20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 06:00

Comme à notre habitude, l'équipe du blog fournit l'ordre du jour plus complet que celui diffusé par la municipalité. Prions que ces derniers décident enfin avant la fin de cette mandature d'accepter notre proposition de publication publique de l'ordre du jour et de ses annexes !

 

 

mairie1

 

 

Généralités :

 

 

 

1. Approbation du PV du Conseil municipal du 17 septembre 2012, probablement sans aucune contestation.

 

2. Désignation de Maguerite Michel en temps que secrétaire de séance, une nouvelle fois.

 

3. Création d'une ligne de trésorie de 750 000 euros pour que Marcel Schmitt ai plus de marges financières pour les prochaines acquisiitions immobilières, investissements.

 

 

INVESTISSEMENT :  

 

 

 

4. Enfouissement des réseaux aériens de la rue des Sports pour 15 000 euros. Pourquoi cette rue en particulier ? D'autres rues possèdent encore des réseaux aériens ? Seront-elle à leurs tour enfouient ?

 

 

Des acquisitions toujours plus couteuses :

 

 

 

5. Travaux à l'ancien Codec. Pour rappel la municipalité Schmitt a rachetée ce batiment pour 650 000 euros, contre 260 000 euros émise par les Domaines (service étatique et expert). Elle a décidée désormais de réhabiliter le batiment (mise aux normes handicap, electricité, embelissement facade etc ...) pour y accueillir de nouveaux commerces, dont une boulangerie, comme indiqué dans un dernier article du blog : Nouveautés de la rentrée à Schweighouse : Commerces .

 

6. Travaux à la Maison Jung, pour y accueillir

 

-à l'extérieur : création de parkings pour 62 100 euros avec la destruction de la maison Knoederer, juste à côté.

 

-au rez-de-chaussée : transfert du Centre Médico-Social, géré par le Conseil général du Bas-Rhin, estimé à 130 000 euros, dont 40% payé par ce dernier.

 

-aux étages : réalisation de deux logements par la SEM, qui semble enfin en acgtion. L'équipe Schmitt a du prendre en compte les recommandations de l'article sur les Nouveautés de la rentrée à Schweighouse : Logements . Le coût est de 220 000 euros.

 

Livraison prévue fin 2013 ou début 2014. Juste avant les élections ... .

 

 

La première remarque que nous pouvons faire avant le Conseil municipal, c'est que la municipalité Schmitt a fait de très couteuses acquisitions immobilières, qui sont soit démolis (Maison Martin ou Maison Knoederer) ou alors transformée après de couteux travaux. La question se pose , fallait-il vraiment les acheter ?

 

 

Mais toujours des acquisitions :

 

 

 

Néanmoins cela ne pose pas de problème à la municipalité Schmitt qui poursuit sa folle acquisition immobilières. 

 

7. Acquisition, section 14, de la parcelle n°81, de M. Leh René pour 1 297,70 euros.

 

8. Acquisition, section 13, de la parcelle n°41 et section 16, de la parcelle n° 206 des héritiers de M. Ott Charles pour 3 370,10 euros.

 

9. Acquisition, section 21, des parcelles 1/232, 2/232, 3/232, 4/232, 7/232, 8/232 et 9/232, propriété de la SEM, pour un euro symbolique. Ses terrains sont situés rue du Général Leclerc.

 

10. Vente des terrains cités point 9, pour un euro symbolique à l'Opus 67 pour en créer des logements sociaux. En effet il est prévu depuis 2004, d'y construire 2 logements sociaux par la SEM, mais cette dernière n'a jamais eu les moyens de ses ambitions, comme je le déplore plus haut. Bref Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement n'ont une nouvelle fois rien inventé, mais ils font pour une fois !

 

11. Acquisition ENCORE d'une maison, situé 4 rue de l'école. Point positif elle va être acheter pour 140 500 euros, soit le prix estimé par les Domaines. Point négatif, pas de projet attribué à cette maison. Mais je vois déjà Schweighouse Autrement nous dire à quel point cette maison est STRATEGIQUE et à quel point elle a un cachet fou avec ses colombages, qu'il faut préserver avant de la détruire.

 

12. Conclusion d'un bail rural.

 

 

D'autres investissements :

 

 

 

13. Acquisiitons d'oeuvres architecturales.

 

J'attend le Conseil municipal pour en savoir plus. Mais en tous cas Marcel Schmitt a découvert des architectures en bois (sa lubie du moment ?) et a su qu'il pouvait les acquérir pour 47 668 euros. Affaire à suivre.

 

14. Création à Schweighouse d'un atlas de la biodiversité. Marcel Schmitt veut-il classer et étudier les mauvaises herbes de Schweighouse apparue depuis son élection ?

 

15. Subvention de 600 euros pour le ravalement de la facade de la maison du 7 route d'Olhungen.

 

 

RESSOURCES HUMAINES :

 

 

 

16. Ouverture d'un poste pour le renforcement du service technique.

 

17. Création d'un poste d'ingénieur.

 

 

CULTURE :

 

 

 

18. Soutien au spectacle Wurzle créé lors du dernier festival Summerlied.

 

19. Transfert des instruments de l'EMM de Schweighouse à Mertzwiller.

En effet vu que Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement ont refusés de subventionner cette association qui existe depuis 19 ans à Schweighouse, cette dernière a du trouver une solution.

Comme vous avez pu le lire hier dans les DNA, EMM a décidé pour sa survie de s'exiler à Mertzwiller, qui est ravie d'accueillir un si prestigieux orchestre. Ce transfert est une étape pour le transfert de l'EMM de Schweighouse à Mertzwiller.

 

Depuis mars 2008 et l'élection de Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement, le monde musical, c'est considérablement appauvris avec le transfert de l'école de musique la MUSE à Urhwiller et maintenant de l'EMM à Mertzwiller. Dommage.

 

 

SUBVENTION :

 

 

 

20 à 25. Subvention pour les associations participantes à Pass' Loisirs, au BCSO, à Energym, à l'Union sportive, à l'Ecole maternelle la marelle et au Comité d'organisation des journées nationales des associations des aveugles et des malvoyants.

 

 

DIVERS :

 

 

 

26. Prise de connaissance des entreprises retenues pour les travaux de l'Ecole primaire.

 

27. Lecture du rapport d'activités de la Com-com.

 

 

 

 

28. Explication du Maire sur sa douteuse réception privée : Réception privée: Fête des Rues Sans Son Maire!

 

 

Ce dernier point ne figure évidemment pas à l'ordre du jour officiel. Néanmoins l'ensemble de l'équipe du blog souhaite et demande que ce point soit rajoutés pour que le Maire s'explique sur cette réception privée et que toute la lumière soit faite sur cette affaire de l'ère Schmitt.

 

 

Je ne peux, qu'au nom de l'équipe du blog, vous inciter à vous rendre ce lundi soir, au Conseil municipal à 19h30, à la mairie pour voir si Marcel Schmitt donnera des explications et pour y entendre les décisions prises.

 

 

Kévin Kennel.

 

 

 

commentaires

Vincent FAVRE 20/10/2012 15:51


Hidden enfin de retour sur le blog, ça fait plaisir! Et en plus, en pleine forme: il n'a rien perdu de son mordant.


Mais au fait, la vie est-elle belle pour tout le monde sous le régime schmittien?

hidden 20/10/2012 14:37


Lorsque vous créez un commerce type salon de coiffure, vous êtes obligé d'avoir un certain nombre de places de parking privatives pour vos employé(e)s et vos client(e)s.


lorsque le terrain n'est pas assez grand pour ce faire, vous demandez à la municipalité de vous cédez (à quel prix ?) ou de vous octroyer des places sur le parking municipal adjacent.


celui ci devenant trop petit, vous achetez la maison voisine pour l'arracher et agrandir votre parking municipal et relogez la propriétaire dans un logement social.


n'est elle pas belle, la vie!


il suffisait d'y penser  

Recherchez Sur Le Blog