1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 13:01

En ce premier avril et pour rire un peu, voici enfin le deuxième épisode des commères du village, qui a pris du retard, à cause de soucis tecnhiques. Allez nous vous laissons avec vos deux vielles dames qui cette fois si réfléchissent aux réaménagements du périscolaire ... sujet toujours d'actualité.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Kévin Kennel 10/05/2011 14:06



 


Svp, messieurs élever un peu le débat.


Puis merci à Keynes (que l'on soit d'accord ou non avec ses positions) pour ses informations ... même si elles paraissent incompréhensible pour certaines personnes.


Pour en revenir à ma question, alors si l'euro gagne de la valeur face au dollar, il peut néanmoins en perdre face au franc-suisse, si j'ai bien compris.


Bon en tous cas cela n'arrange pas le problème, car notre Maire et son adjoint aux finances attendent toujours gentillement la décision du méaditeur de la République et le 11 juillet.


Kévin Kennel.



Keynes 09/05/2011 09:44



@ Marcel


Comment pouvez-vous dire que je n'y comprend rien, alors même que vous ne comprenez pas ce que j'écris... Que n'avez vous pas compris? Le vocabulaire économique utilisé? Il est effectivement
difficile à comprendre pour les non initiés. J'ai tout simplement énoncé différents facteurs qui influent le marché monétaire.



Marcel 05/05/2011 23:47



N'est pas Keynes qui veut!


pour une fois vous êtes loin de soutenir la comparaison de votre illustre pseudo. Je n'ai rien compris et en plus vous deviez être bigrement pressé lorsque vous avez rédigé le texte...


En fait vous ne savez pas! Je préfère la position de Richard; à part relever les cours du CHF sur le net ou un journal il avoue n'y rien connaître.



Keynes 05/05/2011 17:48



Pour faire simple, je ne vais pas évoquer les différentes sortes de système financiers que nous avons connu. Nous sommes ainsi aujourd'hui dans un système flottant, dans lequel les monnaies
peuvent s'apprécier et se déprécier en fonction de l'offre et de la demande sur le marché monétaire. Cette offre varie constament du fait des balances commerciale, des décisions politiques, du
taux directeur, des spéculations et des comportements des acteurs économiques. L'euro a connu une crise ce qui explique en aprtie cette dépréciation. ensuite si le Franc suisse s'apprécie face à
l'euro c'est sans doute du fait de la position de la Banque centrale suisse que je ne connais aps, qui tente probablement d'attirer les investisseur et les capitaux étrangers. Il y a tellement
d'explications possibles. Il faudrait touver une étude à ce sujet, mais mes explications  expliquent plus ou moins ce qui se passent sur le marché monétaire



Keynes 02/05/2011 06:05



Je tenterai de vous éclairer, mais pour le moment je n'en ai pas le temps. A bientôt alors.



Kévin Kennel 01/05/2011 19:05



 


@ Richard


 


Je vous pensais pourtant familier à la chose financière, je me suis trompé. Bon au moins j'aurais essayer et qui sait quelqu'un d'autre pourra nous éclairer. 



Kévin Kennel.



Richard 26/04/2011 17:14



Bonsoir,


Merci Kévin de votre compassion, mais il ne faut pas.


Transmettez mes amitiés aux commères, peut-être qu'un jour j'accepterai l'invitation.


Quand à la dernière question, permettez moi de vous dire que la finance ne fait pas partie de ma vie profession, et que donc pas plus tard que maintenant, je ne sais pas quoi vous répondre à
votre question.


Peût être qu'un blogueur pourra nous aider.


Richard



Kévin Kennel 25/04/2011 21:03



@ Richard,


 


les commères me disent de vous transmettre ce message : si vous les croisez un jour, c'est avec plaisir qu'elles vous expliqueront le fond de leur projet ... le tout autour d'une tarte.


 


Par contre Richard, dès fois je vous plains, car à chauque fois que vous commentez, le prêt Helvétix vous tombe dessus. A ce propos, pourriez vous m'expliquer une subtilité boursière qui
m'échappe pour le moment :


 


Pourquoi le franc suisse reste stable face à l'euro (environ 1,29), alors que ce dernier remonte pas mal en ce moment face au autre monnaie?


 


Kévin Kennel.


 


 



chrichri 06/04/2011 00:02



Richard,


Pour une fois je vous suit sur les 3 euros de M Acker... mais en même temps je comprends aussi la réaction de Vincent voir même de M Acker. 3 Euros c'est quoi par mois?  Moins qu'un paquet
de cloppes... Alors à choisir, j'opte de verser les 3 euros dans la caisse générale de la mairie pour permettre à notre commune d'effectuer les travaux d'amélioration énergétique de nos bâtiments
communaux. Quoi qu'au rytme de 100.000€ par an - c'est ce que devrait rapporter cette taxe-  il nous faudra 50 ans pour mettre tous les bâtiments aux normes 2010 (c'est une enveloppe de 5
millions d'euros qu'il faudrait d'après un rapport du conseil municipal d'il y a un an environ).



Richard 05/04/2011 21:29



Chrichri


Entièrement d'accord avec vous, quand le vin est tiré il faut le boire. A mon goût, ce vin s'apparente plus à de la piquette qu'à un grand cru. Néanmoins, je ne me réjouis pas de payer entre
600K€ et 800€ d'intérêts supplémentaires. Par contre, et la, je m'adresse à Vincent, pourquoi vous ne rebondissez pas sur l'intervention de M.Acker sur les 3 euros mensuel d'augmentation de la
taxe de l'électricité. Pour beaucoup de familles, cela va être important. Je pense que lors du vote de cette taxe nos élus ont vu les problèmes quotidien de très haut, ou ils gagnent
effectivement hyper bien leurs vies


Pour vous Chrichri, votre question est pertinente: qu'avons nous financé avec cette emprunt? Quelqu'un sur ce blog pourrait-il nous donner la réponse?


Quand à votre intervention sur la souscription de ce prêt, je me suis déjà exprimé la dessus il y a quelques mois: LA CAISSE D'EPARGNE CE JOUR LA AVAIT UN SUPER COMMERCIAL, ET CE GARS, CE JOUR,
IL AURAiT VENDU N'IMPORTE QUOI. Moralement, je pense que la caisse d'épargne devrait rendre des comptes. J'éspère que ce commercial de deux sous habite aujourd'hui à Schweighouse. Par contre je
n'excuse d'aucune la façon la majorité de l'époque, d'avoir souscrit un tel prêt.



chrichri 05/04/2011 00:57



Richard,


Qui donc se souvient ce qui a été financé grace à ce financement? Nous pouvons au moins avoir la satisfaction que l'argent a été bien employé  et que l'investissement réalisé
profite au plus grand nombre et réponde aux attentes de tous les utilisateurs... on ne peu pas endire autant d'autres investissements plus récents!


Mais pour en revenir au prêt Helvétix...


Qui de nous n'a pas essayé de chercher le financement le moins cher pour l'achat de sa voiture ou, pour ceux qui en ont les moyens, de leur maison. Comparer est le maître mot de tous les sites de
tous les experts. Comparer le taux et acheter au moins cher... Helvétix, voilà le contre-exemple de ce qu'il faut faire. Là on a souscrit un prêt à un taux ridiculement faible, sans visiblement
ne jamais se soucier de la construction technique du produit, du risque opérationnel comme il est bon ton de le nommer actuellement. L'opposition d'alors n'a t-elle pas elle même poussé à ce que
la municipalité s'engage dans du taux révisable  au taux le plus bas possible? Les apprentis sorciers d'alors se rebiffent maintenant mais il est trop tard. Un produit financier quel qu'il
soit n'est jamais construit de la même façon quant il est réservé au grand public que lorsqu'il est réservé aux professionnels, car eux sont censés comprendre et acheter en connaissance de
cause. Messieurs Gorgo et Schmitt les grands copains d'alors auraient dû le savoir; n'étaient-ils pas des professionnels avertis, eux?


Voyez-vous Richard, que se soit 1,31 ou 1,305897... peu m'importe, quand le vin est tiré il faut le boire.


 


 


 



Vincent FAVRE 04/04/2011 22:27



Richard,


Autant je ne comprends pas ce que vous insinuez concernant l'humour (mais peu importe), autant je partage votre inquiétude quant au prêt Helvétix.


Peut-être le sujet sera-t-il abordé vendredi lors du Conseil Populaire, dans la partie "divers" à la fin.


Pour ma part, je renvois dos à dos l'ancienne équipe et l'actuelle. L'ancienne qui a contracté ce prêt et la deuxième qui n'a jamais rien dit contre pendant plus de deux ans, pour ensuite manquer
singulièrment de conviction, de combativité et de compétence face à la Caisse d'Épargne.


La première n'assume pas sa responsabilité  et la deuxième se cache derrière ce prêt pour justifier certain de ses reniements. Exemple: l'augmentation des impôts locaux a été envisagée 
bien avant que les conséquences du prêt ne soient connues. Mais Schweighouse Autrement attend l'après 13 juillet pour annoncer cette hausse. Cela passera mieux ainsi.


Finalement, Richard, on se retrouve: humour et vigilance!


Qu'en pensez-vous ?


Vincent FAVRE.



Richard 04/04/2011 18:22



Vincent,


L'humour au premier ou au deuxième degrès fonctionne dans les deux sens.


Chrichri,


Là, dans votre cas mon humour a des limites.


Vous avez tort de ne pas vous inquiéter du cours du frans suisse. Peut être que le fait que les impôts locaux risquent d'augmenter d'un nombre à deux chiffres ne vous fait pas peur, moi si! Si
tel est le cas, je vous ferai parvenir, le moment venu, très volontier mon avis fiscal. Mais bon, dans la majorité actuelle, dont vous en faite peut être parti, une augmentation de taxe de 3
euros par moi est négligeable.


Allez chrichri, pour vous faire réagir et pour me faire plaisir: Cours du franc suisse par rapport à l'euro, ce soir à 18h20:


1,312 en baisse de 0,41%  PREPAREZ VOS CHEQUIERS


 



chrichri 03/04/2011 23:32



Eh oui Richard,


plus à l'aise pour relever les cours du franc suisse que pour comprendre l'ironie des comèrages. Il est vrai que pour refaire le monde il faut de temps à autre savoir en rire.


 



Vincent FAVRE 03/04/2011 20:20



Richard,


Je sais bien que les commères du village sauront répondre elles-mêmes, quoique la confection de tartes les occupe beaucoup.Pourtant, à la lecture de votre commentaire, je ne peux m'empêcher de
vous répondre.


Vous semblez en effet prendre nos deux commères au premier degré...un premier avril qui plus est!


Cela dit, certains ont bien pris au pied de la lettre la profession de foi et les engagements de Marcel Schmitt et son équipe...On en voit le résultat!


Allons, Richard, un peu d'ironie, de second degré, de dérision, d'humour enfin, cela ne fera pas de mal!


Au fait,  notre Maire était-il sérieux quand il annonçait que le centre de la commune s'était déplacé vers l'ABCM ou bien que la Maison Bock abriterait la bibliothèque, qu'un rond-point
serait aménagé rue du Maire Wendling et j'en passe!


 


Vincent FAVRE.



Richard 02/04/2011 13:57



Bonjour,


Je viens d'écouter le sketch des commères du village. Heuresement qu'elles sont consciente qu'on ne va pas les écouter. Votre blog, critique très souvent, voire tout le temps les décisions de
l'équipe actuelle. Dieu sait que je ne partage, de loin pas, toutes les décisions de la majorité actuelle, mais en écoutant les commères, je me dis qu'on l'a échappé belle.


Richard



Recherchez Sur Le Blog