28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 10:05

Citoyennes, citoyens,

 

Comme nous vous l'avions annoncé à plusieurs reprises, le prochain Conseil Municipal se tiendra ce soir,  lundi 28 mars donc,  à 19h30, dans la salle habituelle, à l'étage de la Mairie, au 29, Rue du Général de Gaulle.

 

  mairie1

 

 

Pour la première fois, l'odre du jour a été non seulement affiché en Mairie, mais également diffusé sur le site de la commune. L'équipe du blog le réclamait  depuis bien longtemps. Une preuve supplémentaire du rôle positif que nous jouons pour la démocratie à Schweighouse!

Reste maintenant à franchir un pas supplémentaire, que nous appelons également de nos voeux depuis deux ans: diffuser l'annexe du C.M, qui précise les intentions de la municipalité et fournit des données précieuses à la compréhension des enjeux (noms, chiffres, dates...). Nous finirons bien par l'obtenir!

 

En attendant, voici le programme de ce soir:

 

 

1 Approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 9 mars 2011.

2 Désignation d'un secrétaire de séance.

 

ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET FINANCES

 

3 Approbation des comptes administratifs.

4 Approbation des comptes de gestions.

5 Affectation du résultat/Budget principal. 

6 Affectation du résultat/Budget annexe eau. 

7 Fixation des taux des taxes locales.

8 Instauration de la taxe communale sur l'électricité.

9 Approbation des budgets municipaux.

a Budget primitif/principal 2011

b Budget primitif/Annexe eau 

10 Affectation du produit de location de la chasse

11Demande d'adhésion à l'association "Acteurs publics contre les emprunts toxiques"

 INVESTISSEMENTS

12 Travaux: lancement de la consultation relative à la réfection des toilettes de l'école.

13 Urbanisme: lancement d'une étude de programmation sur l'armature urbaine de la ville.

14 Périscolaire: autorisation de lancement des travaux de démolition.

15 Adduction d'aeu potable: lancement des travaux 2011

 

 

PERSONNEL

16 Création d'un poste de technicien supérieur territorial.

17 Signature d'une convention de mission avec le Centre de Gestion du Bas-Rhin.

 

 

Comme le veut le fonctionnement habituel des communes, après le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB pour les intimes) de la séance précédente (L'autre compte rendu du Conseil municipal. Séance du 9 mars 2011. ), vient le vote du budget. Richard Barth, adjoint aux Finances, fera-t-il enfin preuve de pédagogie, de dynamisme et de conviction? Ou bien nous servira-t-il une fois encore une soupe indigeste et soporifique?

Quoi qu'il en soit, l'équipe en place a fait machine arrière: elle n'ose plus proposer d'augmentation des impôts (point 7). Elle nous annonçait pourtant une hausse de 5, 10, 15% voire plus lors du dernier C.M. Pourquoi ce nouveau revirement? Peur d'être impopulaire? Prise de conscience d'un reniement de plus?

La taxe communale sur l'électricité (point 8), elle, sera sans doute instaurée. Mais selon quel coefficient multiplicateur? Il peut aller de 0 à 8.

 

 

L'équipe en place se décide finalement à sortir de sa bulle en souhaitant adhérer à l'association des communes victimes d'emprunts toxiques (point 11). Il était temps! Elle reconnaît au passage dans l'annexe que "nombre de collectivités ou d'établissements publics ont été victimes d'emprunts toxiques (...)". Schweighouse est en effet loin d'être la seule commune concernée. Une démarche collective et offensive serait-elle enfin envisagée?

 

Le point 12 répondra à un voeu formulé depuis des années par les enseignants, élèves  et parents d'élèves de l'École du Moulin : avoir des toilettes dignes de ce nom! Pour 110 000 euros, dès la rentrée prochaine, nous dit-on. Tant mieux!

 

Le point 13, très important, fera-t-il l'objet d'un vrai débat? Ou bien, une fois de plus, sera-t-il confisqué par l'équipe en place?   Les citoyens seront-ils réellement consultés et écoutés sur un projet de "coeur de ville"?

 

Selon la municipalité (point 14), le périscolaire pourrait être prêt en 2013. Espérons-le, mais la route est encore longue...

 

 

 

 

 

D'autres points auraient mérité plus d'attention, mais le manque de temps m'oblige à m'arrêter là. Pour en savoir plus, rien ne vaut d'assister à la séance du C.M.

L'équipe du blog tâchera d'assurer une présence vigilante, et de vous proposer rapidement un compte-rendu original et citoyen.

 

À ce soir, peut-être. 

 

 

Vincent-001Vincent FAVRE.

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Kévin Kennel 28/03/2011 22:12



@ Inconnu,



Pourquoi les habitant(e)s de Schweighouse n'auraient-ils pas le droit à plus d'informations que les grands titres de l'ordre du jour? Pour la simple raison que nous ne sommes pas élus? Pourtant
nous sommes tout autant concernés. Non?



De plus ce document peut très bien passer du statut de document de travail à document diffusable au public. Cela se fait bien dans d'autre commune et je ne pense pas que cela soit prohibé par la
loi.

C'est juste une habitude de fonctionnement de la municipalité de Schweighouse (et bien avant Marcel Schmitt) qui pourraient très bien évoluer dans le cadre d'une volonté de transparence du
travail de l'éxécutif municipal.



Kévin Kennel.





inconnu 28/03/2011 16:11



Pour information, l'annexe de l'ordre du jour est un document de travail qui n'est destiné qu'aux élus. Le fruit des débats du conseil municipal est relaté dans le compte-rendu suivant la
réunion.



Recherchez Sur Le Blog