14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 18:55

Citoyennes, citoyens,

 

 

Il paraît hélas de plus en plus évident que l'équipe Schmitt ne souhaite pas communiquer sur la réunion publique, pourtant prévue pour le vendredi 1er juillet (ça approche à grands pas!).  

 

C'est bien la seule information dons nous disposions d'ailleurs: la date. Ni l' horaire, ni le lieu (salle Kaeufling?) n'ont été communiqués, sans parler du sujet, que Kévin semble avoir débusqué en cherchant bien (lire: Exclusif! Sujet prévu par la municipalité pour la réunion publique! ). Les modalités demeurent elles aussi inconnues: les citoyens pourront-ils s'exprimer, si oui dans quelles conditions et sur quels sujets? Tous les élus seront-ils présents? Qui animera la réunion (les élus, le DGS...)? Quelle place pour l'opposition, qui représente la moitié des suffrages moins soixante voix? S'agit-il d'une réunion vraiment consultative ou purement informative? Les avis exprimés seront-ils réellement pris en compte? D'autres réunions publiques suivront-elles?

 

  6a00d8341c5c4653ef0120a535927c970c-800wi

 

 

Je vous encourage à tenter une petite expérience toute simple. Posez la question suivante à une connaissance ou un membre de votre famille: "Es-tu au courant pour la réunion publique?". Notez le résultat et communiquez-le nous. Vous verrez, c'est instructif. Par la même occasion, profitez-en pour informer les personnes interrogées et les encourager à venir.

 

Nous aurions pu raisonnablement penser que le prochain C.M du lundi 20 juin(dont nous allons bientôt parler sur le blog) serait l'occasion, enfin, de préciser les choses. Mais la lecture de l'ordre du jour, paru ce jour sur le site de la commune,  ne fait pas apparaître ce sujet, même dans la dernière partie intitulée "Information".

Espérons que l'opposition prendra l'initiative de faire rajouter ce point à l'ordre du jour. Opposition qui est elle même tenue dans l'ignorance la plus complète.

 

 

Quand sortirons-nous enfin de ce mépris à l'égard des simples citoyens?

Quand la démocratie tout court, et participative en particulier, sera-t-elle réellement mise en application à Schweighouse?

Notre blog va bien sûr continuer se son côté son travail d'investigation, d'information et de dénonciation. Mais sans vous, il ne peut rien.

Alors, plus que jamais:

RÉVEILLEZ-VOUS, INFORMEZ-VOUS, INDIGNEZ-VOUS!!!!

 

 

Vincent-001Vincent FAVRE.

 

P.S Je viens à l'instant de trouver sur le site de la commune l'horaire et le lieu de la réunion publique: 18 h au Centre Kaeufling. Voici le lien: http://www.mairie-schweighouse.fr/dynamic/calendrier_t_2011.pdf

 

EDIT : La Réunion publique à lieu le 1 juillet mais à 19h : L'équipe du blog a gagnée une heure!  

 

Non seulement, il faut aller chercher ces informations dans la rubrique "Les Loisirs", ce qui est un comble, alors qu'elles devraient figurer en première page du site, sous le nom "Nos actualités", mais en plus l'horaire est tout simplement honteux! Démarrer une telle réunion à 18h répond à une logique à laquelle l'équipe Schmitt nous a habitués depuis trois ans: dissuader les citoyens de bonne volonté. Le choix de la date,  1er juillet donc , s'incrit dans la même veine: la municipalité espère que certains seront partis en vacances.

Pas de chance: nous serons bien là, alors préparez-vous bien mesdames et messieurs les élus!

PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS ET VENEZ LE PLUS NOMBREUX POSSIBLE. CETTE FOIS, MARCEL SCHMITT NE POURRA PAS DIRE QU'IL S'AGIT D'UNE "RÉUNION DE TRAVAIL ENTRE ÉLUS"!

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog