27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 06:00

Bonjour à tous,

 

L'épisode 1 du Maire creux dit avait puisé dans le compte-rendu du dernier Conseil Municipal (lire Le Maire creux dit. Épisode n°1. ), le deuxième dans l'inénarrable Bulletin Communal (voire Le Maire creux dit. Épisode n°2. ). Le troisième, lui,  se nourrit lui d'une petite intervention  de  Marcel Schmitt lors du Grand Prix des Vallons qui s'est déroulé à Schweighouse le lundi de la Pentecôte, le 28 mai dernier donc.

 

 

 

À l'issue de la course cycliste, le Maire a  terminé son allocution par ces phrases:

 

"Alors, c'est un appel que je lance  à la population entière. Mais pas pour faire des courses cyclistes, mais pour utiliser le vélo au maximum. Et d'ailleurs, je vais essayer de l'appliquer à moi-même à partir de demain".

 

 

(Vous pouvez écouter le discours dans son intégralité sur le site de la commune dans la rubrique "canal local").

 

Excellente résolution, n'est-ce-pas?

 

Quel dommage que depuis ce jour, je n'ai absolument jamais croisé le Maire à vélo dans la commune! Ni lui, ni aucun de ses adjoints ou même de ses conseillers municipaux. Il faudrait en effet montrer l'exemple aux habitants de Schweighouse  qui utilisent leur voiture pour tout et n'importe quoi. En ce qui me concerne, je n'ai pas attendu les élus de Schweighouse  pour me déplacer  en deux roues!

 

 

Cette déclaration de circonstance sonne complètement faux dans la bouche de celui qui affirme depuis 2008 qu'on ne peut rien faire pour diminuer la circulation des véhicules à moteur dans la commune. Cette allocution a d'ailleurs été prononcée devant la caserne des pompiers, Route d'Ohlungen, cette rue qui était limitée à 30 et que  Marcel Schmitt a fait repasser à 50, sous prétexte que précisément des automobilistes et même des cyclistes s'étaient plaints de ne pouvoir respecter la limitation! On croit rêver! Je rappelle que cette Rue dessert l'ABCM, le Bocksberg et le Moulin, trois écoles de la commune. Cela ne semble pas effleurer le Maire...

 

 

Qu'est-ce qui a été fait depuis 2008 pour favoriser la pratique du vélo et autres modes de transport doux, et limiter la circulation des véhicules à moteur? La piste cyclable rue du Moulin et la passerelle rue de la Gare. Très bien. Quoi d'autre? J'ai beau chercher, rien ne me vient en mémoire. Le chemin cyclable le long de la Moder vers Haguenau? Ça n'est pas et ne sera sans doute jamais une vraie piste cyclable, même si c'est mieux que rien.  Des emplacements supplémentaires pour les vélos? Qu'on me les montre, car je  ne sache pas que de nouveaux aient été installés. Une verbalisation systématique par la Police Municiplae des véhicules garés sur les pistes cyclables? Jamais entendu parler!

Un véritable réseau de pistes cyclables, raccordé, prioritaire et sécurisé? Une zone piétonne? Un contournement? On peut encore attendre longtemps!

Rien dans le projet de réaménagement du centre-ville ne vient fondamentalement remettre en cause le tout-moteur.

Et j'aurais pu encore multiplier les exemples.

On le voit, avec Schweighouse Autrement, Schweighouse-sur-Moteur a  de l'avenir!

 

 

Alors, le Maire peut bien se faire plaisir et flatter l'auditoire en entonnant son discours pseudo-écologiste dans l'air du temps, la vérité c'est qu'on est bien loin du compte!

 

 

 

Et vous, citoyens-lecteurs, quel est votre point de vue?

 

 

 

Vincent-002-copie-1Vincent FAVRE.

commentaires

U
<br /> Julie,<br /> <br /> <br /> à quoi servirait de mettre des panneaux en plus si ceux qui sont déjà installés ne sont pas respectés?<br /> <br /> <br /> Vous dites que le terrain de l'Union a été vendu, en êtes vous bien certaine?<br /> <br /> <br /> Je suis passé l'autre jour il y a toujours de l'activité dans cette association comme par exemple pétanque et volley mercredi soir. De plus il me semble bien qu'il y avait des travaux samedi dans<br /> la journée.<br /> <br /> <br /> Voilà c'est tout pour ce soir et pour un bout de temps, bonnes vacances à tous.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Non pas du tout, je crois que mes paroles ont été mal interprétés. Je dis simplement que je comprends les voisins qui ne désirent pas laisser leur place de parking à n'importe qui car ils l'ont<br /> payé ..., je suis moi même piéton et contrairement à vos paroles j'emmène mes enfants à pieds à l'école ...<br /> <br /> <br /> Mais ce que je ne comprends pas c'est les personnes qui se garent dans la rue alors qu'ils ont des places de parking libres et je comprends très bien ce qui se garent dans la rue lorsque leur<br /> propres places est utilisé vu qu'ils n'ont pas l'autorisation de se garer sur les autres places ...<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas personnes à ne pas vouloir marcher ... bien au contraire mais il faut aussi essayé de comprendre ce que les habitants de certaines rues vivent avant de critiquer ...<br /> <br /> <br /> Et les pouvoirs publics ne peuvent pas faire grand chose comme je l'ai dit sauf mettre la rue en sens unique comme je l'ai déjà dit ... ce qui règlent beaucoup de choses et surtout faire<br /> respecter les sens interdit ...<br /> <br /> <br /> J'apprécie lorsque mes paroles sont prises dans son contexte et non pas détourner ...<br /> <br /> <br /> A bon entendeur<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> A vous entendre il faudrait créé autant de place de stationnement que de véhicules que peut posséder chaque famille habitant dans un appartement... cela fait Madame que rue Eisenbruch vous<br /> viveriez entourés de parking ! Si chaque habitant compte comme vous 3 véhicules à stationner un immeuble de 20 logements devrait proposer 60 places de stationnement ! Les promoteurs qui réalisent<br /> ces immeubles vendent l'appartement et la place de stationnement à part, libre donc à chaque acquéreur d'acheter autant de places de stationnement que nécessaire pour ses besoins. Car si nous<br /> retournons systématiquement le problème vers les pouvoirs publics toutes les chaussées seront bientôt en sens unique pour permettre de faire des places de stationnement de part et d'autre de la<br /> chaussée !<br /> <br /> <br /> Non que je sois une fanatique de marche mais je pense que quelques mètres de marche pour rentrer chez soi le soir n'ont jamais épuisé personne. Je fais moi-même souvent quelques 25 km<br /> (aller-retour) pour me rendre sur mon lieu de travail à vélo pour des raisons de places de stationnement insuffisantes, et cela me maintient plutôt en forme ! Il fut un temps où les enfants<br /> allaient tous à l'école à pied sans que personne n'y trouve rien à redire et aujourd'hui il faudrait pouvoir leur économiser 300 mètres de marche !<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Pour vous répondre "un piéton dans la ville". Le parking de l'union a été dans les multiples rachat de la municipalité donc l'union n'a malheureusement plus son mot à dire ...<br /> <br /> <br /> Il est bien évident que cette rue est très dangereuse pour les piétons, j'en suis avec mes enfants, une tous les jours et y'a pire encore en face de la caisse d'épargne. C'est toujours le même<br /> débat et toujours sans réponses ... <br /> <br /> <br /> En même temps il n'est pas facile de contenter tout le monde, le sens interdit a été fait du temps de l'ancienne équipe et l'interdiction de stationner aussi pour pouvoir laisser passer les<br /> camions de notre boucherie ... et qu'une voisine n'est plus les camions dans son salon régulièrement ... cela n'empêche que ces dit camions passent quand même par le sens interdit...<br /> <br /> <br /> Et dixit un adjoint "ce n'est pas fait pour tous les riverains le sens interdit mais uniquement pour ceux qui sont dans les immeubles" donc doit on s'accoquiner avec un adjoint pour avoir le<br /> droit de passer ... pour ma part vivement que les gendarmes reviennent verbaliser ...<br /> <br /> <br /> Juste une petite info, la police municipale verbalise depuis 2-3 mois ... Nous en avons fait les frais alors que nous travaillions pour nos enfants ... Je me passerai de plus de commentaires ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
U
<br /> Julie,<br /> <br /> <br /> Je vous comprends parfaitement. Ce qui me révolte c'est que moi aussi je suis un usager de la rue et que vous le savez très bien votre rue est dangereuse pour cela.<br /> <br /> <br /> Mon propos concernait la sécurité des piétons, cycliste ou autres jogueurs. Mon propos doit aussi s'entendre comme la défense du respect du code de la route; il s'applique à tout le<br /> monde. Je pense réellement que s'il y a des panneaux ce n'est pas pour rien. Que s'il y a des panneaux qui ne servent à rien, qu'on les enlève!<br /> <br /> <br /> Mais là on entre dans un autre domaine; celui de la responsabilisation en cas d'accident. Le Maire se couvre en installant des panneaux. Vous seriez donc tenue seule responsable en cas<br /> d'accident, vous en êtes consciente je suppose.<br /> <br /> <br /> Le Maire ne fait pas verbaliser les contrevenants; pourquoi?<br /> <br /> <br /> 1) Parce qu'il vous verrait rapidement débouler en Mairie et ça il ne l'apprécie pas du tout. Je vous invite à remonter aux premiers articles sur ce blog et vous comprendrez. Il faudrait alors<br /> négocier, s'expliquer et imaginer des solutions. Solutions qu'au demeurant il ne doit pas avoir si non cela serait fait depuis longtemps. Je partage avec vous que le parking de l'Union n'est<br /> pas une solution valable pour des raisons de sécurité et de plus je vois mal l'association s'accomoder de voitures sur son parking.<br /> <br /> <br /> 2) Pour ménager ses potentiels électeurs puisqu'il s'est dores et déjà placé dans l'optique de sa réélection. Vous ménager pour mieux vous embobiner.<br /> <br /> <br /> Alors à nous lire, vous et moi il n'y aurait pas de solution?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Juste pour vous informer que les places de parking de la rue eisenbruch sont toutes privées, et que à partir du moment ou nous n'avons pas le droit de nous garer sur la place des voisins, nous<br /> devons nous garer dans la rue ...<br /> <br /> <br /> Et surtout que la mairie nous as trouvé une solution mais sans nous consulter, nous riverains, le parking de l'union racheté par eux ... je n'irait personnellement pas me garer si loin avec<br /> enfants, courses etc ... pour rentrer chez moi ...<br /> <br /> <br /> Comment faire lorsqu'on as 2 voitures + parfois un véhicule professionnel ...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je viens de lire votre article sur "le maire creux dit N°3" et il me vient plusieurs réflexions ou commentaires à l'esprit.<br /> <br /> <br /> 1) Je ne partage pas du tout le titre de votre chronique du mercredi, mais bon vous êtes un grand garçon et je vous laisse l'entière responsabilité de ce titre. Avec vos antécédents avec le<br /> premier magistrat de la commune, antécédents relatés sur ce blog, ce titre vous ressemble.<br /> <br /> <br /> 2) Réduire les véhicules à moteur dans Schweighouse. L'idée est fort louable, mais je pense que celà est vite dit et que vous n'habitiez surement pas encore Schweighouse qu'on en parlait déjà.<br /> Tous le trafic venant de Pfaffenhoffen et plus loin et se rendant sur Haguenau, vous voulez le faire passer où? Mertzwiller se bat depuis certainement plus de trente ans pour avoir un<br /> contournement. Ne me dîte pas la voie de ferrée. A mon avis celà est plus de l'uthopie que de la réalité. Nous ne réduirions surement pas le passage de 1000 voitures par jour, car les poids<br /> lourds, n'y pensons même pas. Schweighouse est, et restera un axe de passage.<br /> <br /> <br /> 3) Aujourd'hui, vous partez du collège est vous pouvez aller sur Haguenau sans pratiquement une voiture, et celà "en site propre". On peut quand même dire merci monsieur le maire. Le seul point<br /> qui moi me dérange sur cette piste cyclable, est le tronçon entre le skate parc et l'auberge. Peut_être qu'on pourrait réfléchir à fermer cette partie, qui le soir devient même une autoroute,<br /> tellement la vitesse de certaines voiture est elevée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Richard<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> Merci Piéton pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Il reste bien du chemin à parcourir pour faire reculer la voiture dans notre commune. Mais la condition en amont est une volonté politique forte. Pour l'instant, elle fait manifestement<br /> défaut.<br />
Répondre
U
<br /> Je suis un péton un peu particulier car je cours plus que je ne marche, je fais aussi pas mal de vélo.<br /> <br /> <br /> J'aimerai rappeler à votre mémoire la rue Eisenbruch. Je sais qu'elle a déjà donné lieu à des interventions sur votre site mais rien n'a bougé; bien au contraire.<br /> <br /> <br /> J'avoue que j'ai du mal à chaque fois que je remonte la rue vers la forêt à comprendre comment il se fait qu'il y a coté gauche de la rue un panneau d'interdiction de stationner et que de plus en<br /> plus de véhicules stationnent en toute impunité. Mistère. Le panneau existe d'ailleurs dans l'autre sens aussi, j'en viens et peux le confirmer.<br /> <br /> <br /> De plus comme le sens interdit n'est pas respecté non plus par divers automobilistes, se promener, courrir ou faire du vélo sur cette route est DANGEREUX. Récemment la Mairie à aménagé un chemin<br /> le long du ruisseau, sympa vraiment mais pas pratique car trop étroit et déjà truffé de mines de chiens. Les chiens étant systématiquement détachés le courreur que je suis est en danger.<br /> <br /> <br /> Marcel a donné le départ de la course à pieds de la fête de la musique; il ne s'est pas engagé à marcher... domage!<br />
Répondre

Recherchez Sur Le Blog