4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 12:17

 

Je poursuis la chronique de ce début d'année, entamée hier :  Question du jour? Réunion publique.

 

 

Proposition de question à adresser qui aurait pu être adressée à M. Bock, premier Adjoint, en charge des travaux, lors de la réunion publique de 2010 :

 

"Doit-on s'inquiéter d'un conflit d'intérêt concernant l'acquisition de la maison Bock, qui trois mois avant son achat par la commune est devenue la maison Handschuhmacher?" 

 

 

Kevin-003Kévin Kennel. 

commentaires

K
<br /> <br /> @hidden<br /> <br /> <br /> Petite coquille de ma part effectivement:<br /> <br /> <br /> "la personne concernée aurait elle alors voté pour le projet uniquement pour raison familiale"?<br /> <br /> <br /> @ Cricri<br /> <br /> <br /> Le meilleur moyen pour ne pas avoir à mettre cet argent de côté n'était-il pas tout simplement de ne pas contracter ce prêt? De plus je tiens à rajouter que rendre un budget positif est<br /> contablement assez facile, il suffit tout simplement de retarder les factures ou de ne pas les payer dans certains cas et ainsi laisser le soin à la municipalité suivante de s'en occuper.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> @ Keynes,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien sur que non il n'y a pas diffamation. Cherchez pas trop loin vous non plus. C'est simplement une question que je me pose. C'est étrange que quelques mois avant, la maison change de nom. Doit<br /> avoir une raison, mais elle n'est pas connue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Puis  j'ai déjà poser ce genre de question (tennis club) et j'ai eu une réponse.  C'est simple vous voyez ... cela s'appele le débat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ Cricri,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est 1,3 millions d'euros qui étais mis de côté au cas où de complications avec le prêt Helvétix ... mais c'est une raison très récente de l'opposition.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais comme vous ditez, il n'y a peut être rien à fouetter, mais par précaution, c'est pas mauvais de poser la question.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Kévin Kennel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Keynes,<br /> <br /> <br /> pourquoi mettez-vous donc autant d'agressivité dans la défence de l'indéfendable?<br /> <br /> <br /> je pense effectivement comme vous il n'y a pas de quoi fouetter un chat... Mais à regarder comme vous le dites d'autres acquisitions (voir échange) il est tout de même étrange que l'on<br /> retrouve le Nom de quelques adjoints ou conseillers municipaux.<br /> <br /> <br /> A schweighouse autrement, il est indéniable que l'occasion fait le laron et que charité bien ordonnée...<br /> <br /> <br /> A moins que cela ne soit une tactique de faire parler de soi!<br /> <br /> <br /> Kévin,<br /> <br /> <br /> Personnellement j'ignore si cette pratique existait sous l'ancienne municipalité mais comme ces gens là étaient plutôt du style "bas de laine" ils n'avaient que très peu acquis d'immeubles<br /> préférant créer une épargne pour éventuellement rembourser par anticipation le prêt Helvétix lors d'une prochaine renégociation. Je crois avois lu sur votre blog qu'il y avait presque 2 millions<br /> dans les caisses à la fin de leur mandature.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> @keynes<br /> <br /> <br /> je voudrais revenir sur une phrase de votre commentaire n°3<br /> <br /> <br /> "la personne concernée aurait elle alors pour le projet uniquement pour raison familiale"<br /> <br /> <br /> cette phrase n'a pas de sens - elle est incompréhensible - a mon avis, il doit manquer un verbe dans cette phrase.<br /> <br /> <br /> à vous relire pour précision - merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je voudrai ajouter qu'il y a des questions visiblement bien au-delà de votre connaissance. Comment osez vous insinuer qu'il y a eu conflit d'intérêt?? Vous n'avez pas toutes lespièces en<br /> mains, etc... A moins que vous en avez parlé avec le soi-disant concerné? <br /> <br /> <br /> J'ai à mon tour également une question à vous poser:<br /> <br /> <br /> Votre question ne constitue-t-elle pas une diffamation directe envers une personne, qui jusqu'à preuve du contraire reste innocente?<br /> <br /> <br /> Vous auriez probablement fait un bon journaliste pour la BILD ZEITUNG.<br /> <br /> <br /> Mais dans al mesure où je ne vous crois pas complètement perdu, je vous conseil la lecture du livre suivant: Die verlorene Ehre der Katarina Blum<br /> de Heinrich Böll.<br /> <br /> <br /> Très amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous savez si ce genre de pratique était déjà courante sous le Maire précedant ou sous n'importe quelque autre municipalité, elle est dommageable pour notre commune.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas  parcequ'une pratique avait vigueur dans le passé, qu'il faut la poursuivre ou la reproduire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Puis pour revenir sur la maison Bock, aucune action de communication n'est venue pour éviter que le doute s'installe. Dommage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Kévin Kennel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : pour la source, il suffit d'assister au Conseil municipal et de voir que de l'un à l'autre la maison qui voulait être acheter à changer de nom et donc de propriétaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> @ chrichri<br /> <br /> <br /> Vous qui semblez si bien informé.... Je suis sûr que vous savez de quelle autre maison je parle... la personne concerné aurait-elle alors pour le projet uniquement pour raison familiale? La<br /> encore je en pense pas qu'il y ait conflit d'intérêt. <br /> <br /> <br /> @ kevin<br /> <br /> <br /> Comment avez vous obtenu les dates de transactions?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vous avez bigrement raison, Keynes, ce n'est pas la question du jour, mais cela pourrait être la question de demain!<br /> Qu'on le veuille ou non, la maison Bock faisait bien partie du patrimoine de la famille du 1er adjoint. La vendre à un promoteur ou un marchand de bien allait forcément à l'encontre de la<br /> philosophie défendue par l'équipe qui a porté M Bock au pouvoir.  Il n'est pas adjoint à la culture autant que je sache, non? Cela faisait tellement longtemps qu'il cotoyait notre Marcel<br /> qu'il ne pouvait pas ignorer que cela aiguiserait la frénésie d'achat de son ami Maire et donc ainsi garantirait le procéssus tiroir caisse.<br /> <br /> <br /> Là on y est à la question du jour, non?<br /> <br /> <br /> De source sure je peux vous révéler que cette maison aurait été visitée par beaucoup de candidats à la propriété, qui tous l'ont trouvée chère du fait de l'importance des travaux à engager, avant<br /> qu'un marchand de biens ne s'en emparre... pas folle la guêpe! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Vous voulez voir le mal là où il n'y en a pas, et justement aux endroits où il y en a, vous semblez ne pas le voir.<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque intérêt pour Monsieur Bock dans l'histoire, ni même un conflit d'intérêt. A ma connaissance, la maison ne lui appartenait pas. N'oubliez pas que nous<br /> sommes dans un village et que les maisons du Alte Dorf (Vieux village) appartiennent donc assez facilement à certains schweighousiens pur souche ou à leur famille qui vivent le même village<br /> depuis des générations. Ce qui vous dérange, à mon avis, c'est le fait que cette maison porte le même Nom que le premier adjoint... N'y a t-il pas une autre maison que la commune a achetée<br /> et qui appartient à la famille (un peu plus lointaine) d'un membre du conseil municipal, et qui a voté pour son achat? Je crois que l'on en parle moins, peut-être est-ce du fait que les<br /> nom de familles divergent? Mais encore ici je pense qu'il n'y a aucunement conflit d'intérêt. Je crois bien que le Maire a précisé que cette maison devait être vendue à un promoteur. J'imagine<br /> que le maire a souhaité empêcher cela et en profiter pour faire une acquisition assez intéressante. L'utilité du bâtiment relève par contre d'une autre histoire, mais ce n'est pas la question<br /> ici.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherchez Sur Le Blog