21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 06:30

Salut à tous,

 

 

Après le fiasco de la première rubrique (Les engagements non tenus de la municipalité. Rubrique n°1: "Finances" ), nous en étions à 5 engagements non tenus.

On peut difficilement faire pire, donc on peut logiquement espérer mieux...avec la deuxième rubrique: "Vie associative-vie culturelle".

 

  photo-schweighouse-autrement

 

 

 

 

Engagement non tenu n°6.

Mise en commun des moyens en matière culturelle.

 

La mise en commun existait déjà dans notre commune en matière culturelle. Avec une double mutualisation: la structure Expressions Communes regroupait l'Ecole de Musique et le Relais Culturel, qui lui faisait partie du réseau des Scènes du Nord. Cette organisation,  fruit d'années de travail, d'énergie et d'efforts, a été purement et simplement supprimée, dans des conditions et avec des arguments largement dénoncés ici...

...Et remplacée par quoi? C'est bien le problème, car la confusion est telle que  plus personne ne s'y retrouve. Qu'est-ce que la  K'artonnerie? Un lieu (la salle Kaeufling ou Centre Culturel et Sportif)? Une saison culturelle? Quelle place alors la Villa, la Bibliothèque Municipale Ferdinand de Furst,  le Théâtre de Poche (ou ce qu'il en reste) ou encore la Muse ( nouvelle école de musique) y occupent-ils? Pourquoi avoir créé un poste de délégué à la culture en plus de celui d'Adjoint? Sans compter la mise en place d'un Pôle Culture-Éducation...Et que dire de la perte des nombreuses subventions versées au Relais Culturel, qui oblige désormais la commune à assumer seule le financement de la saison culturelle? 

 

 

  

Engagement non tenu n°7.

Faire en sorte que les associations bénéficient davantage de soutien tant matériel que financier.

 

Il faut croire que le soutien dépend de l'association en question.

Ainsi, plusieurs associations ont vu leur subvention baisser considérablement de 2009 à 2010: le FCS, 591 euros en moins, soit une baisse de 13.17%; l'Union Sportive, 1365 euros en moins, soit 13.66% en moins; le Basket Club, 393 euros en moins (14.58%).

Sachant que certaines avaient déjà connu une baisse de 2008 à 2009, comme le FCS, avec 615 euros en moins, soit 12.3%. En deux ans, cette association a donc perdu 1206 euros de subvention , soit une baisse de 24.12%!

Les nouveaux critères de subventions aux associations locales ont été mis en place  dans l'opacité la plus complète, une fois de plus.

 

 

 

Engagement non tenu n°8.

La restauration de l'ancienne salle de cinéma en partenariat avec la fondation Fendinand de Furst.

 

Pour l'instant, sauf lors d'une étape à la fin du fameux "tour du propriétaire" de l'an dernier, aucune allusion n'a été faite à ce sujet.

Il faut dire que le projet est mal pensé, très vague, que la motivation ne semble pas extraordinaire, que les caisses sont vides et que les déboires des projets précédents ont sans doute quelque peu refroidis les membres de l'équipe en place.

 

 

 

 

Le bilan s'alourdit: 8 engagements non tenus.

Et quelque chose me dit que la prochaine rubrique, "Urbanisme", ne va pas arranger les choses!

Mais nous en saurons plus demain, donc mercredi 22.

 

 

À vos commentaires, citoyens!

 

 

Vincent-001Vincent FAVRE.

 

commentaires

Recherchez Sur Le Blog