30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 14:00

J-3  

 

1. Les promesses électorales de Schweighouse Autrement. 

 

Pour commencer, voici les promesses sur l'urbanisme du programme électoral de mars 2008 de Schweighouse Autrement, accompagnées de mes commentaires :

 

* Une saine gestion de la cité ne peut se faire que dans la clarté.

 

Quand je relis cette phrase je pense toujours à cette politique d'acquisition immobilière de plus de 4,2 millions et qui est sûrement très saine pour nos finances... Mais le mieux c'est la clarté totale qui caractérise cette politique, qui consiste à  acheter, mais sans qu'il y ait de projet véritable.  


* Le ban de Schweighouse sera présenté à la population. Les futurs lotissements communaux, les zones à urbaniser comme celles à protéger impérativement seront définis avec votre concours.

 

Le 3 décembre 2012, avec la réunion PLU cette promesse  devrait être respectée.  


*Le devenir de Schweighouse redeviendra l'affaire de tous.

 

Certes ! 


*Tous les leviers possibles seront mis en œuvre pour revenir à un urbanisme à visage humain.

 

En plus de quatre de pouvoir, le visage humain de l'urbanisme n'est toujours pas clair. Peut- être le 3 décembre. 


*La place du Maire Wendling sera totalement réaménagée.

 

Une première réunion sur ce sujet a eu lieu en 2011, mais il n'est pas dit, vu l'état des finances de la commune, que les travaux soient finis avant 2014.  

 

*Des toilettes publiques seront mises en service.

 

Promesse tenue, mais est-ce cela le visage humain du futur urbanisme, des toilettes catholiques et publiques que personne n'utilise ?    

 

2. Les études lancées par la municipalité Schmitt.

 

Il faut reconnaitre que la municipalité Schmitt a eu plusieurs réunions sur le sujet, dont certaines publiqus :

 

- le 15 juin 2010 une réunion de travail sur le PLU, mais à la base aérienne de Drachenbronn ... un peu loin de notre ban communal. 

- entre septembre à décembre 2010, des étudiants en urbanisme ont travaillé sur un urbanisme humain à Schweighouse. Ils ont réalisé un dossier qui peut-être sera utile pour le futur PLU.

- le 7 décembre 2011 a eu lieu une réunion sur l'aménagement du centre-ville de Schweighouse, où un cabinet d'urbanisme a fait plusieurs propositions qui vont normalement être incluses dans le PLU.

 

3. Les grands axes voulus par Marcel Schmitt. 

 

Déjà, le Maire nous rappelle de temps en temps, lors du Conseil municipal, que le PLU est en cours d'élaboration, mais sans rien dire de plus. 

 

Néanmoins ,dans ses différents discours, on peut faire émerger de grands axes : 

 

- une politique d'acquisition immobillière, car Marcel Schmitt a peur de ne pas être maitre du foncier. Pourtant les promotturs immobiliers ne sont pas partis de Schweighouse et toutes ses acquisitions coûtent très à la commune pour des résultats bien faibles pour l'instant.  

 

- préserver au maximum les espaces naturels. Pourquoi pas mais pour le moment à part des mauvaises herbes le Maire n'a pas expliqué plus cette volonté que je qualifie de pseudo-écologique. 

 

- avoir tout de même un développement urbain. Pour cela, nous verrons si lundi le 3 décembre les futurs lotissements ou la question d'un contournement seront abordés, car pour le moment rien n'est défini. 

 

 

En conclusion, la municipalité Schmitt communique peu et leurs grandes idées restent pour le moment floues et peu claires. Peut-être que la municipalité attend que les habitants lui donne de bonnes idées. Elle peut compter sur nous!

 

 

Pour l'équipe du blog, Kévin Kennel.

 

 

commentaires

Recherchez Sur Le Blog