17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 15:40

Citoyennes, citoyens,

 

 

Après la publication de l'article qui dénonçait clairement l'utilisation du monument aux morts de notre commune comme panneau d'affichage (voir: Le monument aux morts n'est pas un panneau d'affichage municipal! ), nous pouvions raisonnablement penser que cette pratique indigne cesserait immédiatement.

 

 

Mais non! Hier soir, quelle n'est pas ma surprise et mon indignation lorsque je constate qu'une fois encore, la grille dudit monument aux morts sert de support publicitaire:

 

 

DSCN2603.JPG

 

 

De deux choses l'une.

Soit le Maire et son équipe ne sont  pas au courant, et alors ils ne maîtrisent plus rien, et c'est grave.  Est-ce l'absence de DGS qui expliquerait cette défaillance? Les affichages précédents ont-ils laissé penser à certains organisateurs qu'ils pouvaient se permettre d'utiliser ainsi le monument aux morts, sans même demander l'autorisation?

Soit l'autorisation a été donnée aux organisateurs de la manifestation concernée et c'est au moins aussi grave, et même plus grave sans doute.

 

 

 

 

Que se passe-t-il à Schweighouse pour qu'un lieu aussi sacré qu'un monument aux morts soit ainsi traité? Nous ne sommes pas loin d'une profanation!

Je dis: assez! Jusqu'où ira-t-on? Prochaine cilble: le cimetière?

La municipalité doit mettre un terme à cette pratique indigne et honteuse.

Pour ma part, j'ai décidé d'aller plus loin qu'un simple avertissement, déjà donné, en informant et alertant  les autorités compétentes.

Que tous les citoyens qui sont d'accord se fassent connaître par le biais d'un commentaire.

 

 

Vincent-001Vincent FAVRE.

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

allmy82 18/10/2010 19:12



Il y a l'affichage certes qui est choquant et inadmissible. Mais c'est facile de poser des pancartes partout sur le monument aux morts, sur les lampadaires etc...Moi ce qui me choque aussi, c'est
qu'une fois les manifestations annoncées, sont terminées, les personnes ayant fait l'affichage sauvage, ne songent nullement à oter leurs pancarte.



Vincent FAVRE 18/10/2010 08:42



Charles de Schweighouse,


Je suis rassuré: votre commentaire prouve que plusieurs citoyens refusent cette désacralisation du monument aux morts.


Vous évoquez les combattants morts pour la France, et je vous rejoins. Mais je pense aussi aux autres: victimes civiles des deux guerres mondiales, hommes tués pendant la première guerre mondiale
sous l'uniforme allemand pour ne prendre que ces deux exemples.


Je suis partisan d'une mémoire ouverte, plurielle, mais pour qu'elle puisse exister, encore faut-il un minimum de respect pour le monument qui l'incarne. 


Je suis d'accord avec vous: la municipalité ne peut pas tout contrôler et il peut arriver qu'un événement malheureux, voire grave, lui échappe, bien sûr. Loin de moi l'idée de tout mettre sur le
dos de l'équipe en place, ce serait ridicule.


Mais en l'occurence, cet affichage relève de sa responsabilité. Cet été, ce sont bien des affiches estampillées par la commune qui ont été placardées. Or, depuis, c'est l'escalade: les affichages
se multiplient, avec ou sans autorisation. Un précédent a été créé, le mot est passé et chacun pense pouvoir disposer de la grille du monument aux morts.


Que le Maire prenne enfin les choses en main, par le biais de la police municipale par exemple, mais aussi en s'exprimant sur le sujet.


Vincent FAVRE.



Charles de Schweighouse 17/10/2010 23:25



Cher Vincent,


Vous n'êtes pas seul à dénoncer cet affichage, il fait mal à beaucoup de monde. Nous, gens de ma génération, avons tous connus de fiers combattants pour la grandeur de la France et
notre liberté d'aujourd'hui, nous même si nous n'avons pas le moyen de le crier sommes outrés de l'utilisation de certains de notre monument aux morts. Il n'y a décidément plus de valeurs!


Je disais liberté; certains l'utilise bien mal.


Je ne pense pas que notre municipalité soit en mesure de tout contrôler, mais que fait la police? N'est pas de la compétence du maire que de demander à la police d'agir?  Vu la
manifestation annoncée sur le panneau il ne devrait pas être compliqué de retrouver les organisateurs. A moins que par respect à ses origines notre Marcel n'autorise un passe-droit... 
encore une histoire de copinage?



Vincent FAVRE 17/10/2010 21:05



Ce soir, une autre affiche, de plus grande taille, avait pris la place de celle qui figure sur la photographie.


Après discussion avec la personne qui l'a placardée, il s'avère qu'elle n'a pas demandé d'autorisation, mais, ayant trouvé l'affiche précédente déjà très détériorée par la pluie, elle s'est dit
qu'elle pouvait bien mettre son panneau dessus.Elle prétend ne pas avoir mesuré les conséquences, l'avoir fait sans réfléchir, mais qu'elle ne le referait sans doute pas.


 


La municipalité a créé un précédent et chacun pense désormais que l'on peut disposer de la grille du monument aux morts comme affichage.


Que l'équipe en place prenne les choses en main afin que cela cesse!


Vincent FAVRE.


 



Recherchez Sur Le Blog