7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 21:43

 

Marcel Schmitt, notre Maire, a donné différents arguments pour montrer la pertinence du projet d'implantation de logements sociaux à Schweighouse, lors de la réunion sur le PLU en décembre dernier. Mais il ne fut pas convaincant, car il n'a pas tout dis. 

 

 


Ainsi au lieu de dire : « on nous impose les logements sociaux ! » 

 


Il aurait plutôt dû nous dire … « La société française et alsacienne (c'est Marcel Schmitt qui parle) est en mutation :


- avec une forte natalité (deux enfants par foyer en moyenne), mais une population de plus en plus vieillissante (l'espérance de vie qui augmente)

 
- les jeunes qui rentrent tardivement dans la vie professionnelle à cause de longue étude qui repousse aussi une stabilité et entraine leur précarisation (et je sais de quoi je parle)

 
-la précarité justement ne touche pas que les jeunes, mais toutes les couches de la société et surtout de plus en plus de personnes (le chiffre du chômage est l'un des exemples) » 

 
Néanmoins en nous disant cela, il ne nous aurait rien appris, mais il aurait dû le lier aux nouvelles exigences de logements et nous dire :


« Cette mutation de la société entraine une adaptation des futurs logements. Schweighouse doit participer à cet effort général, car nous ses habitants sommes touchés par ses changements de société.

Il va être difficile d'offrir pour l'ensemble de sa vie à chaque habitant de Schweighouse une parcelle pour y construire sa maison et avoir un jardin, comme ce fut le cas à partir des années 60 avec les lotissements à l'ouest de Schweighouse.

Néanmoins il ne faut pas les exclure totalement, mais les additionner à d'autres formes de logements. »

 

 

img_5144.jpg 

 

 

Puis au lieu de dire « mais on ne va pas faire des HLM partout », Marcel Schmitt aurait dû faire preuve de pédagogie et nous expliquer : 

 


« Oui il y aura des logements sociaux dans les futurs lotissements, mais nous ne referont pas les mêmes erreurs que dans le passé. Contrairement à ce qui se fessait avant, nous ne regrouperons pas les logements sociaux dans le même secteur, pour en former des quartiers qui après avoir été le summum du luxe dans les années soixante, sont devenus les zones difficiles actuelles. 

 
Les futurs lotissements ne seront pas des futurs « HLM, rue des Chasseurs ». Nous avons identifié les erreurs et voilà des années qu'elles ne sont plus reproduites. 


Ainsi mes prédécesseurs et moi-même avons réparti géographiquement les logements sociaux dans la ville : rue du Maire Woldi, au faubourg, à l'ancien Tropix, sur l'ancien site Prémat, place de la Clairière, route d'Ohlungen et j'en passe, sans que cela ne pose des problèmes.

De plus les logements eux aussi ont changé. Fini les tours. Maintenant nous avons des habitations qui s’insèrent au tissu et à l'architecture local. Le meilleur exemple c'est ceux rue d'Ohlungen du coté gauche en venant d'Haguenau, après le masseur, avec des colombages ! »

 

 

sem2

 

 

 

En étant optimiste, je pense que Marcel Schmitt a conscience de cette évolution et qu'il aurait pu nous faire ce discours.

 

Néanmoins il sait laisser entrainer dans cette spirale de laisser croire que le futur lotissement Haslen va devenir un nouveau Neuhof.

 

C'est pourquoi il a dit : « On va rien faire … en tout cas pour l'instant … enfin pas totalement … euh … ! » 

 


Pourtant il aurait dû dire qu'il aura des futurs lotissements à Schweighouse, car la municipalité à un projet pour répondre aux mutations de la société et aux futurs besoins déceler dans le diagnostic réalisé par le cabinet d'urbanisme et complété par la population et où le logement social n'est pas une obligation, mais nécessaire, néanmoins réalisé avec des conditions. 

 

 


Marcel Schmitt n'y est pas arrivé et pour moi cela remet en cause ses capacités à diriger notre ville. C'est pourquoi il devrait peut-être songer à son l'idée de se représenter en 2014. 

 

 

 

 

Kevin-001Kévin Kennel 

 

 

 

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog