22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 20:11

Citoyennes, citoyens,


Malgré le peu d'empressement de l'équipe en place à "dévoiler" l'ordre du jour du Conseil Municipal, nous avons réussi à nous le procurer enfin. Que nos informateurs soient ici chaleureusement remerciés.

mairie1

1 Politique foncière
A) Etablissement des actes notariés de la commune
B) Acquisition immeuble 17, rue du général de Gaulle
C) Acquisition de parcelles boisées/ Propriété héritiers WOLFF Michel
D) Acquisition de parcelles boisées/ Propriété héritiers MAEDER Georges
E) Instauration d'un tarif de location  des terres agricoles communales

2 Finances
A) Imputation de diverses factures en section d'investissement 

3 Sécurité
A) Nouveau règlement sur la police du cimetière communal
B) Travail d'Intérêt Général

4 Personnel Communal
A) Validation des services dun agent non titulaire
B) Calibrage d'un poste d'un agent communal

5 Politique éducative
Contrat Enfance Jeunesse

6 Demandes de subvention
A) Pass'Loisirs-Subventions aux associations
B) Association "Courir pour la vien courir pour Curie"
C) Association "Les amis de Singla"
D) Association "GR Schweighouse"
E) AGR-Centre aéré
F) Appel de fonds AGF
G) RASED de Schweighouse-sur-Moder

7 Divers
A) Demande de remise gracieuse
B) Appel d'offre concernant le projet "Carrefour SONOCO/ Rue de la Gare




Pour des raisons techniques, je suis malheureusement dans l'impossibilité de joindre l'annexe de cet ordre du jour, un document qui apporte quelques détails sur les intentions de la municipalité. Je ne désespère pas.
Mais en attendant, quelques remarques sur les points qui me paraissent les plus importants.




Point 1 B).
L'acquisition de l'immeuble situé au 17, rue du général de Gaulle.
La saga politico-immobilière continue. Toutes les bonnes affaires immobilières sont possibles  avec Immomarcel! Si vous avez un bien immobilier à vendre, au prix fort, alors vous savez à qui vous adresser!

Les Domaines estiment l'ensemble à 216 000 euros, mais le propriétaire Martin CARLEN en demande 236 000 euros. Selon la municipalité, "cette acquisition s'inscrit tout à fait dans [sa] politique d'aménagement urbain". Elle pousuit: "En effet, à 100 mètres du croisement devant la mairie et se situant à côté du parking rue de l'école, toutes les réflexions sur ce bien sont permises: démolition des annexes en vue d'agrandir un parking existant, création de logements sociaux avec le bâtiment principal, etc...".
J'ignorais que Marcel Schmitt et son équipe avaient une "politique d'aménagement urbain". Acheter à tout va sans projet annoncé? Ce sont des acquisitions immobilières, mais ça ne fait pas une politique!
Par ailleurs, en quoi la proximité avec la mairie est-elle un argument? S'agit-il d'en faire profiter les élus? Détruire une vieille bâtisse schweighousienne, ancienne ferme qui plus est, qui appartient au patrimoine de la commune, tout cela pour agrandir un parking déjà bien vaste et laid, quelle politique d'aménagement urbain, mes amis! Quant aux logements sociaux dans le bâtiment principal, pourquoi pas mais alors il faudra beaucoup de travaux pour bien peu de logements, car la maison n'est pas grande.
L'expression "toutes les réflexions sur ce bien sont permises" révèle une telle improvisation qu'on pourrait en rire si on en était pas à la cinquième maison achetée sans réel projet!
Combien de temps encore les élus de la majorité suivront-ils cette fièvre immobilière, cette obsession schmittienne dont le contribuable va devoir supporter le poids de longues années?


Point 6 D).
L'association "GR Schweighouse", nouvellement créée, sollicite une aide financière exceptionnelle afin de faire face aux frais de fonctionnement (acquisition des engins, engagement aux compétitions des gymnastes...). Le Maire proposera une subvention de 2000 euros.
La création de ette association a déjà fait couler un peu d'"encre" sur le blog. Plusieurs citoyens se sont émus du traitement de faveur dont elle semble bénéficier. Serait-ce une manière de concurrencer de manière déloyale l'Union Sportive, déjà reconnue dans le domaine de la gymnastique rythmique et dont plusieurs indices laissent penser qu'elle est dans le collimateur de l'équipe en place? 


D'autres points mériteraient sans doute que l'on s'y arrête, mais il est tard, et je vous propose de vous faire votre propre opinion en venant nombreux au prochain conseil municipal, lundi 26 octobre à 19h30.


A bientôt.

Vincent-002-copie-1Vincent FAVRE.







commentaires

Recherchez Sur Le Blog