6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 10:33

 

C'est avec un peu de retard que je vous livre la suite de cette chronique qui a pour base d'exposer les sujets que j'aimerais bien voir aborder lors de la prochaine réunion publique prévue le 1 er juillet.

 

Néanmoins, suite à la lecture d'un dossier d'un marché public pour une étude sur le réaménagement du centre ville j'ai découvert : Exclusif! Sujet prévu par la municipalité pour la réunion publique!   .

 

Dans ce document, que vous pouvez lire sur le site de la commune ( link ), j'ai lu que la réunion publique prévue début juillet par la municipalité, correspond à une réunion de concertation qui dévoilera le premier diagnostic sur cette étude du réménagement du centre ville de Schweighouse.

 

Dans le premier article de cette chronique :  Réunion publique - le sujet du samedi.  j'ai déjà émis des doutes sur la sincérité de Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement sur leur réelle volonté de faire une réunion publique. A mes yeux, ils voulaient surtout faire une réunion de promotion de leur action et éviter au maximum le débat. 

Finalement j'a vu juste. Marcel Schmitt et son équipe tente de dénaturer LA réunion publique  à leur avantage.

 

 

D'où l'utilité de cette chronique, car vous me direz pourquoi continuez à expliquer les différents sujets que j'aimerais voir abordées, si un seul le sera.

 

Justement, c'est par exemple à partir de cette étude que de nombreuses questions générales peuvent être abordées. Par exemple dans l'article  Réunion publique - sujet du samedi 2.  j'esperais que la démocratie participative soit mise dans le débat. Une des questions que moi, vous pouvez poser lors de cette réunion est la suivante :

 

"M. le Maire, mesdames et messieurs les adjoints, je vous remercie de demander notre avis à nous habitants de Schweighouse pour ce futur réaménagement du centre ville, de notre commune, mais je me demandais pourquoi ne pas l'avoir fait avant? Pourquoi nous habitants de Schweighouse n'avons pas été concertés pour l'aménagement du carrefour Sonoco, par exemple?"  

 

Vous voyez rien de plus simple. Puis même si M. le Maire ou son équipe répondent de manière détournée, du style,  ce n'est pas le sujet ce soir, il faut évidemment rétorquer par la négative, parceque pourquoi ce projet plutôt qu'un autre mérite le concours de nous habitants de Schweighouse. 

 

Tiens cela pourrait même être un sujet pour la réunion publique. Pourquoi la municipalité accorde elle une telle importance a ce réaménagement du centre ville plutôt qu'à un autre projet, au point de faire une réunion de concertation? 

 

 

N'hésitez pas à réagir.

 

 

Kevin-001Kévin Kennel.  

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog