9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 08:26

Citoyennes, citoyens,

 

Pour bénéficier d'un petit rappel du concept poélitique, innovant et dérangeant, de la liste des participants, (re)lisez donc les articles suivants :   Alerte orange sur Schweighouse.   La liste des participants fête son premier anniversaire.

 

 

2008-02-9-Manif-Mairie-009

 

 

Voici les nouveaux membres de la liste:

 

 

Georg Friedrich HAENDEL

C'est son voyage vers l'Italie, peut-être en octobre 1707, qui conduit le compositeur allemand dans notre commune de Schweighouse. Lors de son passage, pourtant très bref, il compose, à l'ombre d'un chataîgnier, l'air si poignant cara sposa qui fera partie de l'opéra Rinaldo, grand succès londonien (1711). Quelques mélomanes et fins connaisseurs de  l'oeuvre et de la vie de l'artiste connaisseraient l'emplacement exact de l'arbre. On dit aussi que le chant d'un  oiseau l'a inspiré, mais c'est moins sûr.

 

 

Anton TCHEKHOV

Robert, originaire de Schweighouse, travaille depuis deux ans à l'hôtel Sommer, en Forêt-Noire, quand en 1904, l'écrivain russe,  souffrant,  vient y séjourner. Les deux hommes se lient d'amitié: la famille maternelle de Robert est d'origine russe et il a été bercé par les contes de ce pays. L'auteur de La Mouette ou de La Cerisaie, sentant sa mort proche, confie à Robert un manuscrit et lui demande de le transmettre de génération en génération de telle sorte qu'il ne soit publié que 110 ans plus tard, soit en 2014! Seul le titre est connu: Le Grand Printemps. Inutile de dire que nous avons hâte d'en découvrir le contenu.

 

 

LE CORBUSIER

Il  existe un plan de Schweighouse réalisé en 1946 par l'architecte et urbaniste français. Non retenu, il doit en toute logique figurer dans les archives de la commune. Quand celles-ci seront bien classées, peut-être aurons-nous la chance de découvrir enfin ce projet. Une source d'inspiration pour l'aménagement du centre-ville?

 

 

Marilyn MONROE

Quelques biographes s'accordent à dire que l'actrice américaine a loué les services de plusieurs doublures, pas tant pour la remplacer dans des rôles que lors de réceptions et autres voyages qui l'ennuyaient ou lui inspiraient la peur d'affronter le public. La plus fidèle et la plus compétente fut sans doute S., Schweighousienne  bien sûr, dont la fille conserve pieusement  des souvenirs émouvants de cette époque. Elle n'exclut pas de les présenter à l'occasion d'une exposition...si viennent des jours meilleurs dans notre commune.

 

 

Jacques ANQUETIL

Le coureur cycliste, quintuple vainqueur du Tour de France, a tenu à figurer parmi les participants, en hommage à Pierre, habitant de Schweighouse qui a déployé tant d'énergie, hélas en vain,  pour faire passer la Grande Boucle dans sa commune au début des années 1960. Le Grand Prix des Vallons pourra-t-il le consoler?

 

 

Nous voilà en bonne compagnie. Et ça n'est toujours pas fini car le 9 août, la liste des participants s'allongera encore.

 

Alors à très bientôt! 

 

 

   

Vincent-001 Vincent FAVRE.

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog