27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 15:45

J-6

 

Après un article de lancement : Réunion PLU J- 7 et déjà une victoire pour le blog et pour Schweighouse., voici le premier article consacré à cette réunion, qui aura lieu le lundi 3 décembre à 19h30 à la salle Kaeufling,    et qui portera sur le PLU. 

 

Déjà ces trois lettres, P-L-U, ça signifie quoi ?

En fait,  PLU signifie Plan Local d'Urbanisme. Il s'agit du principal document d'urbanisme d'une commune.  

À première vue, ce document ne change pas radicalement nos vies et on peut "s'en moquer royalement" si vous me permettez l'expression. Pourtant, c'est faux.      

 

 

 

1. Un PLU qui nous concerne tous !

 

Le PLU est même fondamental, car il nous concerne tous. Pour preuve quelques exemples. 

Déjà d'un point de vue très privé, si l'un d'entre nous désire faire un agrandissement de sa maison ou décide la construction d'un garage par exemple, il doit obtenir un permis de construire et respecter des règles édictées notamment par le PLU.

Ou encore de manière plus générale, c'est le PLU qui décide des nouveaux espaces à urbaniser comme les lotissements, les zones d'activités commerciales et même les routes, comme les contournements, mais aussi les zones à préserver, le plus  souvent les forêts ou les prés.  

 

 

2. Le PLU encadre l'aménagement de la commune.   

 

Ainsi, le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes (EPCI), établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré", selon le site du ministère du développement durable : link.  

 

En effet, le PLU c'est avant tout des documents administratifs qui fixent les règles d'urbanisme dans notre commune. 

Mais désormais à côté du rapport de présentation de la commune, d'éventuelles orientations d'aménagements, du réglement et du zonage de la commune présent dans le POS, il y a un projet d'aménagement et de développement durable (PADD).

 

3. Les nouveautés par rapport au POS

 

Effectivement, le PLU remplace le POS (Plan d'Occupation des Sols) inadapté au défi urbanistique actuel, car institué en 1967.  

 

Ainsi la célèbre loi Solidarité et Renouvellement Urbains de 2000, crée le PLU pour le rendre déjà obligatoire dans chaque commune dans leur futur programme urbain qui se doit d'être plus solidaire et prendre en compte les nouvelles normes environnementales. Les communes doivent désormais avoir un vrai projet d'urbanisme. C'est le fameux PADD. 

 

Puis la loi Grenelle II de 2010 a renforcéele PLU comme l'outil pour un aménagement plus durable. Il a aussi renforcé le caractère global du PLU en encourageant les PLU intercommunaux et en y insérant le Plan Local d'Habitat et le Plan de Déplacements Urbains. C'est ce qui explique pourquoi notre PLU est créé avec d'autres communes voisines.

 

Enfin, ces deux lois, principales bases sur lesquelles repose le PLU, ont aussi démocratisé l'élaboration du PLU en rendant obligatoire l'information et l'association de tous les partenaires et des habitants. C'est pourquoi nous avons le droit à une réunion lundi prochain sur le sujet et l'équipe du blog ne peut que se réjouir d 'une telle obligation.  

 

Ces deux lois ont donné les moyens pour que le PLU soit un ensemble de documents urbanistiques plus ambitieux doté d'un  véritable projet de ville avec un aménagement tourné vers des préoccupations actuelles englobées dans le développement durable.

 

 

Pour finir je vous livre une petite photo pour vous montrer que la communication sur le sujet de la part de la municipalité Schmitt progresse.

 

Affiche Réunion Publique PLU 3 décembre 2012

 

En effet, nous avons déjà encouragé la municipalité Schmitt à informer bien plus sur cette réunion avec un article en page d'accueil et d'autres moyens dont un affiche en mairie.

Néanmoins comme vous pouvez le voir, cette affiche est bien mal située sur la vitrine qui sert d'affichage à notre ville. Il y a encore des efforts à faire et nous ne pouvons qu'en demander plus. Pourquoi pas un affichage sur les colonnes Morris ? Et un tractage dans les boîtes aux lettres, comme pour le Bulletin Communal? 

 

 

 

Pour l'équipe du blog, Kévin Kennel.  

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog