sa gestion à travers un organisme<br /> publique et non privé qui coute moins cher et donc baisse la facture. M. l'adjoint se cache derrière l'argument que l'ancienne municipalité a signée un contrat à la va vite juste avant les<br /> élections de mars 2008. Mais bon de un un contrat ca se casse ou ca se rénégoci, mais bon il faut avoir une forte volonté et être prêt à perdre beaucoup de temps. De deux si M. Gorzelanczyk<br /> n'aurais pas rendu la situation entre les deux liste si délétaire, l'ancienne municipalité aurais peut etre écouter ses propostions. Enfin on ne peux pas être d'accord sur tous, comme vous le<br /> dites. Même dans l'équipe du blog nous ne sommes pas d'accord sur tous. Mais vous voyez c'est se que nous cherchons à travers ce blog, montrez les différences pour que le débat est lieu. Maintenant<br /> quitte à aller au delà et présenter notre différence plus loin c'est pas à l'autre du jour. Il faut avant tous faire discuter les schweighousiens entre eux. Cela fais bien défaut dans notre ville.<br /> En tous cas j'espere vous revoir vite sur le blog et j'attends vos réactions qui m'ont bien fait rire. Et rassurez vous malgré votre âge vous avez tous autant votre place dans le débat et même sur<br /> une liste. Cordialement. Kévin.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pourquoi tant de haines,<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas l'homme plus que cela parcequ'il sort jamais. Quand on le voit au auchan alors il passe vite son chemin on dirait qu'il a peur de rencontrer des Schweighousiens. Avec son<br /> imperméable il fait un peu louche, vous trouvez pas?<br /> <br /> <br /> Moi je peux pas le critiquer car je sais pas quoi lui reprocher, je sais pas ce qu'il fait. Mais il est souvent dans la Mairie.<br /> <br /> <br /> Je pense que ce Meusieur voulait devenir quelqu'un peut-être Maire, mais comme c'est un - hargeloffener - il n'avait aucune chance alors il a choisi le cheval Marcel. Elle est bien celle la, non?<br /> Il voulait pas que le Loesch redevienne Maire, on sait pas ce qu'il lui reprochait mais il lui aurait donné du poison s'il avait le droit. Moi je me souvient de ce qu'il a dit sur la facture de<br /> l'eau... mais il nous a menti, elle n'a pas baissé. il nous a menti sur ça et les autres ils ont menti sur autre chose.<br /> <br /> <br /> Moi je pense que si Marcel le garde c'est qu'il en a besoin et c'est pour ça qu'il le paye. C'est moins cher que d'aller voir un expert comptable. C'est peut-être ça l'économie.<br /> <br /> <br /> Bon je vous laisse vous avez compris que je suis pas d'accord avec tout. Pas d'accord avec tout ce qu'ils font au Conseil Municipal mais pas d'accord aussi avec tout ce que vous écrivez. Mais<br /> j'aime bien lire le blog, car je rigole bien. On dirait que c'est le TONIC de Schweighouse ou le cheval enchaîné peut-être.<br /> <br /> <br /> J'espère que la prochaine fois vous ferez une liste alors on verra qui vous êtes et ce que vous proposez... Moi je serai trop vieux mais quand même il faut le faire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> "Car, en ironisant un peu, si Marcel a trouvé "Schweighouse", c'est Jean qui a choisi "autrement"." Que cette phrase résume bien le programme et la gestion de Schweighouse Autrement. ^^ En tous cas<br /> messieurs je ne peux que vous suivrez dans vos analyses sur M. l'adjoint, même si il mérite son point ,car il a été nommé adjoint en charge de l'Economie et l'Emploi. Mais comme je l'ai souligné<br /> dans l'article et vous dans vos commentaires, il n'as rien pour l'instant "à part foudre le borde" si vous me permettez l'expression. De plus il doit bien se trouver derrière le programme de<br /> Schweighouse Autrement. A peine quelques une propositions concrètes entre deux lignes de phrases pseudo-philosophiques. Puis on vois bien que M. l'adjoint est completement perdu, depuis quelques<br /> mois il est hors course. Et ceux depuis que la Police et mise en place et qu'Expressions communes est disparus et que M. Weber ne réponde plus à ses attaques. Tire t'il encore les ficelles? Je<br /> commence à en douter. D'ailleurs a t'il été si influent dans la campagne qui sait jouer à quelques voie qui proviennent plus de ses personnes que l'on a accompagnées à voter, que sur sa stratégie<br /> de campagne? Tout cela me donne une idée. J'ai proposé que M. Gorzenlanczyk démissione de son poste d'adjoint qui est inutile, mais il devrais démissioner tout cours de son poste de conseiller.<br /> Schweighouse serait à ce moment la bien différent, voir même autrement. Kévin.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je partage,<br /> <br /> <br /> d'autant plus que si on connait un tant soit peu sont parcours d'avant le CM, on voit bien qu'il a plus défait que fait!<br /> <br /> <br /> Qu'a t-il déjà fait pour notre commune depuis 2 ans?<br /> <br /> <br /> Qu'a t-il déjà detruit depuis 2 ans?<br /> <br /> <br /> Combien de gens a-t-il déjà manipulé depuis 2 ans?<br /> <br /> <br /> A l'occasion de ses interventions sur le sujet expression commune il a prouvé qu'il n'était rien d'autre qu'un manipulateur... il se dit que même la rédactrice des fameux rapports pourtant payés<br /> par nous les citoyens il aurait, disons, orienté les débats et les conclusions de cette audit.<br /> <br /> <br /> Je terminerai par dire que ce Monsieur ne décide pas, il menace, il intimide.<br /> <br /> <br /> Mais il perd aussi sa face quand il revient s'assoir à la table du conseil alors qu'il avait crié haut et fort qu'il s'en abstiendrait aussi longtemps qu'il n'aurait pas reçu d'excuses publiques;<br /> du vent M Gorgo, du vent rien que du vent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve que vous êtes bien généreux en lui donnant un point.<br /> <br /> <br /> Car, si M. Gorzelanczyk avait voulu être cohérent, il aurait été premier adjoint. Mais il n'a même pas assumé ça, préférant, comme toujours, rester dans l'ombre à tirer les manivelles et<br /> retourner les cerveaux de tous les gens autour de lui.<br /> <br /> <br /> Cet homme n'est pas schweighousien depuis toujours, ce qui n'est pas un problème, bien évidemment. Mais nous ne l'avons jamais vu, "autrefois" à quelconque manifestation organisée par la commune,<br /> bien qu'il soit dans le CM depuis un certain temps maintenant. Aujourd'hui, il se montre peut-être un peu plus, soit... Mais c'est son rôle d'adjoint.<br /> <br /> <br /> Il ne s'est jamais investi dans quoi que ce soit et s'il a voulu arriver au pouvoir, c'est bien par pure haine et rancoeur envers certaines personnes, afin de pouvoir assouvir sa vengeance.<br /> <br /> <br /> L'annulation de la gendarmerie, la suppression du Relais Culturel, la création de la police avec les barreaux aux fenêtres du bâtiment, il y a largement contribué. Car, en ironisant un peu, si<br /> Marcel a trouvé "Schweighouse", c'est Jean qui a choisi "autrement".<br /> <br /> <br /> M. Gorzelanczyk n'est pas au Conseil Municipal pour être au service de la population, mais uniquement pour avoir le pouvoir. D'ailleurs, qui connait vraiment cet homme ? Est-il vraiment proche de<br /> la population ? Permettez-moi d'émettre un fort doute là-dessus.<br /> <br /> <br /> Et puis, finalement, quand on "gratte" un peu, il ne fait pas illusion très longtemps. Ses discours sont tout le temps les mêmes, ses "grands mots" de plus de trois syllabes n'impressionnent plus<br /> que ses colistiers qui sont en admiration devant autant de savoir et, quand il il vous serre la main, si vous avez cet "honneur-là", surtout, il vous fixe jusqu'à ce que vous baissiez les yeux,<br /> ce qui le ravit au plus haut point. Si vous le fixez autant que lui le fait, vous verrez très vite qu'il n'en mène pas large.<br /> <br /> <br /> Bref, Schweighouse est bien malheureux d'avoir un homme comme M. Gorzelanczyk au sein de son Conseil Municipal. Car ce n'est pas lui qui fera avancer les choses dans le bon sens. Il se moque des<br /> schweighousiens comme de sa première chemise.<br /> <br /> <br /> Donc, pour moi, même la note de 1/10 est trop honorable pour lui.<br /> <br /> <br /> LL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherchez Sur Le Blog