4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 07:00

Bonjour à tous,

 

 

Nous poursuivons la publication de la lettre envoyée à Thierry Hans, en réponse à l'article qu'il nous a consacré dans Tonic (voir Réponse à Thierry Hans et à Tonic. Première partie. ) .

 

 

 

Couverture-Tonic

 

 

Cette deuxième partie est un peu plus longue. Elle aborde  le fonctionnement de notre blog et de notre équipe.

 

 

 

 

 

 

- Comment  notre blog fonctionne-t-il?

 

Manifestement, vous n'avez rien compris au fonctionnement du blog. Ou plutôt vous n'avez pas voulu comprendre...

 

Alors que le mot "site" revient six fois sous votre plume, vous délaissez le terme "blog". Or, la spécificité d'un blog est notamment de favoriser la réactivité des lecteurs à travers leurs commentaires. La liberté d'expression peut donc s'épanouir, dans les limites imposées par le respect des règles élémentaires de politesse. Il est clair qu'il s'agit là d'une démarche de démocratie participative. Même les commentaires qui nous critiquent sont publiés.

 

Vous affirmez que personne ou presque ne connaît notre blog. Cela prouve que ceux à qui vous avez posé la question n'ont évidemment pas intérêt à ce que nous soyons connus.

Pourtant, notre fréquentation est en hausse constante: plus de 60 visites uniques quotidiennes en moyenne, soit près de 2000 par mois.  Nous sommes connus jusqu'à Strasbourg:la Choucrouterie s'est inspirée de notre blog dans l'un de ses spectacles (nous sommes même cités!), nous organisons des  Conseils Populaires, le dernier a réuni 36 personnes, soit plus que lors de certains conseils municipaux, élus compris!

Grâce à notre vigilance, nous avons obtenu des résultats concrets. Un exemple parmi tant d'autres : l'ordre du jour du Conseil Municipal délivré aux citoyens. 

Résultats plus que flatteurs pour une aventure inédite et récente (un an et demi seulement).

 

 

Selon vous, le contenu de notre blog est  "sans équivoque".

Si nous ne cachons pas nos désaccords avec l'équipe en place, il nous arrive aussi de reconnaître les points qui nous paraissent positifs. Par ailleurs,  nous ne nous privons pas de critiquer également l'opposition, et même les habitants de la commune!

Nous sommes avant tout une équipe de citoyens, libres et indépendants.

 

 

Vous voulez nous faire passer pour un site fantôme, sorte de groupuscule qui agit dans l'ombre.

Notre démarche  au contraire est transparente. Depuis le départ en effet, nous agissons à visage découvert.  Nous assumons et revendiquons pleinement nos écrits et actions.  Tous les articles sont signés, même nos photographies figurent sur le blog. Nous menons en parallèle des actions sur le terrain qui elles aussi se font en toute transparence. Ni pseudonyme, ni anonymat! L'allusion au FLNC apparaît donc comme une blague de mauvais goût. D'ailleurs, vous-mêmes, sans beaucoup chercher manifestement, avez bien trouvé nos noms!

Comme vous, cher confrère, nous sommes un média alternatif, qui affectionne la satire, l'humour et l'ironie, mais pas seulement.

 

 

 

 

 

 

 

La troisième et dernière partie paraîtra mardi prochain, le 11 janvier. Encore un peu plus étoffée...avec un sujet encore un peu plus sensible...

 

 

L'équipe du blog.

 

Anne-001-copie-1         Aurore-001           Kevin-001              Lucile-001-copie-1         Vincent-002-copie-1      

 

 

 

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog