Bonjour à tous,
L'épisode 1 du Maire creux dit avait puisé dans le compte-rendu du dernier Conseil Municipal (lire Le Maire creux dit. Épisode n°1. ), le deuxième dans l'inénarrable Bulletin Communal (voire Le Maire creux dit. Épisode n°2. ). Le troisième, lui, se nourrit lui d'une petite intervention de Marcel Schmitt lors du Grand Prix des Vallons qui s'est déroulé à Schweighouse le lundi de la Pentecôte, le 28 mai dernier donc.
À l'issue de la course cycliste, le Maire a terminé son allocution par ces phrases:
"Alors, c'est un appel que je lance à la population entière. Mais pas pour faire des courses cyclistes, mais pour utiliser le vélo au maximum. Et d'ailleurs, je vais essayer de l'appliquer à moi-même à partir de demain".
(Vous pouvez écouter le discours dans son intégralité sur le site de la commune dans la rubrique "canal local").
Excellente résolution, n'est-ce-pas?
Quel dommage que depuis ce jour, je n'ai absolument jamais croisé le Maire à vélo dans la commune! Ni lui, ni aucun de ses adjoints ou même de ses conseillers municipaux. Il faudrait en effet montrer l'exemple aux habitants de Schweighouse qui utilisent leur voiture pour tout et n'importe quoi. En ce qui me concerne, je n'ai pas attendu les élus de Schweighouse pour me déplacer en deux roues!
Cette déclaration de circonstance sonne complètement faux dans la bouche de celui qui affirme depuis 2008 qu'on ne peut rien faire pour diminuer la circulation des véhicules à moteur dans la commune. Cette allocution a d'ailleurs été prononcée devant la caserne des pompiers, Route d'Ohlungen, cette rue qui était limitée à 30 et que Marcel Schmitt a fait repasser à 50, sous prétexte que précisément des automobilistes et même des cyclistes s'étaient plaints de ne pouvoir respecter la limitation! On croit rêver! Je rappelle que cette Rue dessert l'ABCM, le Bocksberg et le Moulin, trois écoles de la commune. Cela ne semble pas effleurer le Maire...
Qu'est-ce qui a été fait depuis 2008 pour favoriser la pratique du vélo et autres modes de transport doux, et limiter la circulation des véhicules à moteur? La piste cyclable rue du Moulin et la passerelle rue de la Gare. Très bien. Quoi d'autre? J'ai beau chercher, rien ne me vient en mémoire. Le chemin cyclable le long de la Moder vers Haguenau? Ça n'est pas et ne sera sans doute jamais une vraie piste cyclable, même si c'est mieux que rien. Des emplacements supplémentaires pour les vélos? Qu'on me les montre, car je ne sache pas que de nouveaux aient été installés. Une verbalisation systématique par la Police Municiplae des véhicules garés sur les pistes cyclables? Jamais entendu parler!
Un véritable réseau de pistes cyclables, raccordé, prioritaire et sécurisé? Une zone piétonne? Un contournement? On peut encore attendre longtemps!
Rien dans le projet de réaménagement du centre-ville ne vient fondamentalement remettre en cause le tout-moteur.
Et j'aurais pu encore multiplier les exemples.
On le voit, avec Schweighouse Autrement, Schweighouse-sur-Moteur a de l'avenir!
Alors, le Maire peut bien se faire plaisir et flatter l'auditoire en entonnant son discours pseudo-écologiste dans l'air du temps, la vérité c'est qu'on est bien loin du compte!
Et vous, citoyens-lecteurs, quel est votre point de vue?
Vincent FAVRE.