8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 15:23

Citoyennes, citoyens,

 

 

Le prochain Conseil Municipal aura lieu lundi qui vient, le 12 juillet, à 19h30, dans la salle prévue à cet effet, au premier étage de la Mairie, elle-même située au 29, Rue du Général de Gaulle.

 

mairie1 

 

 

Voici l'ordre du jour, qui n'est affiché en Mairie que depuis hier, ce qui ne laisse que peu de temps aux citoyens de base pour préparer sereinement cette séance.

A ce propos, nous pouvons nous demander si l'équipe en place va ENFIN se décider à nous communiquer la date, l'ordre du jour et les modalités de fonctionnement de la réunion publique promise pour 2010!

 

 

 

 

1 Politique foncière

 

a Cession d'un immeuble sis au 17, Rue du Général de Gaulle.

 

Immomarcel va encore frapper: huit mois et demi à peine après l'acquisition de ce bien (c'était le 26 octobre 2009), payé au prix fort comme d'habitude, soit 236 000 euros alors que le service des Domaines l'estimait à 216 000, l'équipe Schmitt en revend une partie (bâtiment principal, qui correspond à l'ancienne maison d'habitation, plus une portion du terrain) pour un montant de 105 000 euros seulement! Décidément, on peut faire de bonnes affaires avec Immomarcel!

C'est la SCI L'Aquarelle (coiffure située juste à côté) qui veut l'acheter, pour créer un commerce et maintenir une partie habitée. Très bien, sauf que des logements sociaux étaient annoncés! Donc, il faudrait savoir s'il s'agit de stratégie ou d'improvisation!

Quel crédit accorder désormais aux projets annoncés s'ils sont abandonnés quelques mois plus tard? On a vu ce que le projet de bibliothèque dans la maison Bock est devenu! Les logements sociaux annoncés dans la maison Zinck tiennent-ils toujours? Et le commerce de proximité dans le Codec? Et le périscolaire dans la maison Martin? 

Le scandale Immomarcel continue: l'argent public est gaspillé, les contribuables sont floués, les intérêts particuliers passent avant l'intérêt général.Tout cela bien sûr sans la moindre consultation, alors qu'il avait été annoncé dans le profession de foi de Schweighouse Autrement: "le devenir de Schweighouse redeviendra l'affaire de tous", ou encore"Notre gestion sera transparente, accessible et respectueuse de l'argent du citoyen".

 

b Echange de terrains entre la commune et la Socété SONOCO Paper France.

 

Alors que l'on croyait terminée cette autre saga immobilière d'Immomarcel, faite celle-ci de transactions (achats et ventes de parcelles), afin (paraît-il) d'aménager le rond-point, voilà qu'elle revient.

Je me permets de reprendre ce que j'écrivais dans un article daté du  1er janvier dernier:

"Au final, selon les chiffres officiels délivrés lors du Conseil Municipal du 29 juin 2009 , 110.78 ares ont été achetés pour une somme de 496 097.62 euros, alors que 66.16 ares ont été vendus pour un montant de 330 800 euros. Il resterait donc 165 297.62 euros à la charge de la commune, et 44.62 ares dont elle est propriétaire. Ce qui revient en moyenne à 3704.56 euros l'are.

Présentée ainsi, l'opération semble plutôt avantageuse pour la commune. Le problème, c'est que parmi les transactions réalisées, certaines peuvent légitimement interpeler les citoyens.
Ainsi, le 15 décembre 2008, l'achat d'un terrain de 20.84 ares à la société HA Immobilier pour un montant de 185 380 euros, soit 8895.39 euros l'are, alors que  les 66.16 ares (cités plus haut) ont été vendus six mois plus tard (le 29 juin 2009) à la même société 330 800 euros, soit 5000 euros l'are!
On peut également citer l'achat à la société Sonoco Paper France le 20 octobre 2008 de six parcelles de 57.40 ares au total pour un montant de 200 900 euros, soit 3500 euros l'are, alors que l'expertise de Domaines les estimait à 1800 euros!"

 

Et maintenant, ladite Société veut récupérer une partie des terrains pour respecter un périmètre de sécurité autour du poste de gaz. D'où un échange de parcelles a vec la commune (chaque partie cèderait 16.82 ares).

 

Tout cela ne me semble ni très clair, ni très cohérent, comme d'habitude.

 

 

c Régularisation de parcelles entre l'Association Foncière Moder Amont et la Commune.

 

Heureusement que l'équipe Schmitt est là pour rétablir la légalité! C'est en tout cas ce qu'Alain Bock, Adjoint chargé des Travaux, prétendait maladroitement lors d'un Conseil Municipal. Dommage qu'il fusse démenti lors d'un autre Conseil Municipal par le Maire en personne qui affirmait haut et fort: "Je ne suis pas légaliste". Comprenne qui pourra.

Il faudrait tout simplement que l'équipe en place cesse de se présenter comme le chevalier blanc qui rétablit la loi. Non seulement c'est ridicule, mais c'est tout bonnement faux! Peut-être pour s'en convaincre serait-il nécessaire de rappeler les actes illégaux réalisés par l'équipe en place depuis 2008?

 

d Acquisition de parcelles/ Propriété M. Urban

 

La municipalité souhaite acheter deux parcelles de 39.47 ares au total pour 4000 euros. Cela permettrait d'empêcher des inondations de jardins privatifs. Tant mieux.

Sauf qu'elle en profite pour égratigner au passage l'urbanisation de parcelles voisines, indirectement responsable. Très bien, mais là ausi, il serait bon de balayer devant sa porte: qui avait promis (toutjours dans la profession de foi de Schweighouse Autrement) concernant les rives de la Moder que "la priorité sera la "renaturation" et non l'asphalte"? C'est bien pourtant de l'asphalte qui longe désormais la rive droite du club de tennis à Haguenau, en passant par le Restaurant les rives de la Moder et la station dépuration. L'extrémité du chemin cyclable s'est d'ailleurs effondrée! Pour la "renaturation", il faudra repasser!

 

 
Moralité: du foncier, oui, mais de la politique, je n'en vois point.

En espérant que l'opposition saura réagir et argumenter pour empêcher Schweighouse de schmitter en rond.

 

2 Finances

 

a Institution de la taxe forfaitaire sur la cession à titre onéreux de terrains devenus constructibles.

Afin de poursuivre la série "l'équipe en place cherche désespérément des moyens de remplir les caisses qu'elle a vidées par une frénésie d'achats au prix fort" (bientôt en DVD),  Richard Barth, Adjoint aux Finances qui tient le rôle principal, a déniché une loi de 2006. C'est bien, mais ça ne remplacera pas les millions d'euros dépensés dans des maisons dont on ne sait que faire!

Attention, l'augmentation des impôts s'approche dangereusement!

 

b Espace culturel et bibliothèque-Nouveaux tarifs.

J'ai du mal à comprendre ce que la bibliothèque vient faire là-dedans, mais peut-être certains n'ont-ils pas encore saisi la différence entre la bibliothèque municipale d'une part (située désormais à la Villa, après avoir occupé la maison Backhusen, alors qu'elle ne s'installera jamais dans la maison Bock...) et la programmation culturelle d'autre part (essentiellement au Centre Kaeufling rebabptisé K'Artonnerie, mais aussi au Théâtre de Poche, à l'étage de la Villa, rare survivant de l'entreprise de démolition Schmitt et Compagnie).

 

Il s'agit en effet de la nouvelle tarification des spectacles. Enfin, difficile de savoir ce qui est nouveau, puisque le tableau indique trois types de tarifs (A,B et C) dont on ignore le détail.

A voir de près, donc.

 

c Proposition tarification AGF.

 

3 Travaux

a Avenants-chantier rue de la Gare/Giratoire.

b Avenant AEP-rue de la Sablière.

c Opération de sécurité/Rue du Général de Gaulle.

Attention, grande première: Guy Heilig, le "Monsieur Sécurité" de Schweighouse va prendre la parole! Si, si, c'est écrit noir sur blanc sur l'annexe du C.M. Certes, il n'aura qu'à lire sagement le texte qu'il aura eu le temps d'apprendre par coeur ou presque , certes il faut bien qu'il justifie un peu son indemnité de conseiller municipal délégué dont on ignore toujours le montant (bien qu'il soit obligatoire de le communiquer au public) et qu'il m'a promis de faire connaître (j'attends toujours...).

Il va nous annoncer l'installation de deux radars dissuasifs Rue du Général de Gaulle.

Tant mieux, mais je préfèrerais de vrais radars. Vous savez les "sales radars" conspués par Mr Bretzel, l'artiste préféré de l'équipe en place...Car il se saura bien vite qu'il n'y a pas de verbalisation et donc ça ne tiendra qu'un temps.

Et puis, on ne le répètera jamais assez: il y a trop de circulation à Schweighouse. Tant que l'on ne s'attaquera pas à ce problème de fond, on ne sera pas vraiment efficace à long terme!

4 Urbanisme

a Périscolaire:validation APS.

APS pour Avant Projet Sommaire.

Nous avons hâte de voir à quoi il ressemble.

b Maison Martin-Projet de démolir.

C'est l'autre grand scandale d'Immomarcel, qui décidément n'en rate pas une: la démolition de la Maison Martin. Nous vous l'annoncions lors du Conseil Populaire dernier et c'est malheureusement confirmé!

Quel gâchis encore une fois! Une maison achetée 395 000 euros, au lieu de 304 000 selon l'estimation des Domaines! Peut-être aurait-il fallu réfléchi un peu plus et se rendre compte qu'un périscolaire exige des normes précises et rigoureuses. Démolition du Relais Culturel, démolition des dépendances de la maison Carlen, démolition de la Maison Martin: c'est DémoliSchmitt!

 

5 Ressources humaines

a Remplacement d'un agent en disponibilité.

 

 

6 Demandes de subvention

a Madagascar 2000

b Collège Kléber de Haguenau

c Ecole Elémentaire du Moulin

d Institution Sainte-Philomène

e Barbarossa Aquarium Club

f Running Team

g GR Schweighoue

h Union Sportive

Je suppose que tout le monde aura sa subvention, et à l'unanimité (merci beaucoup).

 

7 Compte rendu annuel sur le prix et la qualité du service d'eau potable.

L'équipe en place semble prétendre que le prix de l'eau a  baissé "suite à (ses) nombreuses interventions". Qu'en est-il  vraiment?

Nous verrons cela.

8 Rapport annuel 2009 Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Moder

Même question.

9 Divers

a 90ème anniversaire du Football Club.

Le FCS sera-t-il une fois de plus malmené par Joël Acker, chargé de la "chasse aux sorcières" contre les associations qui ne sont pas dans la ligne officielle?

b Compte rendu de la dernière assemblée de la SEM.

c Amicale du Personnel: changement de président.

Joëlle Ritt, ATSEM en retraite, nouvelle présidente de l'Amicale du personnel de la commune de Schweighouse: c'est une bonne nouvelle!

 

 

 

L'approbation du procès verbal de la séance précédente sera-t-il l'occasion de discussions? Des points seront-ils rajoutés à cet ODJ déjà chargé?

La chaleur aura t-elle raison de nous?

L'opposition sera t-elle plus vigilante et combative que la dernière fois?

Pour le savoir, venez nombreux!

 

 

Peut-être à lundi.

D'ici là, n'hésitez pas à faire des commentaires.

 

 

Vincent FAVRE.

 

commentaires

Vincent FAVRE 22/07/2010 18:09



Bredin du village (j'adore ce pseudonyme),


Une fois de plus, les questions les plus pertinentes sont posées par les personnes les plus simples.


Nous aurons l'occasion d'apporter des éléments de réponse dans le compte rendu alternatif du C.M que nous allons bientôt publier.


Toutefois, certains aspects restent dans l'ombre car comme à son habitude, l'équipe en place ne brille pas par sa transparence et refuse de s'expliquer.


 


D'où la nécessité de rester vigilants.


 


À bientôt et merci pour votre contribution au débat.


Vincent.



le bredin du village 22/07/2010 10:49



Je n'ai que des questions à poser à propos de la maison Carlen:


Pourquoi la commune a-t-elle acheté la maison Carlen pour la revendre en partie quelques mois plus tard?


Pourquoi le propriétaire du salon de coiffure l'Aquarelle ne l'a-t-il  pas acquise au moment de sa mise en vente? S'agit-il une fois de plus de favoritisme pour ne pas dire magouille?


Qu'en est-il de la grange attenante? Si elle est vouée à la démolition, cela a un coût, sans doute encore aux frais du contribuable.


En quoi, un salon de coiffure qui change à peine de place, contribue-t-il à "l'animation et à la vie du centre-ville"?


Peut-être aurai-je des réponses!


Le bredin du village


 



Richard 21/07/2010 19:19



Keynes,


Merci d'abonder en mon sens. Je pense que si l'on avait vendu cette maison un peu plus chère, personne n'aurait eût rien à redire. Mais les valeurs des uns ne sont pas les valeurs des autres, par
contre en ce qui me concerne, 1 euro reste 1 euro, que l'on soit bon ou mauvais comptable!!!!!!!!!!!



Keynes 21/07/2010 15:54



Je suis du même avis que S'Ganzellizel. Le terrain de cette maison se voyant amputé, la globalité perd de sa valeur. Je reconnais tout de même qu'il manque à mon goût 30 000€ à cette somme...
disons 140 000€. Mais bon la société l'Aquarelle qouhaite investir, ce qui est on ne peut plus positif. L'agrandissement de ce commerce permettra selon moi de contribuer à l'animation et la
vie de notre "centre ville".


 



Kévin Kennel 20/07/2010 00:39



 


Effectivement comme vous le dites, Richard la municipalité a décidé de revendre à la baisse cette maison Carlen et ceux même si l'ensemble du bâtiment n'est pas compris dans la vente.


 


Faut il rappeler que Schweighouse Autrement a décidé déjà d'acheter à la hausse cette maison et maintenant ils revendent cette emplacement si stratégique plus bas que le prix du marché. Cela
commence à penser lourdement sur les finances de la ville.


 


Mais le pire, comme d'habitude  est que la municipalité n'as pas d'argument précis expliquant la raison de cette baisse qui peut être louable. Par exemple il pourrais encourager
l'implantation de nouveau commerce. Enfin une nouvelle fois le manque d'information.


 


Enfin en se qui concerne la viabilité du périscolaire (qui avec l'ancien projet serais presque achevé), nous en reviendrons dans le compte rendu du dernier Conseil municipal publier cette
semaine.


 


Kévin Kennel.


 


 



Richard 19/07/2010 21:38



S'ganzellizel


Superficie du terrain de la maison Carlen: 5,96 ares


Prix d'achat: 236000 Euros


Prix de revente de la maison: 105000 Euros avec environ 50% de la superficie


Reste: 131000 Euros pour environ 3ares soit 45333 Euros de l'are soit pas loin de 300000 francs, pour vous faciliter la conversion. Je pense qu'il ne faut pas trop être comptable pour comprendre
cette superbe opération financière que vient de faire la commune.


Le fait d'avoir en commun le prénom de notre adjoint aux finances, m'honore au plus haut degrès. C'est un homme respectable et que je respecte entièrement au sein de ce conseil municipal, même si
je ne partage pas toujours les différentes décisions prise au sein de ce consei.


A aucun moment je n'ai dit qu'il ne faut pas construire un périscolaire à Schweighouse. Pas plus tard que ce soir je viens de passer à pied devant la maison Martin. Rien que le fait de la voir de
l'extérieur, et sans être architecte, on remarque que cette maison n'était pas faîte pour un périscolaire. Le terrain est surement adapté, et que la meilleur solution est éffectivement la
démolition. Comme vous pouvez le constater, les grands esprits se rencontrent toujours. L'esprit d'un (ou d'une) grand agent immobilier que vous semblez être et celui d'un médiocre comptable
que, a vos yeux, je semble être. J'ironisais uniquement sur l'intervention de notre adjointe aux écoles. Comme dit Nicolas Hulot, c'était "SEQUENCE EMOTION". 


Chapeau à Monsieur le maire s'il arrive à faire construire à Schweighouse, ce grand périscolaire.



S'Ganzellizel 18/07/2010 20:42



Ahlala Richard… De notre adjoint aux finances vous n’en avez malheureusement que le prénom… son talent de comptable et de financier vous fait
cruellement défaut. Peut être faudrait-il replacer cette transaction dans son contexte…. D’après ce que j’ai cru comprendre, la maison Carlen est revendue amputée d’une partie de son terrain…
Vous avez ainsi  encore moins l’âme d’un agent immobilier, car vous sauriez alors que la superficie du terrain d’une maison conditionne également son
prix.


Par après, en ce qui concerne la maison Martin, tout d’abord cette dernière ne possède aucun cachet et deuxièmement, sa démolition est
financièrement bien plus sage. Son avantage réside vraiment dans la superficie de son terrain et son emplacement par rapport aux écoles…


Vous devriez réellement vous concentrer sur le vrai problème : la création d’un périscolaire. Où voudriez vous ainsi ériger ce
périscolaire à Schweighouse, tenant compte des facteurs financier, de place et de cohérence.


Bien à vous


PS : Ce projet de périscolaire permettrait ainsi de tripler quasiment le nombre de place, alors que l’ancien projet de l’ancienne équipe
ne faisait que restreindre l’espace déjà trop petit alloué au complexe maternelle/périscolaire/halte-garderie


 



Vincent FAVRE 16/07/2010 22:08



Richard,


Bien content de lire à nouveau un commentaire de votre part.


Je reconnais là votre pointe ironique.


Je ne peux que souscrire à vos remarques: il semble que l'on puisse s'attendre à tout avec cette équipe, et ça n'est pas fini, croyez-moi!


C'est vraiment l'incohérence et la contradiction la plus totale.


D'après le C.M de lundi, dont nous préparons un compte rendu alternatif comme d'habitude, on peut sérieusement craindre l'enterrement de première classe du projet de périscolaire!!!


Les trois "M" du schmittisme se portent bien: Mensonge, Mépris, Manipulation.


 


A bientôt.


 


Vincent.



Richard 16/07/2010 18:26



Petit commentaire sur la réunion du Conseil municipal du 12 juillet 2010


Ou est passé notre " grand prêtre des bonnes occasions a acheter dans l'mmobilier quand elles se présentent"?


J'ai vraiment été décu du silence de M.Gorzelanczyk, lui qui ne pouvait pas dire assez rapidement de saisir les bonnes occasions quand elles se présentent. N'était il pas d'accord avec la revente
de la maison Carlen? Par contre, les acquéreurs ont à mon avis fait une bonne affaire, même si certains ont éssayé de minimiser cette acquisition. 105000 Euros, centre du village, pas mal....


Un peu plus tard, séquence émotion avec Mme Fritzinger " on aurait vraiment aimé garder la maison Martin, mais bon, nous devons la démolir", alors que quelques mois auparavant, l'achat de la
maison Martin, c'était l'occassion du siècle. Dans le public, les premières larmes ont commencé à couler.


A quand la revente de la maison Bock et la résiliation du viager de Igor Zinck??



Vincent FAVRE 09/07/2010 12:43



Tarif poste (pseudonyme pour le moins original et énigmatique...),


Je vous en prie. Nous tâchons simplement d'exercer nos droits et devoirs de citoyens actifs.


Vous pouvez bien sûr su vous le souhaitez développer votre propos afin d'alimenter le débat.Mais aussi venir au Conseil Municipal afin de juger par vous même.


N'hésitez pas par ailleurs à parler de cet article et du blog à votre entourage, schweighousien ou non.


A bientôt.


 


Vincent.



Tarif poste 09/07/2010 08:46



Merci pour cet article



Recherchez Sur Le Blog