15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 23:35

 

Salut bisame!

 

La voici de retour, c'est la chronique du « Marcel s'en-mêle ». Si vous nous rejoignez, allez jeter un coup d'œil par ici ==>  Marcel s'en-mêle! où vous trouverez le pourquoi du comment de ce qui se lit ici.

 

En ce mois de mars qui commence à nous réchauffer, je vous propose d'étudier non pas une phrase mais une petite anecdote extraite du Conseil Municipal du 20 janvier 2010.

 

Mettons-nous dans le contexte. Plusieurs demandes de subvention sont soumises au vote quand arrive une demande en faveur de l'École Alsacienne de Chiens-Guides d'Aveugles. M. le Maire intervient spontanément pour reprendre la parole en s'exclamant « C'est une école alsacienne, c'est pour moi ça. » Pour l'occasion, il proposera même de délibérer en Alsacien, histoire de coller au contexte ou- qui sait?- d'assurer l'ambiance. C'est qu'il ne faudrait pas s'ennuyer quand même! So nohar es .. euh.. restons au Français pour la chronique, ça vaudra mieux.

M. le Maire prend donc la parole, lit l'annexe relative à cette demande et commente la phrase suivante « (…) en faveur des aveugles et mal-voyants d'Alsace, à qui leur chiens guides redonnent l'autonomie (...) », par un énergique « Et c'est pour l'Autonomie en plus! ». Voilà qui est parfait pour l'École Alsacienne de Chiens-Guides d'Aveugles car du coup, pas besoin de tergiverser, subvention adoptée. Et à l'unanimité s'il vous plaît!

 

Je suis comme bon nombre de personnes, tout à fait heureuse et satisfaite que cette subvention ait été accordée et, de plus, dans la bonne humeur. Je tiens à souligner l'autodérision dont notre Maire a fait preuve, si si c'était un trait d'esprit... Sur l'Alsace, l'autonomisme et.. rooh mais si c'était fait exprès ,cet homme sait rire également.

Oh! Une idée vient de me traverser l'esprit, peut-être même une révélation! M. le Maire est un comique qui s'ignore ( oui parce que souvent il ne le fait pas exprès mais jusqu'à présent ça ne le faisait pas rire.. lui. ) ça nous le savons mais imaginons qu'inspiré par ce Conseil Municipal déridé par son humour, il nous prépare une surprise: Une Réunion Publique à l'image d'un One man show! Mais voilà que tout s'explique. Et bien oui un tel spectacle, un tel don de soi pour nous convaincre du bien fondé des actions de Schweighouse Autrement, enfin surtout pour nous expliquer pas mal de choses, et bien cela prend du temps.. voire beaucoup de temps... voire énormément de temps..

Mais ne perdons pas espoir, cela arrivera. Peut-être est-ce au programme de la prochaine saison culturelle...qui sait!

 

En tout cas, nous comptons sur vous pour nous rejoindre et réserver vos places au premier rang!

 

À la prochaine.

 

Lucile-001-copie-1 Lucile.

 



Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog