16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 12:41

 

 

Salut bisame,

 

mairie1

 

 

En début de semaine, le compte rendu du dernier C.M a été publié. Aujourd'hui, je vous livre l'ordre du jour du prochain, accompagné de quelques commentaires.

 

Pour information, le Conseil municipal a lieu ce lundi, comme d'habitude, 18 juillet à 19h30 à la salle de la Mairie. Je vous invite tous à vous y rendre bien évidemment, car après la catastrophique Réunion publique que nous avons eue, il faut montrer à Marcel Schmitt et à son équipe que leur agressivité est inutile, et que  nous, les habitants de Schweighouse, continuerons à nous intéresser à la vie de la commune.

 

 

  1. Le Conseil approuvera le p-v du dernier CM et désignera, sauf surprise, Marguerite Michel, comme secrétaire de séance.

 

  1. Approbation de la fusion des Com-com de la Région de Haguenau et du Carrefour des Trois Croix.

 

 

 

Dans le cadre de la loi du 16 décembre 2010 qui veut renforcer et rationaliser le développement intercommunal et du Schéma départemental de coopération intercommunales, ces deux Com-com désirent fusionner. Pourquoi pas si cela cadre mieux avec les limites socio-économiques (bassin d'emploi et de vie) et institutionnelles (circonscriptions administratives et électorales)?

 

Par contre le point négatif, c'est que Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement ont une nouvelle fois oublié leur promesse. Celle de remettre en cause la Com-com actuelle qui est selon leurs propres termes « une erreur monumentale » et qu'ils dénoncent depuis 2002, toujours selon leurs dires.

 

Sur se coup là, ils n'ont peut-être pas totalement tort. La Com-com reste une structure éloignée et floue. Selon moi, il faudrait faire un grand effort de pédagogie et la rapprocher des habitants.

 

En tout cas, Marcel Schmitt a devant lui une chance énorme de pouvoir enfin remettre en cause la Com-com. On nous parle d'un élargissement des compétences (totalité des voiries, périscolaire). Ne serait-il pas judicieux d'augmenter la force de cette structure en lui assignant des missions générales qui sont difficiles à remplir par les communes seules, comme le social?

 

De plus, il est grand temps aussi de repenser  le nerf de la guerre : le financement de cette Com-com. Restons-nous avec le système actuel (recettes de l'ancienne Taxe professionnelle) ou faut-il trouver un autre financement ?

 

Mais bon, que voulez-vous, Schweighouse Autrement semble bien se désintéresser de la Com-com. Dire que Marcel Schmitt a été informé la première fois de cette fusion lors d'un Conseil municipal, par un membre de l'opposition!

 

  1. Fusion des Syndicats en charge des rivières : Moder, Zinsel du Nord, Zorn, Eberbach et Rothbach.

 

Une bonne proposition de la part du Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Moyenne Moder, dont Schweighouse est membre, car cela concerne le même bassin hydraulique.

 

  1. Acquisitions Propriété Knoderer.

Encore une fois, une nouvelle bâtisse va être achetée. Lors du dernier Conseil ce dernier a approuvé la préemption de cette maison.

Il s'agit de la parcelle n°75 du cadastre (section 5): 

Cadastre-section-5-parcelle-75.png

 

Depuis, les propriétaires Damien et Diane Carlen sont prêts à vendre pour 100 000 euros, mais désirent garder un droit d'usage et d'habitation au profit de Mme Germaine Knoderer.

 

Par contre à part le fait que l'endroit est « stratégique », car juste en face de l'entrée de l'école primaire, aucun projet n'est décidé. Et une fois de plus, la commune ne peut pas encore jouir de la totalité de la propriété.

 

Aucune information sur le fait de savoir si cette structure est achetée avec l'aide de EP Foncier du Bas-Rhin, dont la municipalité est adhérente.

 

  1. Acquisitions foncières rue Lerchenberg dans le cadre des travaux du réaménagement de la rue citée.

 

  1. Aménagement du Parc des Sports.

 

Présentation de la très attendue étude du Groupe EAU sur le réaménagement censé être global du Parc des Sports. A noter que ce projet n'est pas nouveau, mais  une nouvelle reprise de Schweighouse Autrement de la part de l'ancienne municipalité qui avait prévu d'importants travaux qui seraient à l'heure actuelle en phase finale...

 

Le Conseil municipal doit discuter de cette étude et doit choisir le scénario le plus pertinent. Espérons qu'ils prennent en compte les remarques des différentes associations et de la Commission Sports.

 

  1. Suite à la réussite à un examen par un agent municipal, l'ouverture d'un poste d'Adjoint administratif 1 ère classe à compter du 1 er août pour prendre en compte cette avancée.

 

 

  1. Reconduction de la Convention pour l'Accueil de Loisirs sans Hébergement pour cet été avec l'AGF.

 

  1. Suite à la réunion de la Commission Culture, la Commune accueille un spectacle décentralisé dans le cadre du Festival L'Humour des Notes de Haguenau.

 

  1. 12. 13. 14. Demande de subvention de la part Energym, Union Sportive, AAPPMA et de l’École élémentaire du Moulin.

 

  1. Marcel Schmitt va informer le Conseil des divers Marchés publics passés en vue de la délégation qu'il possède.

 

  1. 17. 18. 19. Rapport du SMICTOM (traitements des ordures), Rapport de délégation de GrDF (Distribution gaz), Rapport SCOTAN (Schéma de cohérence de l'Alsace du Nord) et Information sur le dossier pour 2010 de Norvégie Est (Usine d'incinération).

 

 

  1. 21. 22. Adhésion à l'Association des Élus d'Alsace pour la Promotion de la Langue et de la Culture Alsaciennes et Adhésion au Comité Fédéral des associations pour la langue et la culture régionales et Alsace et en Moselle et Motion sur l'enseignement bilingue en Alsace.

 

Pour une fois, Schweighouse Autrement me devance. Suite aux récentes prises de décisions de Mme la Recteur de Strasbourg de ne plus respecter la parité des heures d'enseignements dans les classes bilingues en Alsace, je me demandais quand Marcel Schmitt et Pascale Fritzinger allaient réagir à cette annonce scandaleuse. J'étais à deux doigt de faire un article.

 

Par contre, il serait bien que cette motion condamne surtout la perte de la parité entre les deux langues, plutôt que le recul de l'enseignement de l'allemand. Un peu de cohérence, car nous vivons en France aux dernières nouvelles.

 

 

Sur ce, je vous invite une nouvelle fois à vous rendre à ce prochain Conseil municipal pour que chacun s'informe et participe au devenir de notre Commune.

 

Puis, une nouvelle fois, ce Conseil va être intéressant pour voir si l'opposition (Schweighouse Renouveau et Jean Gorzelanczyk) vont rappeler à la majorité leur manque de cohérence face à la Com-com ou dans la politique foncière, qui vont probablement être les deux grands points d'achoppement.

 

Après, je crois qu'il serait bien d'avoir une nouvelle fois une salle pleine d'habitants pour montrer notre attachement au développement du bilinguisme. Un petit geste, mais qui montre un soutien fort des habitants à cette motion.

 

 

Bonne journée.

 

 

Kevin-001Kévin Kennel.

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog