26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 17:51

Bonjour à tous,

 

Le blog citoyen et vigilant Schweighouse Sans Son Maire avait pourtant clairement dénoncé, preuves à l'appui, la pratique indigne et illégale qui consiste à utiliser le monument aux morts de notre commune comme un vulgaire support d'affichage (voir Le monument aux morts n'est pas un panneau d'affichage municipal!  Monument aux morts: l'affichage continue! ).

 

 

Et pourtant, tout à l'heure, j'ai pu constater que certains n'ont pas encore compris la leçon. La photographie ci-dessous l'atteste:

 

DSCN2842.JPG

 

Cette fois, il s'agit manifestement d'une initiative purement privée (je veux dire ni municipale, ni associative, ni commerciale). Même placé à l'envers, le panneau placardé sur la grille du monument laisse en effet apparaître le prénom "MONIQUE".

Estimant peu probable un mariage avec soi même (à moins que Marcel Schmitt et son équipe aient une fois encore décidé de faire dans l'innovant, de faire "Autrement", quoi), je suppose que Monique fête son anniversaire, sans doute dans la salle paroissiale catholique.

Tant mieux pour elle, mais cela ne la dispense pas pour autant de respecter un tant soi peu la loi et la mémoire des victimes des guerres! D'ailleurs, a-t-elle demandé l'autorisation à la Mairie?

 

 

Quant à la municipalité, j'espère qu'elle va enfin mettre en place des mesures concrètes pour empêcher et sanctionner cette pratique. D'autant plus qu'elle en est responsable, pour y avoir eu elle-même recours, montrant ainsi le mauvais exemple.

La police municipale n'étant pas en fonction le samedi et ayant de toute façon pour consigne de ne pas réprimer ("répression zéro" selon l'ex-troisième adjoint), je ne vois que le Maire en personne pour intervenir, ou bien Guy Heilig, le si compétent et dynamique "Monsieur Sécurité".

L'équipe en place, qui ne respecte déjà pas beaucoup les vivants, aura-t-elle un peu plus de considération pour les morts?

 

 

 

Qu'en pensez-vous, citoyens? Partagez-vous mon indignation? Si oui, avez-vous des propositions concrètes pour en finir avec cette pratique?

 

 

 

Vincent-001Vincent FAVRE.

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Modération commentaire 16/09/2011 23:04



Le commentaire de Lucky Luke a été modéré en date du 26/02/2011 a été modéré en totalité.


 


L'équipe du blog.



almy82 28/02/2011 08:56



J'avais effectivement vu ce prénom ''fleurir'' le monument aux morts. On peut imaginer que cette personne avait laissé sa vie pour la France !! NON ?? Ou tout simplement les habitants de
Schweighouse étaient invités à sa fête (mais elle avait oublié de nous indiquer l'endroit de cette fête).


Faudrait-il installer  des grilles électrifiées au monument aux morts ou même des caméras pour pallier à tous ces affichages sauvages ??? NON il faudrait juste afficher (encore) un
code du droit civique : RESPECTONS NOS MORTS !!



Vincent FAVRE 26/02/2011 20:23



Richard,


Concernant M.Heilig, vous l'avez bien compris: c'était de l'humour...Quand vous dîtes que vous l'avez vu à l'oeuvre, est-ce en tant que délégué à la sécurité?Si c'est le cas, j'aimerais savoir de
quoi il s'agit.


Pour ce qui est de l'affichage, je ne suis pas d'accord.La police municipale doit jouer un rôle. Il faut pour cela que le Maire lui en donne l'ordre. C'est lui le chef. Il l'a voulu ainsi, alors
maintenant il doit assumer. Mais la P.M ne peut pas tout, bien sûr. Je crois hélas que, paradoxalement, un panneau voyant mais de bon goût devrait être placardé aux abords du monument aux morts,
voire sur la grille dudit monument, un panneau indiquant clairement l'interdiction d'affichage sous peine d'amende (très lourde de préférence).


D'autres propositions?


Afficher la liste de toutes les victimes schweighousiennes des guerres sur  la grille du domicile de la personne coupable? Travail d'intérêt général: entretenir le
monument aux morts autant de jours que le panneau comportait de lettres....Déplacer le monument aux morts?


Vincent FAVRE. 



Richard 26/02/2011 19:51



Bonsoir Vincent,


J'apprécie votre humour en parlant de M.Heilig comme "dynamique et compétent Monsieur sécurité" de Schweighouse. L'ayant personnelement déjà vu "à l'oeuvre", j'en doute fort....


Sa devise doit être "moins j'en vois mieux je me porte". Mais bon, sa marge de progression est énorme.


Richard


PS: Quand à l'affichage devant le monument aux morts, l'imbécilité des gens ne pourra pas être règlé par la police municipale.



Recherchez Sur Le Blog