2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 19:36

Citoyennes, citoyens,

 

 

Pour bien entamer l'année 2013, une petite tranche de Maire Creux Dit ne peut pas faire de mal. Voici les épisodes précédents:

 

Le Maire creux dit. Épisode n°1.

Le Maire creux dit. Épisode n°2.

Le Maire creux dit. Épisode n°3.

Le Maire creux dit. Épisode n°4.

Le Maire creux dit. Épisode n°5. 

Le Maire Creux Dit. Épisode n°6.

 

 

 

Lors du dernier Conseil Municipal, qui s'est tenu le 10 décembre 2012 et dont l'équipe du blog a fait un compte-rendu alternatif en quatre parties, Marcel Schmitt a, comme à son habitude, employé l'une ou l'autre formule dont il a le secret. Il m'a suffi d'en sélectionner une.

 

 

 

 

 

La voici:

 

"Schweighouse Autrement? Il est pas si mal, ce nom".

 

 

 

Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, "Schweighouse Autrement" est le nom de l'équipe en place depuis 2008 à Schweighouse-sur-Moder.

 

Inutile de rechercher la moindre trace de cette phrase dans le procès-verbal du Conseil Municipal affiché en Mairie depuis quelques jours: elle a tout bonnement disparu! Elle a pourtant bien été prononcée par le Maire à l'occasion des discussions portant sur le projet de pôle tennistique. Marcel Schmitt venait de nous refaire son petit numéro de vrai-faux suspense quant aux élections municipales de 2014, nous gratifiant même d'un "Si je suis tête de liste".  

 

 

Pour ce qui concerne le nom "Schweighouse Autrement", la remarque de Marcel Schmitt suscite plusieurs réflexions.

 

D'abord, elle insinue que les membres potentiels de la future liste sortante  sont divisés quant au nom qu'ils devront porter. On peut comprendre leur tentation d'en changer car il devient lourd à porter ce nom! En gardant le même, difficile de ne pas assumer pleinement le bilan de six années de pouvoir...En même temps, changer de nom révèle un malaise, un aveu d'échec: on n'a pas su convaincre, donc on change de nom, on a besoin d'un nouveau départ. Cela risquerait aussi de semer le trouble dans la tête des citoyens, car l'équipe Schmitt porte ce nom  depuis longtemps, du temps où elle était dans l'opposition, donc avant 2008. Cela dit, ça n'est pas clair pour tout le monde: je trouve encore des citoyens qui croient que "Schweighouse Autrement" est le nom du blog...(de moins en moins, c'est vrai). 

 

Ce nom est-il "pas si mal"? 

Du temps où Marcel Schmitt était dans l'opposition, le message était clair: faire "autrement" que l'équipe Loesch, proposer une alternative. Du classique, une valeur sûre: prétendre incarner le changement, voire la rupture. Tout cela ne brille pas par l'originalité mais a le mérite d'être simple.

Le problème, c'est une fois le pouvoir conquis. Alors là, il faut assurer. Or, l'équipe du blog l'a clairement démontré à longueur d'articles, l'équipe Schmitt a multiplié les promesses non tenues. D'où un changement de nom que j'ai proposé, sans succès pour l'instant semble-t-il: "Schweighouse Reniement". Ce serait, disons, plus honnête à l'égard des électeurs. Un citoyen avait déjà proposé: "L'Autre ment". Ce qui aurait l'avantage de cumuler honnêteté et conservation du nom (au moins par homophonie).

 

Mais puisque l'honnêteté n'est pas à proprement parler sa première qualité et qu'elle manque singulièrement d'inspiration, l'équipe Schmitt conservera probablement son nom de "Schweighouse Autrement".

Ce qui ne manquera pas de poser un autre problème, épineux, pour ne pas dire insoluble. Si l'équipe sortante prétend en 2014 faire "autrement", il faudra bien préciser par rapport à quoi et à qui. Le coup de la rupture, ça marche une fois, mais pas deux, sauf à annoncer une rupture par rapport à soi même. Autant, en ce cas,  ne pas se représenter...Ou alors reconnaître que l'on s'est trompé et que l'on ne va pas répéter les mêmes erreurs. Mais là on retombe sur cette foutue honnêteté! Reste alors la voie la plus souvent empruntée: faire comme si de rien n'était, comme si on n'avait pas mangé son chapeau, comme si tous les engagements pris dans la profession de foi avaient été tenus. La vérité, c'est que "Schweighouse Autrement" a reproduit tout ce que ses membres reprochaient à l'équipe Loesch. Elle a donc fait "Pareillement" ou "Semblablement".

 

 

 

Il est difficile de trouver un nom, encore plus difficile de l'assumer pleinement.

Et si, plutôt que le nom de la liste sortante, c'était la liste entière qu'il fallait changer dans notre commune, avec un autre nom, d'autres membres, un autre programme, une autre approche de la politique?

 

 

 

 

 

Vincent-002-copie-1Vincent FAVRE.

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog