18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 07:00

Bonjour à tous,

 

 

 

En 2010,  un nouveau commerce a vu le jour dans notre ville. Rien d'exceptionnel, me direz-vous: notre zone commerciale en compte des dizaines. Oui, mais la différence ou peut-être l'originalité réside dans le fait que celui-ci a trouvé son lieu d'implantation au coeur même de Schweighouse.

 

 

Il s'agit, vous l'aurez peut-être deviné, du nouveau salon de thé-café-glaces et boutique de cadeaux et décoration " Art Home Cafe". Installé dans une ancienne maison d'habitation qui fut notamment un cabinet dentaire dans les années 2000, ce commerce un peu particulier puisque très diversifié séduit de nombreuses personnes, petites et grandes.

 

 

 

                           art-home-cafe

 

 

 

Ce concept de commerce de proximité au contenu pluriel est me semble-t-il une première ici. De par sa localisation (près de l'Ecole du Moulin) dans le centre mais  "pas trop", de par sa volonté d'ouvrir en semaine aux horaires d'école et même un peu plus le soir (pour le goûter des enfants et des parents) et les dimanches après-midi (si vous devez faire un cadeau de dernière minute vous en trouverez pour tous les goûts) et enfin de par la volonté de sa propriétaire, Cathy, de vendre des produits originaux, design, issus pour la plupart de petits circuits commerciaux, voire de l'artisanat local.

 

 

 art-home-cafe

 

 

Vous pourrez aussi, tout en sirotant un diabolo fraise ou en savourant les pâtisseries proposées par Cathy, découvrir des artistes locaux dont les oeuvres ornent les murs du salon de thé. Tous les deux mois environs, un nouvel exposant aura la chance de se faire connaître.

 

 

 

Dès la fin septembre, le salon de thé ajoutera une nouvelle corde à son arc:

les amateurs de produits sains,naturels et locaux pourront désormais prendre chaque semaine des paniers  fruits et légumes frais et bio ici-même. Le hangar qui se trouve dans le jardin se transformera hebdomadairement en une sorte de relais-dépôt. C'est "Biodélices d'Alsace" ( contact@biodelices-alsace.fr ) qui vous proposera ces livraisons.

 

 mariette

 

 

 

La démarche de Cathy, nous l'espérons, ouvrira la voie à d'autres commerces de proximité qui sauront s'implanter là où les gens vivent, c'est-à-dire au coeur même de nos villes et villages pour que nous ne soyons plus systématiquement  obligés de prendre notre voiture pour faire nos achats.

Il faut dynamiser notre centre ville pour que les familles aient envie de s'installer ici mais aussi pour nos personnes agées puissent trouver tous ce dont ils ont besoin près de chez eux.

 

 

 

Trop de commerces ont disparu ces trente dernières années dans les artères principales, rue du Général de Gaulle, route d'Ohlungen, rue Georges Wodli ... La Coop elle-même est sérieusement menacée.

 

 

 

Dans un prochain article, j'aborderai à nouveau ce sujet du commerce de proximité, mais sous un autre angle. Vous pouvez déjà préparer souvenirs et anecdotes concernant les anciens petits commerces et boutiques de Schweighouse-sur-Moder.

 

 

À bientôt,

 

Anne Haenel.

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog