19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 16:53

schmitt.jpg

 

 

 

Faut-il marquer d'une croix la date du 21 février 2011 sur le "calendrier schmitien"? En effet, ce jour-là, M. Gorzelanczyk, l'un, voire le poids lourd de la majorité Schweighouse Autrement, perd son poste d'adjoint. Pour plus d'informations :  L'autre compte rendu du Conseil municipal. Séance du 21 février 2011.

 

Ce retrait de délégation sonne comme un chamboulement majeur au sein de la majorité. En effet, M. l'ancien adjoint à l'Économie et à l'Emploi, est considéré comme l'homme de l'ombre de Marcel Schmitt et  l'éminence grise de Schweighouse Autrement, qui lui doit son programme.

 

 

C'est pourquoi lors du Conseil municipal du 21 février et avant le vote qui porte sur le maintien ou non de M. Gorzelanczyk en tant qu'adjoint, ce dernier nous a gratifié de l'un de ses discours fleuves, où il explique ses "désaccords avec le Maire sur des sujets absolument essentiels" et dresse la ligne des reniements de Marcel Schmitt et de Schweighouse Autrement face aux habitants et par rapport au(/à son) programme présenté lors des élections de 2008.

 

 

 

 

 

 

Ce qui est le plus drôle pour nous, l'équipe du blog, c'est que tous les reniements qu'il pointe,  nous les dénonçons déjà depuis deux ans.

En effet, nous montrions déjà que:

 

-pour la police municipale :  Qui veut la peau de la police municipale?  
-pour le prêt Helvétix :  L'autre compte rendu du Conseil Municipal. Séance du 13 décembre 2010.

-pour l'intercommunalité : Les engagements non tenus de la municipalité. Rubrique n°6: "Intercommunalité".  

-pour l'agenda 21 :  Toujours pas d'Agenda 21?!  

 

... et tout le reste ...  Marcel Schmitt et Schweighouse Autrement tiennent d'un côté un joli discours, mais qui ne se retrouve pas dans les faits. Par exemple, la police municipale. Projet phare du programme de Schweighouse Autrement, l'un des seuls mis en place, mais qui concrètement n'apporte aucun résultat ... à part de coûter de l'argent à la commune. Le Maire lui même, ne peut vous répondre, car il attend d'abord un rapport d'activité sur la police municipale...

 

En tout cas, M. Gorzelanczyk semble être du même avis que l'équipe du blog sur la non application du programme de Schweighouse Autrement (et heureusement!), néanmoins il oublie vite que pendant trois ans, lui se trouvait en situation de l'appliquer et que les résultats montrent bien qu'il a échoué, comme tous les autres membres de la majorité.

 

 

De plus, avant de continuer, un petit point anecdotique :  M. l'ancien adjoint dresse dans son discours les points les plus essentiels de reniements, mais aucun ne concerne son ancien champ d'action qui est l'économie et l'emploi. Sur le blog aussi nous avons aussi dit depuis deux ans qu'à part la création de ce poste, rien n'est fait concrètement dans ces domaines. 

 

 

 

 

 

 

 

Tout cela nous m'amène à dire que Marcel Schmitt est(/s'est) débarrassé de M. Gorzelanczyk et entame un nouveau départ. 



A ce niveau, certains changements sont déjà survenus sur la manière de gouverner, sans doute à mettre à l'actif du nouveau DGS.



Par exemple, les Conseils municipaux qui se faisaient rares en fin d'année dernière, justement à cause de la mise à l'écart de l'ancien DGS, ont été multipliés. Pas moins de trois CM en l'espace de 2 mois, depuis la prise de fonction de M. Marck, le 1er février dernier. Signe évidemment d'une reprise en main.

 

Puis, d'autres détails sont à noter, comme la mise en ligne de tous les procès verbaux des CM depuis celui du 13 décembre 2010. En effet, avant, à chaque nouveau procès verbal, l'ancien était retiré du site officiel de la commune.

 

Il faut aussi remarquer la mise en ligne de documents sur les risques majeurs de Schweighouse et notamment sur l'usine d'incinération disponible  aussi par les habitants sur le site internet de Schweighouse.

 

Ces différents signes de vitalité et de transparence de la part de la Mairie sont appréciables et ce travail est à féliciter. 

 

Espérons que M. le Maire qui semble désormais seul maitre à bord du navire, prenne cela comme un fondement de sa nouvelle façon de pratiquer des responsabilités.

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, au niveau des idées et de l'avenir de la Commune, les critiques sont des plus négatives pour moi, car pour le moment rien. Déjà les habitants sont totalement exclus des grands choix futurs pour Schweighouse, alors qu'ils sont les premiers concernés.

 

 

Encore faut-il avoir des idées pour faire ses choix! Mais il semblerait qu'à ce niveau Marcel Schmitt est fait un choix politique fort ... en décidant de soutenir officiellement et tant que Maire de notre commune les candidats du parti autonomiste Unser Land aux Cantonales qui se déroulent ce week end, comme le prouve ce communiqué : 

 

link 

 

Notre Maire soutient même une campagne d'adhésion à ce parti : 

 

link 

 

Encore un reniement, lui qui disait qu'il avait pris du recul avec les partisans de l'autonomie de notre région. Le voici de nouveau bien proche ... mais je m'arrête sur cela et espère en discuter avec vous dans les commentaires.

 

 

 

 

Kevin-001Kévin Kennel.

 

 

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog