19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 01:53

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

mairie1

 


Comme promis dans le mot du dimanche et comme l'équipe du blog le réalise depuis 2009, voici l'ordre du jour détaillé du prochain Conseil municipal.


Ce Conseil municipal du 21 janvier possède un ordre du jour léger mais des débats intéressants risquent de se produire. 

 

 


Outre l'approbation du PV du dernier conseil et  la désignation de Marguerite Michel au poste de secrétaire de séance, les différents points concernant les acquisitions vont sûrement faire à nouveau réagir.

 

 


Des acquisitions, toujours des acquisitions :

 

 


Déjà je tombe totalement dans l'actualité avec mon dernier article sur les acquisitions forestières :  Les acquisitions forestières de Schweighouse Autrement


Le point 7 du prochain conseil est l'acquisition d'une parcelle boisée (une de plus), Section 23 et n°61 pour un total de 6 662,35 euros.


De plus toujours dans ce même article pour étayer mes propos je mets en avant l'acquisition d'une parcelle en juin 2008, le long de la route de Strasbourg.
En fait, avec cet ordre du jour, on apprend que la parcelle n'a pu être acquise grâce au droit de préemption. Aujourd'hui la situation fait que les conditions de vente sont réunies. Monsieur le Maire propose donc l'achat de ce terrain pour 60 000 euros.


Ainsi cet achat de terrain boisé va encore gonfler le coût très élevé de ses acquisitions (déjà de 4,5 millions : Le compteur des acquisitions de Immo Marcel mis à jour ! ), mais surtout la municipalité Schmitt, s'il le désire toujours va pouvoir réaliser "un parcours éducatif destiné à la population qui aura comme thème "l'éducation et la connaissance des espèces animales et végétales". Il est temps, car 2014 approche ... .

 

 

 

Mais toujours des acquisitions :

 

 

 

L'autre grand point de ce Conseil est la création d'un budget annexe (au budget principal de la commune) et commun pour le projet d'urbanisation Haslen ( Réunion publique PLU: Encore une occasion manquée. Épisode 2: Les projets. ) et Krautgarten ( Compte-rendu alternatif du Conseil municipal du 10 décembre. Partie 4 : Les autres points à mettre en lumière. ). 
 

 

Justement une acquisition est proposée à 14 970 euros pour le premier projet de lotissement vers l'ouest du ban de la ville. 


Le projet de lotissement en face de la maison de retraite a fait débat lors du dernier conseil, surtout sur le prix d'achat trop élevé de l'are (7000 euros au lieu de 5600 euros estimé par les Domaines).


Ici en plus de la création de ce vaste budget, il a aussi l'accord d'un prêt de 700 000 euros pour acquérir les terrains. 


Un prêt supplémentaire du Crédit Mutuel ?

 

En tout cas si je ne me trompe c'est le troisième prêt engagé par la municipalité Schmitt en l'espace de 4 ans de pouvoir ! 
Le premier pour le rond-point Sonoco de 2,5 millions, le second pour le projet Haslen de 1,1 million et voici celui pour Krautgarten à hauteur de 700 000 euros. 

 

Faut-il rappeler que le prêt Helvétix n'est toujours pas réglé et pose des soucis ? En tout cas je commence à trouver l'endettement de notre commune préoccupante.

 

 


Les autres points :

 

 

 
La commune, grâce à des calculs de la Com-com, va voir sa dotation globale versé par l’État augmenter, car Schweighouse à la gestion non de 14 km de voirie, mais 32,5 km.
En effet l'un des critères d'attribution de cette dotation est la longueur du réseau de voirie. Jolie bonus financier pour la ville. 

 


Puis une nouvelle convention avec l'association APOIN pour l'insertion professionnelle va être renouvelée pour 1600h et 13 525 euros. Toujours une bonne chose.

 


Ensuite le Conseil va autoriser le maire à réaliser les engagements concernant les premiers crédits 2013 et ceux avant le vote du budget primitif. Classique.

 


Autre point que vous avez peut-être vu dans les DNA, la volonté, initié par la Com com (toujours elle) de permettre le raccordement de l'usine d'incinération et de l'entreprise Mars. Il s'agit enfaite de permettre à la société des célèbres chocolats de pouvoir se chauffer, grâce à l’énergie produite par l'incinération de nos déchets. Pour cela les conseillers doivent autoriser un droit de servitude de cette liaison.

 


 
Le Conseil devra aussi autoriser la société Quartz d'exploiter la nouvelle gravière se situant sur le ban de Batzendorf (non loin de l'aérodrome), car proche de point de pompage d'eau de la route de Strasbourg.

 


 
Enfin plusieurs subventions vont être attribuées. Pour les connaître et pour ne pas tout révéler je vous invite à venir lundi soir à 19h30 à la mairie.

 

 


Kevin-001Kévin Kennel. 

 

 

 

commentaires

Recherchez Sur Le Blog