18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 21:14

 

Schweigousiennes, Schweighousiens,

 

Le prochain Conseil Municipal se tiendra ce lundi 21 février à 19h30 dans la salle du Conseil à la Mairie, comme d'habitude.

 

mairie1

 

L'ordre du jour a été affiché dès cette semaine à l'extérieur de la Mairie. Un léger progrès à noter, grâce au nouveau DGS? Ou alors à cause de la principale information de cet ordre du jour, que je vous livre de suite :

 

Point 1 : RETRAIT DE DELEGATION D'UN ADJOINT DU MAIRE

 

Évidemment la question se pose : Qui? Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps : il s'agit de l'Adjoint en charge de l'Economie et de l'Emploi : M. Jean Gorzelanczyk.

 

En effet, M. le Maire a notifié par arrêté le retrait de délégation à M. Gorzelanczyk, car ce dernier pour raisons personnelles, désire ne plus exercer ses fonctions d'adjoint. La procédure se poursuit avec un vote à bulletin secret du Conseil municipal qui doit accepter ou non, ce retrait de délégation (loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales).

 

Déjà, l'équipe du blog peut se féliciter une nouvelle fois, depuis le début nous ne comprenions pas l'utilité d'un Adjoint à l'Economie et à l'Emploi, du fait que ses compétences reviennent à la Com-Com.

De plus, pas une fois en Conseil municipal M. Gorzelanczyk n'a pris la parole sur ces sujets ... pourtant entre temps la crise de 2009 est passée par là.

Dans cette logique l'équipe du blog avait plusieurs fois demandé la suppression de ce poste d'Adjoint qui n'était qu'une dépense inutile : soit 29 652,48 euros pour la durée du mandat de mars 2008 à février 2011. Nos dires ne sont que renforcés par le fait que ce poste d'adjoint n'est repris par aucun autre membre du Conseil municipal.

 

Ensuite, comme nous le constations déjà depuis septembre 2010, l'influence de M. Gorzelanczyk sur M. le Maire et Schweighouse Autrement s'effrite. "L'affaire Obert" semble être le déclencheur de ce renversement de situation. Le futur ex-Adjoint à l'Economie et à l'Emploi ne fait plus parti du premier cercle de la majorité (c'est à dire de la municipalité  : M. le Maire et ses adjoints) et cela est une bonne chose selon moi. Il suffit de voir que depuis qu'il a jeté l'éponge face à M. Weber, les séances du Conseil municipal sont plus saines et calmes. Puis, les autres sensibilités de Schweighouse Autrement peuvent enfin s'exprimer et contribuer au débat, comme l'a fait M. Mapps au dernier Conseil municipal.

 

Enfin, pour revenir plus particulièrement sur ce retrait de délégation, j'espère que M. Gorzelanczyk donnera les vraies raisons de son retrait, car si pour des raisons personnelles, il ne peut  plus exercer ses fonctions, pourquoi n'a-t-il pas démissionné, comme le permet l'article 2122-15 du code général des collectivités territoriales? Il est ici étrange que ce soit M. le Maire qui use de son pouvoir de discrétion pour retirer cette délégation. De plus dans l'annexe de l'ordre du jour, à aucun moment il est indiqué que M. Gorzelanczyk ait fait une demande de démission. Lundi soir, il aura peut-être la réponse à cette question.

 

Point 2 : Ouverture de crédits d'investimments avant la vote du Budget primitif  2011

 

M. le Maire demandera l'autorisation d'ouvrir 25% des crédits (par rapport au budget primitif de l'année précédante) des dépenses d'investissements, comme l'autorise l'article 15 de la loi du 5 janvier 1988. Il n'est pas précisé à quoi vont servir ces dépenses.

 

Point 3 : Politique foncière.

 

Demande de vente de parcelles boisées, section 17 n°93 et 94 de 16,94 et 14,60 ares, pour un montant total de 2 841,00 euros, à M. William Felten.

 

Point 4 : Ressources humaines  

 

- Création d'un poste d'adjoint d'animation de 2ème classe qui remplacera le poste d'adjoint d'animation actuel qui arrive à son terme le 31 mai 2011 et qui ne semble pas être reconduit.

 

- Création d'un poste d'ATSEM qui correspond à l'avancement d'une employée, suite à la réussite d'un concours.

 

Point 5 : Pôle Educatif et Culturel

 

- Délibération sur la création d'un tarif de groupe (à partir de 8 personnes) pour les spectacles de la saison culturelle.

 

- Demande de subvention auprès du CG du Bas-Rhin et du Sivom de Schweighouse et environs pour le Festival du Conte.

 

Point 6 : Demande de Subvention

 

À noter que les demandes émanant des associations  seront présentées par M. Barth, Adjoint aux Finances et non plus par M. Acker, pourtant Adjoints aux Sports, aux Loisirs et à la Vie associative, qui le faisait jusqu'à présent. Est ce à cause de sa proximité de point de vue avec M. Gorzelanczyk? Ou alors ne sera-il pas présent? À voir.

 

- Demande du Ski-Club de 8 062,11 euros pour le remplacement de matériel.

- Demande de 15 964,70 euros par l'Union sportive pour des travaux exceptionnels.

- Demande du Collectif pour la culture bilingue suite à l'achat de matériels informatiques pour 413,86 euros.

- Demande du cercle Fidélitas de 900,00 euros pour le remplacement d'instruments pour son Harmonie.

- Demande de Subvention de l'EMM pour l'achat d'un vibraphone pour 1 470,00 euros.

 

- Subvention pour différentes sorties ou voyages effectuées par des élèves de Schweighouse.

 

- Demande de subvention pour l'Association Régionale "L'aide aux Handicapés Moteurs" à hauteur de 150,00 euros, pour les Restos du Coeur pour un montant de 600,00 euros et l'AIDES, association de lutte contre le sida pour 150,00 euros.

 

Point 7 : Information sur la consultation de dossier sur la gestion des risques majeurs de notre Commune et du dossier d'information sur le fonctionnement de l'usine d'incinération.

 

 

Le Conseil municipal se terminera sur l'évolution de la situation du prêt Hélvétix, ce qui risque de déplaire à Lucky Luke, mais pas à Richard et Keynes.

 

Sur ce, je vous annonce qu'un membre au minimum de l'équipe sera présent pour vous rapporter les principales données de ce Conseil municipal qui semble classique, vu son ordre du jour, mais qui risque de marquer l'histoire politique de notre commune pour un futur proche, donc n'hésitez pas à vous y rendre pour vivre cela de vous même.

 

 

Kevin-001Kévin.

 

Des citoyens schweighousiens
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commentaires

Des citoyens schweighousiens 17/09/2011 15:56



Le commentaire de Patrick en date du 24/02/2011 a été modéré en partie.


L'équipe du blog.


Et hop, 29000 euros jetés à la poubelle pour un élu qui aura brillé par son incompétence et qui
aura mis toute sa haine légendaire à casser ce que notre commune avait réalisé de meilleur. Et autant que je me souvienne, l'ancienne municipalité n'avait que 4 adjoints, celle-ci en a 8 ... à
vos calculettes pour chiffrer ce que leurs postes nous coutent.



allmy82 25/02/2011 10:19



La révolte du monde arabe gagnerait-il la commune de Schweighouse ?? Super. Je crois qu'on va encore s'amuser dans les mois à venir.



chrichri 24/02/2011 22:08



Une fois de plus la salle du conseil de la mairie de Schweighouse a été lundi soir la salle de spectacle la plus courrue de notre localité.


Quelle tristesse. Quel mauvais film, quel navet nous avait donc concocté notre Marcel.


Pour nous tous qui étions présents dans la salle je pense qu'outre ou du fait de nous avoir menti sur les raisons réelles de l'évincement de M Gorzelanczyc, Marcel ainsi que son équipe ne sont
plus crédibles. Je pense qu'il est grand temps que tout ce cher monde s'en aille.


"De Marcel muess weck, de Bock muess weck, de Acker muess weck, d'Fritzingere muess weck, d'Halter muess weck, de Barth muess weck un d'andere a. "


Hoppla, c'est parti, après la manif orange pour Expression Commune j'appelle à la révolution du forcitia de Schweighouse, alli weck!


Rassemblement samedi matin devant le marché à 10H00, venez nombreux!



Richard 23/02/2011 12:26



Bonjour,


Dommage que je n'ai pût assister à cette réunion du CM de lundi soir. L'ambiance devait être plombée!!


Quelle suite M.Gorzelanczyk va t il donner à sa "longue" carrière politique Schweighousienne?


La perte de cette adjoint va être à la hauteur de ce qu'il a fait depuis qu'il a été intronisé à Schweighouse, c'est à dire que demain matin plus personne ne s'en
souviendra.


Au passage, c'est quoi son bilan, en dehors des prises de bec avec Etienne Weber??


Dommage pour toutes ces indemnités versées!


A quand sa démission?


 


Richard



Espérance 23/02/2011 10:37



Ouf !!! J'étais soulagée ce matin en lisant les DNA !!! Enfin notre maire a ouvert les yeux !!!Pourquoi pas tout de suite ? Hélas, ce qui est cassé est cassé, on ne peut plus revenir en
arrière !


 



le bredin du village 21/02/2011 16:52



Dommage que M.Gorzelanczyk "jette" l'éponge pour raisons personnelles.En éminent banquier il aurait pourtant pu mettre toute son énergie et toute sa compétence au service de la municipalité pour
essayer de trouver une solution à ce casse-tête qu'est ce fameux prêt Helvetix ou du moins pour justifier les quelques 29000 euros d'indemnités touchées durant son mandat. C'est bien payé pour ne
rien faire sinon des vagues.  D'autres communes dans des cas similaires ont réussi à négocier.


Le bredin du village



Richard 21/02/2011 07:11



A Chrichri


Je suis honoré et flaté des propos envers mon égard, mais même si ma modestie doit en prendre un coup, je ne suis, de loin, pas un spécialiste de ce "prêt HELVETIX". je suis, comme je l'ai déjà
rappelé dans différents commentaires, un citoyen lambda de Schweighouse, qui s'interesse à la politique locale, financière dans ce cas, et qui au vue des chiffres annoncés, commence à avoir peur
pour le porte monnaie de notre commune, ce qui veut dire, notre porte monnaie.


Petite précision pour la "ènième" fois, je ne fais pas partie du conseil municipal.


J'espère que dans le futur, on élèvera encore une fois le débat sur les différentes responsabilités concernant la mise en place, la commercialisation, etc.. de ce prêt.


Richard



chrichri 20/02/2011 19:41



Richard X,


vous êtes à n'en point douter le spécial x du prêt helvétix!


Moi je suis comme les autres: c'est pas que cela m'indiffère, mais comme je n'y connais pas grand chose, cela me saoule.


Si j'étais client de l'écureuil je demanderai à mon banquier de m'expliquer, hélas je ne suis pas. Alors je me suis rendue sur le lien que vous aviez déjà indiqué sur le blog et là je n'y ai pas
compris grand chose de plus... sauf que la caisse d'épargne a commercialisé un prêt à un taux ridiculement bas pour remporter quelques marchés de dupes et maintenant s'en met pleins les
"fouilles."


Si je ne m'abuse les banquiers du conseil municipal actuels étaient déjà élus lors de la passation de ces actes, ils ne pouvaient donc en ignorer les risques?


Il me semble bien, avoir entendu que les élus de l'opposition de l'époque (notre maire et son adjoint qui fait tant couler d'encre ce soir) aient tout bonnement sèchés les cions de finance,
ce qui en d'autres termes veut dire: n'aient pas fait leur travail d'opposant sur ce point précis.  Ceci explique peut-être cela!


On peut se demander pourquoi ils ont agit de façon si dispencieuse...


Peut être avaient-ils envie de leur façon de réécrire la fable de la fourmie et de la cigale.



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