1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 23:52

J-2

 

 

Après les propositions floues de Marcel Schmitt et de ses colistiers sur l'urbanisme et le PLU ( Réunion PLU J-3. Ce qu'en pense la municipalité Schmitt ), je vous propose de vous résumer le positionnement et les réflexions de l'équipe du blog sur ce même sujet. 

 

 

1. L'équipe du blog s'oppose farouchement à la politique d'acquisition de la municipalité Schmitt. 

 

 

Dès mars 2009, soit à peine deux mois après la création du blog, je vous alerte sur la désastreuse politique d'acquisition de la municipalité Schmitt (http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-29385258.html) .Déjà, les critiques suivantes étaient formulées :

 

- Une politique où la devise est « on achète d'abord et on verra après». C'est-à-dire que la municipalité Schmitt veut avoir une réserve foncière pour le futur, mais ne cherche aucun projet même global pour ses acquisitions.

 

- Ceci conduit vers une politique sans effet réel. Par exemple dans l'excellente chronique  sur les acquisitions écrite en 2010 par Vincent (http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-etape-n-15-du-tour-du-proprietaire-l-ancien-cinema-42150156.html) sur 15 projets, à peine 6 ont aboutis dont deux majeurs le rond-point Sonoco et le chemin cyclable le long de la Moder.


 

- Mais cette politique a un effet financier coûteux. Ce choix de la municipalité Schmitt d'une intense politique d'acquisitions coûte à l'heure actuelle 4,2 millions et s'aggrave avec de nouvelles acquisitions et par des choix stratégiques hasardeux, car pour l'instant les bâtiments sont achetés pour être détruits vu leur vétusté et par manque de projet concret.

 

Depuis, à chaque nouvelle acquisition, nous nous opposons à cette politique d'acquisition qui a pris une si grande ampleur qu'elle écrase toute politique urbanistique.

 

 

2. L'équipe du blog désire élargir le développement durable.

 


Comme je vous l'ai expliqué dans la définition du PLU ( Réunion PLU J-6 : C'est quoi le PLU ), ce dernier doit avoir un projet urbanistique : le PADD, où prédomine le développement durable.

L'équipe du blog a toujours souhaité la mise en place d'un développement durable à Schweighouse, en particulier en matière d'urbanisme.  

 

Nous avons également démontré la définition réductrice que donne Marcel Schmitt du développement durable (http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-un-vert-ca-va-107340260.html). Notre Maire réduit cette notion à la seul simple question de l'écologie et cette dernière à la protection de la nature (http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-des-herbes-si-mauvaises-112492419.html)

 

C'est pourquoi nous avons voulu ouvrir le débat sur d'autres aspects de l'écologie et du développement durable, comme par exemple les transports :

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-non-a-schweighouse-sur-moteur-50724435.html 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-longue-vie-au-ritmo-45539956.html

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-marcel-schmitt-au-travail-pour-du-vrai-51265217.html

 

Enfin, nous avons proposé et demandé à la municipalité Schmitt de s'engager dans le processus Agenda 21, référence dans le développement durable :

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-les-mauvaises-herbes-la-suite-109429947.html

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-toujours-pas-d-agenda-21-48391592.html

 

La municipalité Schmitt ne s'est peut-être pas engagée dans ce processus d'Agenda 21, car une grande place est donné à la concertation!

 

 

3. L'équipe du blog demande à la municipalité Schmitt une concertation pleine et entière sur ce sujet ! 

 

 

C'est l'un des moteurs de notre engagement, la démocratie participative, c'est-à-dire la collaboration des habitants au processus de décisions.

 

Sur ce sujet du PLU et de l'urbanisme la municipalité Schmitt va dans le mauvais sens :  

 

- En refusant le concours volontaire des habitants : 


http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-marcel-schmitt-et-son-idee-de-la-concertation-97391913.html et http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-les-portes-ouvertes-du-31-octobre-le-maire-montre-son-vrai-visage-41481249.html  

 

- En ne communiquant pas, comme pour la réunion de 2011 sur l'aménagement du centre-ville qui fut un échec de fréquentation et donc de concertation :

 

http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-une-reunion-publique-et-ignoree-91815433.html 

 

Sans oublier que l'équipe du blog a une nouvelle fois du faire du forcing : Réunion PLU J-4 ou comment le blog vous incite à venir contrairement à la municipalité Schmitt.  et  Réunion PLU J- 7 et déjà une victoire pour le blog et pour Schweighouse. pour cette réunion sur le PLU qui aura lieu le lundi 3 décembre à 19h30 à la salle Kaeufling et où une partie de l'équipe du blog sera présente pour défendre son point de vue.  



 

Pour l'équipe du blog, Kévin Kennel.

 

 

 

commentaires

Recherchez Sur Le Blog