12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 08:50

Citoyennes, citoyens,




Le prochain Conseil Municipal de notre commune se tiendra bien le mardi 16 février à 19h30. Toujours au même endroit: la salle prévue à cet effet, au premier étage de la Maison Communale ou Mairie, située au 29, Rue du Général de Gaulle.

mairie1

Je précise "aura bien lieu", car cette date avait été annoncée lors du précédent C.M, mais comme il s'agit du Mardi Gras, la question se posait de savoir si oui ou non elle serait retenue. Elle n'a d'ailleurs été annoncée que très tardivement sur le site de la commune. Il faudrait à l'avenir prévenir les citoyens plus tôt afin qu'ils prennent leurs dispositions.
D'autant plus que c'est la deuxième fois que le jour de la semaine change: jusque là les C.M avaient lieu le lundi, la dernière fois (20 janvier) c'était un mercredi et cette fois un mardi. Pour quelle raison?



L'ordre du jour pourrait très bien également figurer sur le site de la commune. Il est affiché en Mairie et visible de l'extérieur, à droite de l'entrée principale quand on entre dans le bâtiment. Et cela, rappelons-le, grâce au travail de l'équipe du blog.



Le voici:

1 Débat d'Orientation Budgétaire.

2 Politique foncière.
a) Acquisition parcelle: Antoine NOE-Marie ANDRES

3 Travaux/Technique
a) Commission Travaux et Adjudication: Rectificatif
b) Rénovation de l'éclairage public Rue Eisenbruch
c) Acquisition d'un véhicule pour le service  technique
d) Délégation de maîtrise d'ouvrage au SIVOM de Schweighouse

4 Petite Enfance
a) Renouvellement de la convention de mise à disposition de services

5 Ressources humaines
a) Mise à disposition d'un personnel communal au SIVOM

6 Demandes de subventions
a) Ecole ABCM "Unseri Schuel"
b) Ecole Maternelle du Bocksberg
c) Ecole Elémentaire du Moulin
d) Paroisse protestante
e) Ski Club
f) FCS
g) Association "Touche pas à ma commune"
h) Association des Paralysés de France
i) Association Régionale "L'Aide aux Handicapés Moteurs"
j) Les Restaurants et Relais du Coeur
k) Associations AIDES
l) Association de Prévention Routière



Le gros morceau sera bien sûr le point 1. L'an dernier, l'opposition avait quitté la séance suite aux propos de Jean Gorzelanczyk, et n'avait donc pas participé au DOB. Je l'avais d'ailleurs déploré. Cette fois, le contexte ayant quelque peu changé, on peut espérer que des échanges fructueux auront lieu. Sauf si tout est bouclé d'avance, auquel cas il n'y aura pas de débat.

Le nom de l'association cité en point 6 g m'intrigue: De quoi  s'agit-il?.

Nous en saurons plus dès que nous aurons l'annexe du C.M.


À bientôt.


Vincent FAVRE.

commentaires

Kévin Kennel 23/02/2010 20:00



Merci Obi-Wan Kenobi, d'avoir compris l'un des fondements de ce blog. Évitons vraiment ses attaques de "supérette" qui n'apporte rien au débat.


 


Kévin.



Obi-Wan Kenobi 21/02/2010 11:23


Concernant les remarques personnelles "ego-maniaquerie", je vous suggère d'éviter les atteintes personnelles (quelle que soient les positions des uns ou des autres) sur fond de psychologie de
supermarché : afin que le débat reste au-dessus du niveau de la mer.


Obi-Wan Kenobi 21/02/2010 11:18


Ah les problèmes de places... Ils commencent, au plus tard, à la maternelle.
Si ces places sont réservées pour des personnes âgées ou ayant un quelconque handicap, il suffit alors, dans un souci d'apaisement et de bonne communication de la part de la Municipalité, de le
signaler, comme dans les transports en commun : "place réservée aux personnes âges, personnes à mobilité réduite ou femmes enceintes". Bref, c'est l'"égalité d'accès" (un des trois fondamentaux du
service public, je le rappelle) qui prédomine sans doute à ces réservations. Mais encore faudrait il que le bon sens (heu...) et l'attitude ("souci d'apaisement") de la Municipalité actuelle
soit de mise, et qu'elle communique, justement, en ce sens... A moins que les motivations soient ailleurs ? Non, vraiment, j'en doute.


Storik 20/02/2010 15:50



Salu Kevin


Vos réponses semblent provenir d’un mouvement sectaire. Pour vous justifier vous etes prêt a reprocher tout et n’importe quoi comme
cela vous arrange : l’age, le domicile, les fautes de grammaires ou le rejet de la pensée unique que vous prônez.


Vos réactions nous montre que vous avez un véritable déficit de  savoir vivre.


En quoi une chaise réservée vous empêche-t-elle d’assister au conseil
municipal ?


Nous sommes pérsuadés que le fait que cette chaise ne vous soit pas réservé prioritairement pose un probléme à
votre ego-maniaquerie.




Richard 18/02/2010 18:35


Hidden,

Pour une fois je suis d'accord avec vous: Inexcusable ces fautes de français.
Aucune circonstance atténuante. Je vais recopier mon texte 100 fois. Promis

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec votre explication.
Ici nous avons juste à faire à du bon sens.
C'est vrai que si tous les sièges ne sont pas occupés, la réservation n'a pas forcément lieu d'être, mais celà ne me dérange pas plus que celà.

J'espère ne pas avoir fait de fautes de français, mais encore une fois merci de m'avoir rappelé à l'ordre, car je l'ai déjà fais également.


hidden 17/02/2010 22:20


Richard

je suppose que vos fautes de grammaire sont le fait de votre énervement.
restons Zen 


hidden 17/02/2010 22:16


Richard

Si je veux être certain d'avoir une place assise, je viens à l'heure.
ceci est valable pour toute manifestation avec place non numéroté.

Je pense que la personne en question (retraité) n'a pas d'impératif professionnel qui l'empêche de partir à l'heure de son domicile.
D'autre part, elle entendra tout aussi bien au 2ème ou au 3ème rang, voire au fond de la salle.
je ne crois plus que tous les rangs soient occupés lors des scéances du conseil municipa, l'affluence des premiers conseils s'étant estompée.l

Concernant le correspondant air, cette fonction ne donne pas attribution de siège à ce que je sache.

Liberté EGALITE Fraternité

Nos ancètres se sont battus et sont morts pour celà.


Richard 17/02/2010 19:23


Hidden et tous les autres

Supprimons alors égalements les places de stationnement pour handicapé, les places de stationnement pour les personnes avec enfants en bas âge, etc..
Je pense que le fait d'habiter à 2 pas de la mairie et vraiment "léger" comme explication.



Kévin Kennel 17/02/2010 03:15



@ Hidden, Richard, la raison et les autres,


 


La question sur ses places "réservées" est posée, car une fois de plus la municipalité ne donne pas d'explications concernant ce sujet. Comme vous le dites quelque fois les choses qui vont de
soi, surtout au niveau de la solidarité ne sont pas toujours clairs.


 


Mais bon arrêtons ce débat, comme le propose Hidden, bien d'autres choses plus importantes méritent notre attention.


 


Bon CM. Kévin.


 


PS : La raison, vous aurez bientôt les connections pour comprendre mon horaire décalé.



hidden 16/02/2010 21:22


Je voudrais juste signaler que la personne en question habite à 2 pas de la mairie et ne devrais pas avoir de problème pour arriver à l'heure à la scéance.
Pour le 2ème fauteuil, il me semble qu'il est réservé au "correspondant air"

Une des premières décisions prises par l'Assemblée Constituante en 1789 après la prise de la Bastille fut l'abolition des privilèges

Sur le fronton de nos mairie est écrit en grandes lettres "LIBERTE EGALITE FRATERNITE"

On peut par courtoisie céder sa place à une personne agée s'il n'y en a plus de libre, mais inutile de lui en réserver une au premier rang alors que les derniers rangs sont vides. Si cette personne
tient tellement à être au 1er rang, il lui suffit de venir à l'heure pour le scéance.

Je pense que le débat sur ces places réservées devrait être clos.



Richard 16/02/2010 18:39


Bonsoir,
Je me prépare pour aller à la réunion du CM de ce soir. Sur ce blog, il y a une chose qui commence tout doucement à me titiller. C'est cette histoire de chaise réservée. Mais bon sang de bonsoir,
vous n'allez quand même pas, demander à la personne, (personnelement, je pensais qu'il n'y a qu'une place de réservée) qui occupe cette place de resté debout toute la soirée s'il y a une forte
affluence. Sachez que la personne en question a un problème au niveau de son pied. Alors, SVP, arrêtez cette discusion stérille pour une chaise de réservée. Sachez, Vincent, kévin et les autres,
que si un soir de CM vous arrivez en retard, et que toutes les places sont occupées, et si je suis dans la salle, je vous cèderai volontier ma chaise, car à votre âge vous devez être énormément
fatigués.
Franchement, qu'on arrête ces C........

PS: Vincent et Kévin, svp ne me répondez pas par la formule que tout le monde à droit à sa place. Moi, CELA ME PARAÎT NORMAL QUE L'ON RESERVE LES PLACES POUR CERTAINES PERSONNES.


La raison 16/02/2010 13:22



@ M. Kennel
Je vois que vous avez enfin compris le rôle de ces chaises dites "réservées"... La municipalité doit elle expliquer des choses qui vont de soi??? De temps à autre il faut activer quelques
connexions au niveau du cerveau à moins que la municipalité doit également vous le suggérer... Peut être ne dormez vous pas assez, étant donné l'heure à laquelle vous écrivez.... La nuit porte
conseil



Kévin Kennel 16/02/2010 06:32



@ La raison,


 


tout à fais d'accord avec vous. Mais alors pourquoi la municipalité n'explique elle pas l'utilisation de ses places dites réservées?


Ou encore monsieur le Maire avant chaque conseil pourrais vérifier si tous le monde à obtenu un siège (surtout lors de forte affluence) et en particulier pour les personnes âgées?


 


Kévin.



embrouillamama 15/02/2010 22:54


Bonsoir,
Je viens de lire et relire le CR officiel de la dernière cession du Conseil Municipal.
Je trouve cela exceptionnellement agressif, désobligeant voir improductif.
A l'image de M Acker, l'adjoint avec sa verve frontiste, s'opposant à son beau-frère et président du FCS (qui lui selon mes connaissances du sujet a été maladroit sur la forme, bien
que je l'approuve sur le fonds) le ton utilisé est choquant. A lire son texte je peux aisément imaginer le climat de haine qui s'en est suivi... ce devait être pitoyable. de plus je n'y
ai pas compris grand chose. Une chose est pourtant acquise: ces 2 là ne passeront plus leurs vacances ensemble!
M Acker vous devez avoir bien mauvaise conscience sur certaines décisions passées pour que vous mettiez autant de hargne à défendre 2000€ de subvention accordées pour la création d'une nouvelle
association. Au passage je tenais à vous signaler que votre esprit fertile ou celui de votre mentor JG a trouvé une nouvelle explication au soutien de la municipalité à cette nouvelle association,
Je conseille donc aux gens de l'Union de bien relire vos différentes interventions sur le sujet.
Autre intervention ridicule, celle de M RM dénonçant l'article de l'opposition dans le dernier bulletin municipal. Ce qui est extraordinaire c'est que M MAPPS soutien qu'ils ne seraient pas trop de
5 "banquiers" pour surveiller le prêt en Francs suisses de l'ancienne majorité. C'est comme le lait sur le feu quand ça monte il faut couper le feu. J'ai un ami à la Caisse d'Epargne, banque qui a
diffusé le produit en question. Il me l'a expliqué, et figurez vous, je pense avoir compris. A part que personne de peut intervenir ou influer l'ordre des choses car ce qui est en cause c'est la
parité franc Suisse / euro. Alors si M Mapps justifie l'activité des différents adjoints aux finances, à l'économie, du Maire et de lui même par la surveillance de ce cours...
Ce soir j'ai pris une résolution... je continuerai encore longtemps à ne pas assister aux réunions du CM.
J'ai une autre vue sur la chose politique que "guignol". Et même si un des blogueurs qualifiait la salle du Conseil Municipal comme le moins cher des théatres de Schweighouse, j'ai l'impression que
la pièce qu'on y joue a été maintes fois répétée lors des 2 dernières années. Autrement.
Bouffonerie quand tu nous tiens!


La raison 15/02/2010 15:12



Ces chaises "réservées" sont là, de telle sorte à ce que ces personnes "plus agées" aient une place dans la mesure où elles sont toujours présentes. Il n'y a en effet pas toujours de
"bonnes âmes" (merci Brecht) pour céder leur place à une personne qui en a plus besoin. J'ai moi même été le seul un soir de conseil à offrir ma place à un monsieur de 70ans. Ces
places réservées ne me gènent pas plus que cela.



Kévin Kennel 15/02/2010 09:08



@  Storik,


 


Avez vous compris cette proposition de Vincent? C'est justement tous l'inverse. Les différents sièges qui sont réservés devraient être supprimés.


La devise de notre pays comporte bien le terme d'égalité, non? Ne pouvons nous pas tous pouvoir assister et participer à la vie démocratique de notre commune dans les mêmes conditions.


Pourquoi alors vouloir faire une telle discrimination? Pourquoi Schweighouse Autrement n'explique les raisons d'un tel choix?


 


J'ai remarqué que ce sont quasiment toujours des personnes d'un certain âge qui obtiennent un tel privilège. Privilège de l'âge? Cela en tous cas pourrais se comprendre et même se réalisais sans
réservation, juste avec un peu de bon sens et de solidarité.


 


Kévin.


 


 



Storik 14/02/2010 23:01



Avez-vous maintenant votre chaise réservé à votre nom ? Depuis le temps que vous quémandez.


Allez-vous changer votre comportement ?




Recherchez Sur Le Blog