8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 12:00

 

 

Bonjour à tous,

  

Pour bien clore l'année 2012, rien de mieux que de se livrer à une rétrospective des actions accomplies, ou non, par la municipalité de Schweighouse-sur-Moder . Je commencerai par les travaux.

 

  Panneau travaux

 

1. Les travaux achevés :

   

Ils sont peu nombreux : Élargissement de la piste cyclable route d'Ohlungen, création d'un îlot sur la RD 85 entre le rond-point de l'église protestante et le rond-point Sonoco et l'installation de surpresseurs au château d'eau du Bocksberg.

 

 

2. Les travaux en cours :

 

Il y a surtout la mise aux normes (handicap et énergétiques) de l'école primaire du Moulin. Ce gros chantier n'explique qu'en partie le  manque d'autres travaux: les nombreuses et coûteuses acquisitions de l'équipe Schmitt y sont sont aussi pour quelque chose...(lire Le compteur des acquisitions de Immo Marcel mis à jour ! ).

 

 

 

3. Les travaux non réalisés :

 

Il faut avant tout noter que de nombreux projets de grands travaux ont été lancés cette année, comme le projet du lotissement Krautgarten ( Réunion publique PLU: Encore une occasion manquée. Épisode 2: Les projets. ) ou du Tennis Club ( Compte-rendu alternatif du Conseil municipal du 10 décembre. Partie 2 : le pôle tennistique. ).

 

Néanmoins, ils ne sont pas prêts de voir le jour...surtout s'ils sont repoussés comme tous les projets prévus en 2012.

En effet, nous pourrions presque dire que c'est une caractéristique de la municipalité Schmitt de ne pas tenir les délais fixés au départ. L'un de exemples les plus emblématiques est le périscolaire prévu pour 2010, puis 2012, puis 2013 et actuellement 2014.

 

De même, en 2012 nous aurions dû avoir les premiers travaux de l'étude « Cœur de ville », dont les conclusions ont été approuvées fin 2011. Ces travaux,  présentés comme simples, peu coûteux et rapides par le cabinet d'étude et la municipalité Schmitt, sont toujours attendus. Citons pour mémoire:     

- l'aménagement de la placette de la maison Carlen et de la rue de l'école,

- la suppression du parking devant l'école.

Mais aussi des travaux de sécurisation de carrefours dangereux :

- rue Leclerc

- de la Pharmacie  

- du Monument aux morts.

Pourtant, tous ces projets sont inscrits dans le budget investissements 2012, donc viables financièrement. D'autant plus qu'ils sont financés en partie par des subventions attribuées par le Conseil général dans le contrat de territoire. Certes, ce dernier court  de 2011 à 2013, mais les subventions sont prévues pour chaque année.

 

 

 

 

Pour conclure il faut tout de même souhaiter que tous ces travaux, ainsi que tous les autres que je n'ai pas cités, soient réalisés en  2013.

En parlant de 2013 je vous attends jeudi pour connaître justement les travaux annoncés cette année à Schweighouse.

 

 

 

 

Kevin-001   

Kévin Kennel.

 

 

 

 

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog